×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Apple, Facebook et Firefox veulent signer l’arrêt de mort d’Adobe Flash
commentaires 38
Posté par samyland le mardi 14 juillet

Ce matin, le deuxième navigateur le plus utilisé au monde, Mozilla Firefox, vient de bloquer le plugin Adobe Flash Player (composant qui fait fonctionner Habbo) car elle contient bon nombres de vulnérabilités que la société éditrice peine à résoudre.

 

C’est de l’histoire ancienne, Adobe Flash Player !Adobe_Flash_Player_v10_icon

Tout comme Apple qui refusait d’introduire Adobe Flash dans ses appareils, Steve Jobs était on ne plus critique sur la viabilité de ce plugin (qui fait pourtant fonctionner de nombreux jeux FLASH comme Habbo). Aujourd’hui, c’est Facebook qui souhaite la mort d’Adobe Flash Player et Firefox en profite pour désactiver le plugin pour tous les utilisateurs du navigateur.

Ces géants estiment que ce plugin ouvre à de nombreuses failles et ne permet plus d’accéder à des contenus sécurisés. La situation technologique et informatique d’aujourd’hui a bien évolué. Adobe Flash est une technologie datant de plus de dix ans. L’édition de plateforme tournant sur Adobe Flash a considérablement diminué ces dernières années. Le format .SWF (flash) est difficilement supportable sur les nouvelles plateformes et périphérique amovible. Les éditeurs privilégient le HTLM5 afin de générer des animations.

 

Les utilisateurs firefox d’Habbo sont bloqués

Habbo n’y échappe pas ! Les utilisateurs de Firefox doivent mettre à jour le plugin et autoriser de facto manuellement le plugin à fonctionner. Pour l’heure, vous recevrez le message ci-dessous lorsque vous tenterez de vous connecter au client d’Habbo.

flash_habbo

Et Habbo dans tout ça ?

Malheureusement, Adobe Flash Player est une technologie de plus en plus obsolète face au HTML5, à Unity ou tout autre logiciel permettant de générer du contenu graphique. Les géants comme Facebook, Apple, Firefox et Chrome ne tarderont pas à gagner la partie face à Adobe. Il est probablement certains que dans les prochains mois, ce plugin soit bloqué définitivement par tous les navigateurs.

Welcome_1_shockwave_001

Habbo Hôtel sera frappé de plein fouet (à long terme) par le blocage de ce plugin édité par Adobe. En 2009, Sulake a pressenti la fin de Macromédia Shockwave (un plugin annexe moins performant et plus vieux) et a décidé de passer sous flash la totalité d’Habbo. Aujourd’hui, Shockwave est bloqué sur la totalité des plateformes. L’utilisateurs doit l’activer manuellement s’il souhaite accéder à du contenu. 

Il n’est pas anodin de remarquer que Sulake recrute activement des développeurs HTML5/Unity. Est-il possible que Sulake envisagerai dans les prochaines années, une reconversion de la plateforme vers un autre support beaucoup plus performant ? Pour le moment, ces développeurs s’occupent de développer le jeu sur Apple et Android (qui ne tournent pas sous flash).

 

Aujourd’hui, Adobe Flash Player est menacé d’extinction.

Habbo également ? 

CatégorieExclusivite
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Damien

    « Il n’est pas anodin de remarquer que Sulake recrute activement des développeurs HTML5/Unity. Est-il possible que Sulake envisagerai dans les prochaines années, une reconversion de la plateforme vers un autre support beaucoup plus performant ?

    Aujourd’hui, Adobe Flash Player est menacé d’extinction.
    Habbo également ? »

    Ils vont changer de support, donc il n’est pas menacé. Vous le dites vous même mais vous vous contredisez à cause d’un titre racoleur ^^

  • Thibault – .:like-boss:.

    Choqué et deçuuuuu

  • Samyland

    Sauf que ces développeurs sont chargés de concevoir les appli Habbo d’Apple et d’Android que j’ai oublié de préciser. Ils ne tournent pas sous flash.
    Donc non, il n’y a aucune contradiction.

  • marineju

    Adieux les jeux steam qui tourne sur adobe :(

  • Damien

    Donc si habbo mobile ne tourne pas sous flash, tout va pour le mieux, du moins le problème sera vite résolu si jamais flash disparaît ^^

  • Damien

    Quels jeux par exemple ? (simple curiosité)

  • Samyland

    Non justement car 80% des utilisateurs d’Habbo se connectent sur la plateforme web. Habbo perdra le plus gros du trafic si le jeu est freiné par l’interdiction de Flash par les navigateurs.

  • Damien

    Ils vont pas attendre que ça marche plus pour réparer le jeu en toute logique…

  • –Memory–

    Good Bye

  • cc

    Et comment on va faire alors?
    mon dieu mais ces grosses entreprises milliardaires sont d’un ridicule..

  • Ano(fela)nyme

    Elles ne sont pas ridicules, ça s’appelle le progrès.

  • ………………

    Euh… Je suis sur Mozilla et ça marche toujours

  • Dark-Switchy

    Du calme ! Un plugin reste un plugin, suffit juste de l’installer pour ceux qui le veulent vraiment et ainsi faire tourner de vieux trucs sous flash. Pour ce qui est de Habbo ils le coderont en HTML5 et puis voilà.

  • Thisboss42

     » Un plugin reste un plugin, suffit juste de l’installer pour ceux qui le veulent vraiment »

    Un nouveau joueur découvre Habbo et en lançant l’hotel: Un gros sens interdit en disant que le jeu utilise un plugin vulnérable… Ca donne envie de jouer ? Non

  • D’autre Flash players vont arriver c’est sûr. Adobe peut pas fermer avec ses logiciel c’est juste le seul et unique player!

  • Je confirme, trop de bruit pour rien… :) Enfin bon, on connait la musique maintenant.

  • lel

    Transfomice il me semble

  • cc

    C’est vrai que supprimer quelque chose qui sert, c’est LE « progrès ».

  • Ano(fela)nonyme

    Supprimer quelque chose de merdique (comme Flash) pour le remplacer par quelque chose de mille fois mieux (ici en terme de stabilité et de sécurité), oui, c’est le progrès.

  • Damien

    au point ou on en est, tant mieux XD

  • cc

    De « merdique » mais qui sert ;-)
    sans ça t’aurai pu rien faire, donc ferme la et admire.

  • Nicoluc2

    Si je puis me permettre, ce n’est pas qu’un simple player Habbo puisque le « client » est dirigé par un js qui fait appel aux différents éléments nécessaires au fonctionnement du fichier SWF (extension de fichier prévue pour Flash) et qui fait directement la communication en packets avec le serveur. Ce qui n’est pas possible en HTML5, HTML5 est utile dans le cas de player vidéo et non pas de player de jeu en ligne directement. Il va donc falloir soit trouver une meilleure technologie soit faire en sorte que le tout s’harmonise en toute tranquillité.
    Pour parler des graphismes, si Flash disparaît tous les fichiers SWF qui permettent de designer le jeu (qui sont à peu près au nombre de 45 000 si je me souviens bien) seront à refaire de sorte qu’on puisse l’utiliser avec du simple HTML.
    Il y aurait une autre solution qui est de communiquer entre client et serveur avec NodeJS et de faire les designs en canvas, mais du point de vue graphisme et sécurité cela prendrait quelques années.

  • Dark-Switchy

    Se lamenter de sa disparition je change rien au fait qu’il EST vulnérable, tu l’as dis toi même. Donc il faut changer de technologie pour Habbo mais en tout cas pas pleurer la disparition de flash qui se fera de toute façon, à long terme.

  • Dark-Switchy

    Peut être qu’Adobe va se ressaisir et créer un autre plugin qu’il appellera autrement que Flash. Ou continuer de corriger Flash comme il a commencé à le faire suite aux attaques dont il fait l’objet.

  • Nicoluc2

    Oui sauf si Facebook le rachète définitivement, ce qui serait un stop définitif à la gamme.

  • lol

    C’est ça, mais laisse ils ne veulent pas comprendre.
    Ils ne comprennent rien et ils viendront chialer après.

  • Le Panaméen

    La vraie question c’est est-ce qu’au jour d’aujourd’hui il y a de nouveaux joueurs sur habbo ? ^^

  • – Gatre –

    J’ai le même scénario quand je vais sur habbo avec Firefox et c’est pareil pour d’autres jeux multijoueurs auquels je joue

  • Extray

    Article sans grand intérêt. Firefox a juste bloqué la version vulnérable, lorsque la mise à jour est effectuée plus de message d’alerte. Quant à l’extinction du support de flash player, c’est aujourd’hui impossible et impensable, encore trop de sites contiennent du contenu flash. Exemple avec Shockwave qui est toujours disponible en téléchargement auprès de Adobe. Donc au final, article alarmiste alors qu’en réalité il n’y a pas de souci à se faire.

  • SSinteret

    Commentaire sans intérêt. Le plugin flash nécessite une exécution manuelle. Les novices de l’informatique ne savent pas comment faire cette manipulation. Les sites fonctionnant sous flash sont donc entravé.

  • Maurice

    Et les websockets (Socket.io) par exemple? :)

  • Extray

    Exécution manuelle seulement pour la version vulnérable. A toi de voir qu’en faisant la mise à jour, le plugin est fonctionnel sans exécution manuelle. Donc si tu maintiens ton ordinateur à jour régulièrement pas de soucis a se faire. En plus de ça comme je l’avais dit, Adobe va maintenir le support du flash player encore un bon bout de temps.

  • Nicoluc2

    J’ai parlé de Node.JS

  • Nicoluc2

    À ma connaissance, Shockwave n’a pas été racheté dans les mêmes circonstances que celles de Flash, là on a une multinationale qui programme la fin définitive de ce programme. Adobe est sur le point de céder entièrement la gamme de Flash à Facebook, qui eux, supprimeront entièrement le produit (bon bien sûr, il y aura des fuites comme toujours) mais ce sera un gros stop pour Habbo, sachant que les joueurs ont quand même, soyons réalistes, une moyenne d’âge faible donc très souvent ne savent pas se débrouiller pour contourner cette limite. Une chute de connectés sera donc inévitable, donc je pense que y a de quoi s’alarmer, quant à la qualité de l’article, il est certe réaliste par rapport aux évènements, je pense qu’il y a des efforts à faire sur la rédaction et sur l’orthographe, entre autres.

  • Nicoluc2

    J’ai oublié de préciser que pour le moment rien n’avait été précisé par Adobe mais si Facebook continue de mettre la pression comme ils le faisaient, il se peut que très vite le produit disparaîtra.

  • Nicoluc2

    Etant donnée la technologie qui la remplace, oui, il s’agit bien d’un progrès. Flash a toujours été critiqué sur ses performances et sa sécurité, aujourd’hui cette technologie est en danger et elle risque de s’éteindre, au même titre que Shockwaves.

  • Head

    c faut ppppppppptdr

  • Jjerem Retro

    Franchement je suis désoler de dire ça mes faux être réaliste..
    Habbo doit fermer ces portes.. Après temps d’années d’ouverture depuis que les rétros-serveurs existe Habbo ne cese de couler chaque années… il n’est peut-être pas menacer de couler a cause d’adobe flash player car il y’a bien d’autres plat-forme pour que le jeu continue mais je pense que Sulake a tout louper… il n’as pas su calmer la créations massive des rétros-serveurs. Maintenant il « y a des rétros avec des milliers d’inscrit dessus… qui suive Habbo a la pérfection.. faudrais que la prochaine version SWF sois extrement bien proteger contre le Crack et autres.. afin que les rétros ne puisse plus évolué.. ou que Sulake ce reveille et s’attaque réelement ( Juridiquement ) au rétros-serveurs… ^^

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER