×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Etre noir aux Etats-Unis au XXIème siècle.
commentaires 17
Posté par maxdu75 le samedi 30 mai

Depuis quelques mois, dans le grand pays des Droits de l’Homme, une agitation se fait ressentir. 
Cette agitation est due à un malaise permanent de la population Afro-Américaineface aux violences journalières que subit cette large communauté de la part des personnes qui sont la pour protéger tous les 320 millions d’Américains.

Dans ce vaste pays, où la communauté Afro-Américaine est la plus présente (après celle des « Blancs »), n’arrête pas de connaître des scandales policiersComme la vidéo du jeune Afro-Américain qui se fait tirer dans le dos par un policier. Par ailleurs, tout le monde a arrêté de compter les scandales de cette communauté qui ne cesse de subir des violences de la part des policiers. 
Et pendant que cette communauté, qui estime que ses droits les plus fondamentaux ont été bâclés, sort dans la rue afin d’exprimer son malaise & mécontentement face à ces situations répétitives, les policiers eux aussi, sortent  dans la rue pour mater ces personnes qui osent exprimer leurs sentiments.

Mais ces violences ne datent pas d’hier, cette photo ci-dessous, prise entre 1999 et 2004 dans un commissariat de Chicago où l’on voit explicitement deux policiers blancs poser avec un homme noir (suspecté de trafic de drogue). Eux tiennent leurs fusils, lui est allongé au sol avec des bois de cerf posés sur sa tête. Jerome Finnigan, l’un des deux officiers, sourit et tient le bois de droite, pendant que Timothy McDermott tient la tête de l’homme comme s’il s’agissait d’un animal chassé.

  

 

Cette photo publiée le 26 Mai, intervient alors que les relations entre policiers blancs et la communauté noire sont particulièrement tendues

Cependant, c’est depuis le 9 Août 2014 après la mort de Michael Brown (jeune Afro-Américain) à Ferguson, au terme d’une brève altercation avec un policier blanc (qui n’avait pas été poursuivi par la justice), que la communauté Afro-Américaine a commencé à dire STOP face à la montée des violences policières.

 

Et vous, que pensez-vous des manifestations Afro-Américaines ? 

CatégorieHors Habbo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Rihanna

    American oxygen.

  • Billy-TheKid

    Il était temps !

  • Hkci

    Ouaoh

  • lopster

    MDR alala, cet articleest zero, on nous apprend rien… Et le black sur la photo si vous consultiez de vrai site, est un black relacher quelques mois apres et les deux « officiers » sont des gardes de prison qui ont sympathiser avec lui, cette photo date d un jour de fete cela n etait pas dans un but raciste. Mal interpretation de MTC une foos de plus…

  • velocerator

    Yep, j’ai vu cela aussi. Mais c’est bien connu, MTC aime lancer des polémiques pour attirer les lecteurs.

  • La photo est tout de même là et on voit la mentalité au passage. Cela dégrade fortement son image, dommage…

  • Elefants

    Glory.

  • Xx-cowboys-x

    Je confirme qu’il y a erreur de votre part concernant la photo. De plus, le parti pris de défendre les afro-américains est louable mais manque quelque peu d’étoffement et d’arguments.
    N’est-ce pas l’une des communautés où le taux de délinquance est le plus élevé ? Il y a sûrement eu quelques bavures policières c’est vrai, mais la majorité de cette communauté noire n’y est pas pour rien dans un bon nombre d’affaires. Mais la bien-pensance désormais inscrite dans nos us et coutumes semble nous interdire de blâmer une communauté particulière, surtout lorsqu’elle est de couleur, sous peine d’être étiqueté de raciste, xénophobe, et j’en passe.

  • Juliette

    La délinquance y est plus élevée pourquoi à ton avis ?
    Parce que le pays présente d’énormes inégalités sociales entre ces communautés qui vivent séparément (communautarisme).
    Les afro-américains sont depuis la fin de l’esclavage et le début de la ségrégation raciale victime d’un fort racisme de la part de la population blanche. Ils vivent pour la plupart dans des quartiers populaires, dans la pauvreté et peuvent à peine subvenir à leurs besoins. La plupart n’ont pas fait de grandes études et vivent d’emplois précaires à faibles revenus.
    Les jeunes sont quand à eux souvent dépourvus d’éducation, abandonne rapidement le système scolaire et sont livrés à eux-mêmes.

    Tous ces facteurs font que, sans intégration des normes et des valeurs de la société, les noirs sont dans des situations d’anomie. En effet, la société « impose » des valeurs à atteindre et met en place des moyens (normes) pour y parvenir. Seulement les afro-américains, pauvres ne disposent souvent pas de ces moyens et sont obligés de transgresser les normes pour essayer d’y parvenir (délinquance : vol, crime..). Bref je ne vais pas exposer tout un cours de sociologie sur les causes de la déviance et de la délinquance.

    Oui, je considère qu’étiqueter les noirs sous prétexte que le taux de délinquance y est plus élevé est une forme de racisme.

    Ces raisons sont les mêmes aujourd’hui en France avec les « arabes », immigrés qui vivent dans situations précaires dans leurs quartiers populaires.

  • Le Panaméen

    « les afro-américains […] sont obligés de transgresser les normes pour essayer d’y parvenir (délinquance : vol, crime..). »
    Whaou ! Ils agissent donc par obligation ? Damn, si un jour on m’avait dit qu’on était obligé de voler ou tuer…

    L’utilisation du mot « racisme » est abusive, je rappelle que le sens premier de ce terme est le simple fait de reconnaitre qu’il existe différentes races. En aucun cas cela n’évoque une quelconque discrimination.
    Mais arrêtons de jouer sur les mots.
    Donc, selon toi, quand on est pauvre, on est plus enclin à céder à la délinquance ? Dans ce cas là, le nombre de délinquant en général serait faramineux, or ce n’est pas le cas, on peut être pauvre et respecter la loi.

    Et, dernier point, tu évoques une discrimination des noirs par les blancs, mais l’inverse est vraie aussi.

  • maxdu75

    De grands médias en France et aux EU en parlent, comme étant dans un but raciste.
    Et puis, certes la photo peut être douteuse, mais vu le passé des deux policiers dont l’un des deux est en prison et l’autre a été licencié, on est en droit de se poser la question ?
    (PS: Si tu le souhaite, je publierai l’Histoire entière des Etats-Unis). (PS2: Jerome Finnigan, a été condamné à douze ans d’incarcération dans une prison fédérale pour fraude fiscale et vol qualifié)

  • maxdu75

    -Les jeunes hommes noirs tués par la police sont 21 fois plus nombreux que les jeunes hommes blancs, selon une étude du site d’investigation ProPublica.
    -Les Noirs sont largement plus pauvres que les Blancs. 27,2% des Afro-Américains sont sous le seuil de pauvreté, contre 15% pour l’ensemble des Américains, selon l’US census bureau.
    -Les adultes afro-américains étaient moins nombreux à avoir obtenu un diplôme à la fin du lycée (80%) que les Blancs (90%) en 2005, selon le New York Times.
    -Le taux de chômage chez les Africains-Américains est le double de celui des Blancs : 13,4% contre 6,7% en 2013, selon l’institut Pew Research.

    Ceci pourrait t’aider à comprendre pourquoi le taux de délinquance est le plus élevé chez les Afro-Américains que chez les blancs.
    (Les blancs représente 64% de la population et 39% de délinquants, tant dis que les Afro-Américains représente 14% de la population et 40% de délinquants, études de Prison policy Project)

  • Xx-cowboys-x

    Je répondrai juste que la précarité de leur vie ne peut en aucun cas expliquer ou pardonner la délinquance dont ils font montre. Les voleurs, meurtriers etc restent des personnes hautement pernicieuses et ne doivent en aucun cas être déchargées sous prétexte qu’elles soient pauvres ou je ne sais quoi.

  • lepluschris

    Non mais vous n’avez donc rien compris à l’objet de l’article. C’est un éditorial qui doit réellement nous pousser à nous indigner au plus profond de nous. C’est pas l’endroit pour polémiquer sur la photo.

    C’est le principal problème de la société américaine aujourd’hui : les noirs qui sont arrivés en même temps que les blancs, sont aujourd’hui victimes d’actes criminels de la part des gens qui doivent arrêter les criminels. Je suis pour une insurrection pacifique, la violence n’est jamais la solution.

  • lepluschris

    « Donc, selon toi, quand on est pauvre, on est plus enclin à céder à la délinquance ? » euh ouais c’est le cas : les populations défavorisées sont plus promptes à céder à la délinquance, c’est « scientifiquement prouvé » et plusieurs sociologues et économistes sont en mesure de le prouver. Les favelas au Brésil, les ghettos aux états-unis et les cités en France (où la situation est considérablement moins difficile).

    « Et, dernier point, tu évoques une discrimination des noirs par les blancs, mais l’inverse est vraie aussi. » Cette phrase est abasourdissante. Dans l’histoire des états-unis, ce sont les noirs qui ont été victimes de racialisme et ils le sont toujours.
    Les blancs ont toujours été en position de supériorité aux états-unis, donc arrête de dire des conneries et informe toi un peu. En attendant, je reste abasourdi que tu ne t’indignes pas plus que ça.

  • lepluschris

    MARTIN LUTHERKING :  » Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants, mais l’indifférence des bons. « 

  • lopster

    Ah j etais pas informé du licenciement, mais pour l’article vous auriez du prendre la video d un des afro-americain qui a ete malmené par la police, car cette image a mal ete interpreté. ^^

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER