Bienvenue à tous et à toutes dans cette nouvelle critique.
Informations caractéristiques:
Éditeur: From Software
Développeur: Sony
Genre: Action-RPG
Date de sortie: 25 mars 2015
Introduction:
Dans la lignée des jeux de From Software, il y a bien deux choses qui ne dérogent pas à la règle, la difficulté ainsi que l’exigeance. Mêlant le style victorien, et la fantaisie noire, la nouvelle licence Bloodborne vous le fera ressentir. Figurant parmis les jeux les mieux notés de cette décennie, plongez au cœur de ce nouvel univers.
L’univers, l’ambiance et les graphismes:
Si il y a bien une chose à noter de Bloodborne, c’est bien son univers particulier et attrayant rempli de monstres, de bêtes diverses et comme ses prédécesseurs (Demon’s Souls, Dark Souls, et Dark Soul II) de Boss étranges, répugnants, et repoussants. Le style victorien de la ville de Yharnam, l’aspect « Die and Retry », ainsi que l’ambiance sanguinaire et pesante qui se dégage du jeu sont des facteurs qui ont été travaillés avec brio et qui témoignent d’une direction artistique dont on ne peut reprocher que la discrète redondance de quelques lieux mais qui n’est pas non plus gênante au vu de la sensation en continue d’être dans un monde sinistre et sombre.
Le scénario, le gameplay, les personnages:
Bloodborne propose au joueur un immense (et c’est un euphémisme) terrain de jeu propice à l’exploration et aux combats. Des dizaines de lieux, dont certains cachés, des objets déssiminés partout, des passages secrets, des pièges, des monstres, et des Boss comme citer précédemment, seront de la partie. Le sang est bel et bien au centre de cette épisode, portant même cette particule dans le nom du jeu, la plus importante « monnaie d’échange » se trouve être les échos du sang, cumulables principalement en tuant des monstres. La deuxième monnaie constitut un point plus secondaire mais néanmoins utile, la lucidité. Cette dernière est utilisable pour acheter par exemple des tenues de Boss déjà battus ou encore des objets et armes uniquement trouvables avec un certain type de marchand.
Nous incarnons, dans ce Action-RPG, un Chasseur, ne venant pas de Yharnam mais y opérant toutefois.
Le scénario est quant à lui assez énigmatique. Il vous faudra interroger des personnages non-joueurs comme des citoyens réfugiés dans leurs logements avec leurs caractères bien à eux, à qui vous aurez la possibilité de les aider de manière annexe, donnant alors lieu à des quêtes qui vous permettront d’obtenir des récompenses, avancer dans le jeu, lire les descriptions d’objets et être attentif aux diverses informations et cinématiques que recèlent Bloodborne, afin d’y comprendre les méandres et les recoins vous semblant les plus obscures. En outre, le gameplay demande au joueur de s’adapter à une exigeance, et de s’améliorer afin d’avoir de meilleurs capacités et mieux résister aux ennemies. Il y a aussi une barre d’endurance, qui sert « d’handicap », empêchant par exemple de courir indéfiniment et d’attaquer à l’excès. Il faut donc faire preuve d’une certaine habileté, qui reste malgré cela abordable. À noter qu’il n’y a pas de map, comme ses prédécesseurs. La durée de vie est assez conséquente et subjective au vu du fait qu’elle dépend de l’expérience de jeu du joueur mais on peut y fixé beaucoup plus d’une quarantaine d’heures approximativement.
Les seuls points négatifs à déplorer, seraient les temps de chargements (qui peuvent être courte), et une panoplie d’armes qui n’est pas aussi riche que ses prédécesseurs, en tenant aussi compte des tenues. Pour conclure, il existe un système de Coopération en ligne permettant une entraide entre Chasseur mais aussi un système de Joueur contre Joueur. En raison de quoi, l’on peut jouer en hors-ligne et en mode en ligne.
Bloodborne est clairement une pure expérience jeu-vidéoludique incroyable et réussi, étant par ailleurs l’un des jeux les mieux notés de cette décennie. La direction artistique est remarquable et l’exigeance, primant avant la difficulté, pimente cette expérience qui n’en est que renforcée. L’ambiance du jeu lui est propre et le soulagement de vaincre des Boss constitut une satisfaction au joueur. L’exploration, mise sur la découverte d’innombrables lieux cachés et de divers raccourcis. Est à déplorer les temps de chargements qui devraient être patché prochainement.
Une chose est sûre, Bloodborne restera une licence phare de 2015.
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |