Pour ce cinquième numéro de MangeTonCanard, nous allons découvrir les talents d’un polonais maître du papier, Bernard Szukiel. Les fans de modélisme n’ont qu’à bien se tenir !
Non, non, cette image n’est pas tirée du film Star Wars ! Il s’agit bien de la reproduction papier du mythique Faucon Millénium ! Piloté par Han Solo (Harrison Ford) dans la saga, ce vaisseau spatial est l’un des plus célèbres du cinéma.
Quatre ans, c’est ce qu’a pris ce petit bijoux de papier à son concepteur, Bernard Szukiel, pour le réaliser. Fait de 99% de papier et de colle, de plastique pour les fenêtres et de DELs (diodes diodes électroluminescentes) pour le tableau de bord, ce Faucon Millénium mesure un tout petit peu moins d’un mètre de long.
On a vraiment du mal à imaginer que cette maquette est un assemblage en papier. Cela est dû à l’immense précision dans les détails, même les plus petits. Rien a été oublié, pas même le cockpit lumineux, les canons ou même les câbles et moyens de communication.
Le papier offre en effet beaucoup de possibilités. Il est plus solide qu’il en a l’air car les fibres du papier mouillé se soudent et collent. Le tout se solidifie en séchant. Des supports et structures de fil de fer peuvent en outre aider à la réalisation des formes souhaitées.
Êtes-vous, vous aussi fan de Star Wars ? Seriez-vous prêt à vous lancer dans un si long projet artistique ?
! On se retrouve la semaine prochaine pour un numéro un peu particulier !
FORUM: DERNIERS SUJETS |