Les Guignols de l’info vont-ils s’arrêter ? Ont-ils fait leur temps sur CANAL+ ?
Cela fait 27 ans qu’ils font la satyre des personnalités de notre environnement médiatique et de l’actualité, les Guignols de l’info sont aujourd’hui menacés de disparaître des ondes. Les plus grands médias français relayent cette information selon laquelle Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance du groupe Vivendi, maison mère de CANAL+ et patron de la chaîne, aurait décidé d’arrêter le programme.
Monsieur Bolloré n’a pas caché sa volonté de changer la grille des programmes de CANAL+ et a en ligne de mire « l’esprit CANAL« , esprit de liberté de parole, non politiquement correcte, non bienséant, insufflé dés la création de la chaîne en 1984. Cet « esprit CANAL » permit notamment la création, en 1988, des Guignols contre l’aval des politiques de l’époque mais encore la présence de verres de whisky apparents à l’écran sur les plateaux de Denisot (pratique interdite aujourd’hui par le CSA) ou encore la diffusion du Journal du Hard. Le nouveau patron de la chaîne et actionnaire du groupe n’est pas éprit de cet « esprit CANAL » et pour preuve voici ce que déclarait Bolloré à Léa Salamé, à ce propos, le mois dernier sur la radio France Inter :
« C’est un esprit de découverte, d’ouverture, d’initiative, parfois un peu trop de dérision, je préfère quand ils sont plus dans la découverte que dans la dérision parce que parfois c’est un peu blessant ou désagréable … Je trouve que se moquer de sois-même c’est bien, se moquer des autres c’est moins bien.«
A noter que cette discussion sur l’avenir des Guignols intervient juste après le décès, Lundi dernier, d’Alain de Greef, ancien directeur des programmes de CANAL+, arrivé en 1988 sur la chaîne, c’est lui qui est à l’origine des Guignols de l’info.
Le Grand Journal d’Antoine de Caunes est mit en danger par ce possible arrêt des Guignols : en effet les Guignols de l’info représentent un gain d’audience pour un Grand Journal en perte de vitesse. Or à la télévision on ne jure que par ça, les audiences et l’arrêt des Guignols pourraient entraîner, à terme, l’arrêt du Grand Journal.
On parle d’un véritable « bras de fer » entre le PDG de CANAL+ Rodolphe Belmer, patron historique de la chaîne et Vincent Bolloré, patron financier et actionnaire majoritaire du groupe. Une entrevue des deux hommes aurait tourné court hier mais ce dont on peut être sûr c’est qu’une grande confusion a envahie les bureaux de CANAL+.
Quoi qu’il en soit c’est Monsieur Bolloré (ci-dessus) qui aura le dernier mot. Les Guignols de l’info vont-ils disparaître et mettre fin à la célèbre impertinence de CANAL+ ? En tout cas la réponse à cette question ne tardera pas à arriver.
D’autre solutions existent, c’est le point de vue de Cyril Hanouna qui propose l’arrivée des Guignols sur D8, chaîne du même groupe ou encore de « retravailler » le programme.
Une émission de « Gauchos » pour certains (encore une fois ci-dessus), « un espace pour l’humour noir » pour d’autre, ce possible arrêt des Guignols fait beaucoup réagir les personnalités et politiques à travers notamment du hashtag twitter « #TouchePasAuxGuignols« . Pour n’en relever qu’un, voici celui de l’écologiste Cécile Duflot, pourtant souvent sévèrement caricaturée dans le programme et qui déclarait avec humour, ce matin sur Twitter :
Et vous, êtes-vous pour, contre ou indifférent à l’arrête de ce programme mythique de CANAL+ ?
FORUM: DERNIERS SUJETS |