Ce matin, le deuxième navigateur le plus utilisé au monde, Mozilla Firefox, vient de bloquer le plugin Adobe Flash Player (composant qui fait fonctionner Habbo) car elle contient bon nombres de vulnérabilités que la société éditrice peine à résoudre.
C’est de l’histoire ancienne, Adobe Flash Player !
Tout comme Apple qui refusait d’introduire Adobe Flash dans ses appareils, Steve Jobs était on ne plus critique sur la viabilité de ce plugin (qui fait pourtant fonctionner de nombreux jeux FLASH comme Habbo). Aujourd’hui, c’est Facebook qui souhaite la mort d’Adobe Flash Player et Firefox en profite pour désactiver le plugin pour tous les utilisateurs du navigateur.
Ces géants estiment que ce plugin ouvre à de nombreuses failles et ne permet plus d’accéder à des contenus sécurisés. La situation technologique et informatique d’aujourd’hui a bien évolué. Adobe Flash est une technologie datant de plus de dix ans. L’édition de plateforme tournant sur Adobe Flash a considérablement diminué ces dernières années. Le format .SWF (flash) est difficilement supportable sur les nouvelles plateformes et périphérique amovible. Les éditeurs privilégient le HTLM5 afin de générer des animations.
Les utilisateurs firefox d’Habbo sont bloqués
Habbo n’y échappe pas ! Les utilisateurs de Firefox doivent mettre à jour le plugin et autoriser de facto manuellement le plugin à fonctionner. Pour l’heure, vous recevrez le message ci-dessous lorsque vous tenterez de vous connecter au client d’Habbo.
Et Habbo dans tout ça ?
Malheureusement, Adobe Flash Player est une technologie de plus en plus obsolète face au HTML5, à Unity ou tout autre logiciel permettant de générer du contenu graphique. Les géants comme Facebook, Apple, Firefox et Chrome ne tarderont pas à gagner la partie face à Adobe. Il est probablement certains que dans les prochains mois, ce plugin soit bloqué définitivement par tous les navigateurs.
Habbo Hôtel sera frappé de plein fouet (à long terme) par le blocage de ce plugin édité par Adobe. En 2009, Sulake a pressenti la fin de Macromédia Shockwave (un plugin annexe moins performant et plus vieux) et a décidé de passer sous flash la totalité d’Habbo. Aujourd’hui, Shockwave est bloqué sur la totalité des plateformes. L’utilisateurs doit l’activer manuellement s’il souhaite accéder à du contenu.
Il n’est pas anodin de remarquer que Sulake recrute activement des développeurs HTML5/Unity. Est-il possible que Sulake envisagerai dans les prochaines années, une reconversion de la plateforme vers un autre support beaucoup plus performant ? Pour le moment, ces développeurs s’occupent de développer le jeu sur Apple et Android (qui ne tournent pas sous flash).
Aujourd’hui, Adobe Flash Player est menacé d’extinction.
Habbo également ?
FORUM: DERNIERS SUJETS |