Sulake opte pour une technique dissuasive et sans frais. L’entreprise mère souhaite porter plainte à travers l’association Chillingeffects afin que Google puisse retirer de ses références les retroserveurs.
Chilling Effects, Kezako ?
Chilling Effects est un projet venant de l’Université d’Harvard. Il permet de faire valoir toutes plaintes liées aux violations de contenus sur internet. Cette organisation permet aussi de légitimer la plainte en question. Elle peut de faire remontrer à des éditeurs ou des fournisseurs des informations contestables et légitime tout cela sans frais. Chilling effects collabore également avec plusieurs universités de droit aux USA afin de garantir l’expertise et le succès de ce projet.
Eviter les frais judiciaires
La fermeture d’un retroserveur exige des frais supplémentaires afin d’aboutir à une fermeture complète de la plateforme illégale. Or, ces retros sont des nids à revenus pour les hébergeurs et les annonceurs. Quel intérêt pour eux de rompre avec ces plateformes foisonnantes d’adolescents ? Sulake doit prouver qu’il s’agit d’une violation. Avocats, procédures, paperasse exigent du temps et de l’argent.
Une fermeture des rétros à nuancer
S’agit-il réellement d’une fermeture ? Cette plainte reste à nuancer puisque Sulake s’adresse à Google USA par l’intermédiaire de l’association pour que le célèbre moteur de recherche ne référence plus ces retroserveurs. En effet, lorsque vous tapez « Habbo Hotel » sur google, les autres résultats sont des sites de rétroserveurs. Google classifie par popularité les sites webs. Les retros sont des sites populaires tout juste derrière la version originale du jeu.
Recherche google « Habbo »
Des conséquences mitigées
Les rétros attaqués par cette plainte ont finement esquivé cette attaque. En effet, Sulake demande à Google de ne plus référencer la liste des rétros proposée. Toutefois, après cette plainte, plusieurs rétroserveurs ont changé de nom. Nous avons essayé de rechercher les rétroserveurs en question sur google et beaucoup ont subsisté. Outre le changement de nom du rétro, d’autres ont vu leur page d’accueil retiré des référencements google. D’autres pages de ce même rétro prennent la relève (Communauté, /ME etc…).
> Découvrez la plainte originale de Sulake Corporation Oy par ici
Source | Chillingeffects.org
Remerciement à Puzzleman
FORUM: DERNIERS SUJETS |