Le 8 mai marque la date d’anniversaire de la fin de le Seconde Guerre Mondiale en Europe.
Bref retour historique sur cette date importante…
La guerre en Europe est directement issue des ambitions expansionnistes du parti nazi au pouvoir en Allemagne exprimées par Adolf Hitler, visant à reconstituer un espace vital pour le peuple germanique.
Le 1er septembre 1939, sans déclaration de guerre formelle, l’armée allemande envahit la Pologne sous prétexte que les troupes polonaises ont commis des provocations le long de la frontière germano-polonaise : c’est le début de la Seconde Guerre mondiale.
Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne.
C’est en mai 1940 que l’Allemagne envahit la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.
Le 10 juin 1940, l’Italie déclare la guerre à la France et au Royaume-Uni.
Le 14 juin suivant, les troupes Allemandes sont à Paris.
Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle appelle à la résistance les français depuis Londres.
En mars 1941, la guerre d’extermination menée par l’Allemagne est déclarée à l’Est de l’Europe par Hitler.
L’Italie capitule le 8 septembre 1943 et déclare la guerre à l’Allemagne le mois suivant.
Le 6 juin 1944, le débarquement des Alliés a lieu en Normandie.
Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide.
Cette guerre en Europe est à l’origine d’environ 47,5 millions de morts en Europe soit 59 % des pertes humaines de la Seconde Guerre Mondiale dont 567 600 morts en France.
Le 7 mai 1945, à 2h41, un premier acte de capitulation allemande est signé à Reims. La nouvelle n’est communiquée officiellement en France que le lendemain.
Le 8 mai, à 15h00, les cloches de toutes les églises françaises sonnent donc officiellement la fin de la guerre. Ainsi, le général De Gaulle l’annonce au même moment à la radio : « La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des Nations Unies et c’est la victoire de la France ».
Cependant, Staline, chef de l’Etat soviétique, exige, pour des questions de prestige, une capitulation signée à Berlin par les plus hauts représentants de la Wehrmarcht et des alliés. Ainsi, le 8 mai 1945, peu avant minuit, le maréchal Wilhelm Keitel signe la capitulation générale allemande, ce qui met fin à la guerre en Europe.
Il faudra attendre le 2 septembre 1945 pour avoir la capitulation du Japon qui marquera officiellement la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Le 8 mai après-midi et le 9 mai 1945 sont déclarés exceptionnellement fériés.
Le 8 mai est officiellement déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953.
Cependant, le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959.
En 1975, le président Valéry Giscard d’Estaing supprime également la commémoration de la victoire des alliés de 1945 pour se placer dans une logique de réconciliation avec l’Allemagne.
Ce n’est seulement le 2 octobre 1981 que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, à la demande du président François Mitterand.
Cette année, nous fêterons le 70ᵉ anniversaire de la victoire des alliés du 8 mai 1945. Comme chaque année, le président de la République commémorera cette journée.
Dans la matinée, François Hollande devrait tout d’abord déposer une gerbe de fleurs devant la statue du Général De Gaulle et remontera ensuite l’avenue des Champs-Elysées avec la grande escorte mixte de la Garde Républicaine pour arriver, Place de l’Etoile, à l’Arc de Triomphe où débutera la cérémonie du Soldat inconnu vers 11 heures.
FORUM: DERNIERS SUJETS |