MangeTonCanard revient aujourd’hui avec un artiste qui ravira les amateurs de Miel Pops, très original puisqu’il se sert des abeilles pour réaliser des sculptures peu communes à l’aide de leur ruche. Cet artiste Chinois s’appelle Ren Ri et est aussi apiculteur.
Ruche Mappemonde, vue par Ren Ri.
Ren Ri dit lui même que la cire d’abeilles est un matériau instable car influencé par la température. Les cellules de cire ortho-hexagonales sont une prouesse pour le monde naturel que seules les abeilles parviennent à réaliser. L’apiculteur décrit aussi une volonté d’effacer sa présence de l’oeuvre, qu’il présente comme une oeuvre naturelle. Ren Ri se sert des abeilles comme d’un outil mais souhaite dans le même temps, montrer que c’est une relation entre l’Homme et la Nature.
Les États-Unis de cire entrent aussi au Musée Grévin.
Les sculptures de cire sont disposés dans des contenants de plastique. La Reine abeille est placée au centre du contenant afin que les abeilles ouvrières construisent autour d’elle. Enfin Ren Ri fait tourner le contenant chaque semaine et observe la réaction des abeilles.
Installation de Ren Ri pour son Yuansu Projects, à Pearl Lam Galleries Soho le 10 Mars 2015 à Sheung Wan, Hong Kong.
L’intérêt de ce Chinois pour les abeilles remonte à son enfance. La maison qui l’a vu naître se situait tout près d’un bois remplis de ruches. Il était fasciné par les abeilles qui ne semblaient pas se soucier des hommes. Aujourd’hui Ren Ri dit passer 70% de son temps avec les abeilles.
Installation de Ren Ri pour son Yuansu Projects, à Pearl Lam Galleries Soho le 10 Mars 2015 à Sheung Wan, Hong Kong.
Comment trouvez-vous cette idée de concevoir une oeuvre naturelle, en collaboration avec des animaux ?
À la prochaine pour un nouveau numéro de MangeTonCanard !
FORUM: DERNIERS SUJETS |