Ce matin à 11h30, un avion de la compagnie Gremanwings, filiale low-cost de la compagnie Lufthansa, s’est crashé sous le massif de l’Estrop. A 1500 mètres d’altitude, ce qui rend l’accès à l’accident très difficile.
Il avait pour relation Barcelone – Düsseldorf, qui était parti à 10h01 et devait arriver à 11h55.
L’Airbus A320, l’un des avions moyens courriers les plus vendus (juste derrière le Boeing 737), est l’un des avions les plus sûrs.
Aujourd’hui le Président de la République, qui recevait le Roi d’Espagne Felipe VI ainsi que son épouse (triste hasard du calendrier), mais qui ont écourté leurs visites pour rentrer en Espagne au plus vite, a tenu une conférence de presse, à midi, confirmant que tous les passagers sont décédés. Ce qui porte au nombre de 144 passagers dont 2 bébés, 2 pilotes, 4 hôtesses et stewards victimes du crash d’avion. La conférence de presse de la compagnie aérienne confirme, à 15h, cette lourde perte humaine. Mais aussi le fait que le pilote était un pilote expérimenté et avait 6 000 heures de vol. Par ailleurs, une cellule de crise a été mise en place au ministère de l’intérieur après que l’accident a été confirmée, elle aura pour but de coordonner les recherches.
Bernard Cazeneuve (Ministre de l’Intérieur), Ségolène Royale (Ministre de l’écologie et des transports) ainsi que Alain Vidalies (secrétaire d’état aux transports) sont déjà sur place ainsi que les secours, c’est-à-dire 300 militaires de la gendarmerie et 300 sapeurs-pompiers sur place, sans oublier les nombreux avions de l’armée de l’air et hélicoptères. Malheureusement, les secours n’était plus d’aucune utilité car il n’y a aucun survivant.
De plus, la chancelière allemande, à la suite de sa conférence de presse se dit «choquée», adresse ses pensées «à tous ceux qui ont perdu des proches» et associe la France et l’Espagne à la peine du peuple allemand. Angela Merkel se rendra en France demain. Sans oublier les deux ministres, des transports et de l’intérieur, et l’ambassadeur allemand qui sont déjà en France. Ainsi que le ministre des transports espagnol.
C’est maintenant une lourde enquête qui va être mise en place, il faudra retrouver puis analyser les boites noires, analyser les débris avant de déterminer la cause du terrible accident et il faudra, surtout ramener les corps aux familles des victimes pour qu’elles puissent faire la douloureuse démarche du deuil.
FORUM: DERNIERS SUJETS |