×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Dossier : Born to Code
commentaires 5
Posté par Dark-Switchy le mercredi 29 juillet

« Si la France, 5e puissance économique mondiale, tenait sa place dans le numérique, au lieu d’être 20e, elle aurait réglé le problème de l’emploi ». C’est le constat de Gilles Babinet un entrepreneur nommé « Digital champion » français auprès de la Commission européenne. Ce pourquoi Xavier Niel, fondateur de Free et vice-président du groupe Iliad a créé en 2013 l’Ecole 42, une école d’informatique entièrement gratuite et peer-to-peer.

05866946-photo-rendu-exterieur-42

En quoi consiste donc cette école qui accueille 600 à 800 étudiants chaque année dans le 17e arrondissement de Paris. Il s’agit d’une école d’informatique et donc de codage où l’on peut apprendre de nombreux langages de programmation. Elle est ouverte 7 jours/7 et 24h/24 et est donc munie de dortoirs et de tout ce qu’il faut pour vivre sur place. Elle délivre un diplôme non reconnu par l’État français, du moins pas encore mais qui permet une entrée dans des entreprises du secteur informatique ou encore du jeu vidéo.

42-3

Alors pourquoi 42 ? Il s’agit d’une référence au Guide du voyageur galactique de Douglas Adams : 42 serait la réponse à la grande question de la vie et de l’univers. La devise « Born2Code » est sans équivoque : cette école veut apprendre aux jeunes français l’art de la programmation, un art qui plait aux entrepreneurs.

La formation dure entre trois ans et cinq ans, cinq ans si l’étudiant désire réaliser un projet et se former à la création d’entreprise. Les trois premières années, les étudiants apprennent les différents métiers de l’informatique.

xavier-niel-najet-vallaud-belkacem-42(2)Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation et Xavier Niel, fondateur de 42 contemplent les codeurs pendant leur pause.

 

Pour y entrer il faut avoir entre 18 et 30 ans ou être en terminale. Le BAC n’est même pas requit car le recrutement se fait en premier lieu sur une série de tests en ligne, sur le site web de l’école. Le candidat fait ensuite face à une seconde étape de sélection appelée la « piscine » et qui s’étend sur un mois de travaux pratiques intenses sur ordinateur. Si cette seconde étape est bien plus ardue, ceux qui auront été sélectionnés pourront entrer dans l’école 42 qui est par ailleurs totalement gratuite.

 

o-FRANOIS-HOLLANDE-570La venue d’Hollande au petit dej’ pour cet étudiant, le 23 juillet dernier.

 François Hollande s’est invité jeudi dernier à l’école 42 pour en visiter les locaux. De ce fait, je me suis dis que cela pourrait intéresser une communauté de jeunes qui jouent à Habbo et qui est donc familier avec l’informatique. C’est intéressant de découvrir, pour ceux qui ne connaissent pas, une formation différente des autres.

Pour finir : Voici une vidéo très intéressante de la châine 01netTV qui vous permettra de passer quelques minutes les portes de l’école 42 et d’en savoir plus sur l’enseignement pratiqué.

 

 

Cette formation vous intéresse-t-elle ? Vous aurait-elle intéressé ?

 

CatégorieHors Habbo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Sébastien

    Fut un temps où une école pareille m’aurait très intéressé, mais plus maintenant. Cependant, j’adore le design de celle-ci (un peu hors sujet je dois l’avouer)

  • Madeleen

    Omg c’st des matelas gonflables. Dormir dans un matela gonflable pendant 5ans noooon?!

  • Dark-Switchy

    Haha ! Non ils peuvent rentrer chez eux, c’est lors de « la piscine », l’épreuve de sélection qui dure un mois que pour gagner du temps certains (pas tous) dorment sur place. Après quand commence l’année, si ils n’ont pas déjà un appart, ils s’en trouvent un, ou restent chez leurs parents.

  • Cette école est à 30 secondes de la mienne, je peux vous dire que ce sont des grands fou la dedans (Y’en a qui ce lave pas, qui dorme dans la rue…)

  • Anonymedzl

    Il y a 6 douches pour 900 pendant un mois ça fait peur

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER