Mardi 21 juillet, nous vous informions que l’hôtel international affichait un score tournant autour des 10.000 utilisateurs connectés avec plusieurs pics de connections allant jusqu’à 14.000, une première depuis 2012 pour cet hôtel. Seulement voila, le compteur était totalement faussé puisque une attaque de bots se déroulait à ce moment.
My oh my, what will we do with all these bots. pic.twitter.com/wYdzPUOgGM
— Macklebee (@SulakeDominic) 21 Juillet 2015
Des personnes mal intentionnées, via des logiciels de scripting, peuvent connecter une multitude de comptes, ce qu’on appelle des (ro)bots. Ces attaques ne sont pas sans préjudices pour Sulake. Cela cause de multiples latences aux serveurs, et donc sur l’hôtel, ce qui l’inonde également d’appart faussement remplis.
Vous avez pu constater que les différents hôtels de Sulake sont passés en maintenance 2 fois en seulement 2 jours sans vraiment apporter quelque chose de nouveau au contenu, rien de très visible, et pourtant… Il s’agissait en réalité de maintenance technique afin de trouver des solutions pour que ces actions de bots ne se produisent plus, et l’entreprise a décidé pour la première fois de son existence de lancer l’exclusion par algorithme.
Un algorithme est une méthode générale pour résoudre un ensemble de problèmes. Il est dit correct lorsque, pour chaque instance du problème, il se termine en produisant la bonne sortie, c’est-à-dire qu’il résout le problème posé. Vous croisez des algorithmes tous les jours tels que l’exemple ci-dessous :
Et bien Sulake a décidé de mettre en place un algorithme, de la même sorte que ci-dessus, mais informatisé. Voici comment il se présente:
Tada…
Vous vous dites peut-être « Génial, les bots c’est terminé, enfin un hôtel sûrs »… Et bien détrompez-vous. Il faut déjà savoir que l’algorithme est exécuté par une machine, aucune action humaine. A chaque connexion à l’hôtel, vous passez dans l’algorithme, si vous remplissez la condition ci-dessus, vous êtes exclu. Si vous ne remplissez pas la condition, votre petite vie continue et vous n’en avez rien vu.
L’événement #Habbo15 c’est super, on connecte ses différents clones pour aller chercher ses petits ballons et on les transfère sur son compte principal. Vous savez désormais que vous risquez le ban automatique en faisant ça, et il faudra contacter le service client pour que chaque compte soit ré-intégré sur l’hôtel.
Plusieurs ordinateurs connectés sur un seul et même réseau qui fournit généralement la même adresse IP pour tous. Si une vingtaine de compte viennent à se connecter sur ce même réseau dans la journée, ils risquent d’être tous exclus.
Ils marchent sur le même fonctionnement qu’un CyberEspace. Tous les appareils connectés sur un même réseau, ce qui représente un risque majeur d’exclusion.
FORUM: DERNIERS SUJETS |