Les élections départementales permettent de renouveler l’intégralité des conseillers départementaux. Le mandat départemental s’élève à six ans pour un mode de scrutin au suffrage universel direct.
Des élections inédites
En vertu d’une loi votée le 16 mai 2013, les élections cantonales sont remplacées par les élections départementales. Les électeurs éliront de véritable conseillers départementaux dans son intégralité. Ce mode de scrutin vise à rationaliser la chaîne des élections et à simplifier le processus électoral dans son intégrité. Tous les conseillers départementaux en 2008 et 2012 seront tous remplacés par de nouveaux conseillers élus au cours de ces élections.
Le département est une subdivision territoriale française crée sous la révolution française (1789). Aujourd’hui, le conseil général est à la tête du département. Ce conseil général élu pour six ans, désigne un conseiller général qui assurera la liaison directe avec l’administration centrale étatique. Le conseil départemental possède plusieurs compétences en matière de politique urbaine et territoriale telle que les actions sociales, la construction, l’entretien des bâtiments publics et d’enseignements et les transports.
Un droit mais aussi un devoir !
Voter est un droit ! Mais c’est également un devoir. Le devoir d’exprimer sa voix à travers des élections libres et universelles en pays démocratique comme la France. En tant que citoyen français et majeur, vous avez le devoir de voter pour votre parti politique qui fera avancer votre département et votre quotidien.
Les résultats
FORUM: DERNIERS SUJETS |