En Grèce, il semble que le peuple ai dit « non ». C’est en tout cas le « non » (Oxi) qui l’emporte ce dimanche 5 juillet lors de ce référendum initié par Alexis Tsipras et son gouvernement et qui portait sur la dernière proposition des créanciers du pays (BCE, UE, FMI). En ce jour, 45% des bulletins de vote ont été dépouillés et le « non » obtient déjà près de 61% des voix.
Photo de Christian HARTMANN pour l’agence de press REUTERS
Les partisans du non se rassemblent aujourd’hui sur la place Syntagma pour clamer leur joie. De son côté le premier ministre explique qu’il veut redoubler d’effort pour enfin trouver un meilleur compromis avec les créanciers de la Grèce. Il souhaite aussi de la BCE (Banque Centrale Européenne) qu’elle remonte le plafond de l’aide d’urgence aux banques grecques, fermées depuis lundi.
On se fait un Grec ? – Tony Gouarch, dessinateur de presse et d’humour
En France les réactions des politiques ne se font pas attendre. Au NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) on se félicite de voir la réaction des Grecs qui veulent en finir avec une trop grande austérité. Le NPA prône l’annulation de la dette ou encore la nationalisation de certains services privés.
De son côté le Républicain, François Fillon explique que l’Union Européenne doit rester unie afin que la Grèce reste en Europe. Le Centre, à travers la voix de François Bayrou se contente de faire un constat alarmant en expliquant que ce référendum marque le début d’une période difficile et incertaine pour la Grèce. Ce « non » est donc un mauvais présage pour Bayrou.
Jean-Claude Juncker, président de la Commission Européenne est plus radical : le « non » signifie pour lui un rejet de l’Europe. Chez les Socialistes, on ne veut pas couper les ponts avec Athènes. C’est en tout cas l’avis de Martin Schultz, président du parlement européen, mais également celui de notre ministre des Finances, Emmanuel Macron.
Après ce « non » à cette proposition de réformes, les partenaires d’Athènes accepteront-ils de continuer les négociations ?
La Grèce va-t-elle sortir de l’Union Européenne ? Quelles seraient les conséquences d’une telle sortie ?
FORUM: DERNIERS SUJETS |