Découvrez en exclusivité les plus grands rendez-vous sportifs de ce début d’année… du tennis jusqu’au rugby en passant par du basket, soyez sûr de ne rien rater et d’être au point pour la rentrée !
Les 15èmes championnats du monde d’Athlétisme se déroulent actuellement au stade national de Pékin en Chine (stade qui avait par ailleurs déjà accueillit les Jeux Olympiques en 2008).
De nombreuses et différentes disciplines y sont jouées. Les épreuves de courses se disputent sur une piste tout autour du stade mais aussi dans la capitale pour les épreuves les plus longues telles que le marathon ou le 50 km marche. L’espace central composé de gazon sert aux épreuves de lancer de poids, de javelot, marteau et même de disque. Et pour finir, les épreuves de saut se trouvent sur les extrémités.
Entre blessures de dernière minute et préparation inachevée, beaucoup d’athlètes tricolores ne participeront pas à cet évènement comme Teddy Tamgho (champion du monde au triple saut en 2013), Yoann Diniz (champion du monde au 50 km marche et détenteur du record du monde), ou encore Mahedine Mekhissi (3000m steeple et 1500m)…
Mais néanmoins, quelques espoirs de médailles persistent pour Renaud Lavillenie (saut à la perche), Jimmy Vicaut (100m/200m et 4x100m national), et puis Mélina Robert-Michon (Lancer de poids).
Championnat du monde de Judo (24 – 30 Août 2015)
La 34ème édition des championnats du monde de judo 2015, ont commencé lundi dernier à Astana, la capitale du Kazakhstan.
Les judokas sont classés dans plusieurs catégories en correspondance avec leur poids, calculé en début de compétition. Par exemple, les plus légers chez les hommes (- 60 kilos) combattront des adversaires avoisinant leur poids (58/59…), il n’est pas possible de trouver un adversaire à 90 kilos.
Ainsi le combat reste équitable, sans déséquilibre possible par rapport au poids. Il peut même arriver de voir des athlètes perdre du poids volontairement pour changer de catégorie d’une compétition à une autre, afin d’éviter certains adversaires « trop fort ».
Evidemment, notre plus grande chance de titre ici reste pour notre cher Teddy Riner chez les plus de 100 kilos, qui va chercher incontestablement son 8ème titre mondial mais bon une surprise est toujours à craindre.
Et puis chez les filles, Clarisse Agbebnenou ou même Audrey Tcheuméo peuvent aller chercher une médaille dans leur catégorie.
Grand Chelem de l’US Open (31 août – 13 Septembre 2015)
L’US Open est le dernier grand chelem de l’année, un prestigieux tournoi de tennis qui se déroulera du 31 au 13 septembre à New York aux Etats-Unis.
Le tournoi fait partie de la catégorie des Grands Chelems avec l’Open d’Australie, Roland-Garros et Wimbledon. C’est le dernier de l’année, joué traditionnellement de la fin août au début du mois de septembre.
Durant 15 jours, du simple messieurs au simple dames, se déroulent aussi des compétitions de double messieurs, double dames et double mixte sur une surface dure assez rapide appelée « Decoturf », privilégiant les échanges en fond du cours.
Les grandes chances de titres chez les messieurs reposent sur les grands noms comme Novak Djokovic, Roger Federer ou Andy Murray même si Marin Cilic va tout faire pour conserver son titre.
Et puis chez les dames on pense évidemment à Serena Williams, 8 fois championne ici et très en forme cette saison.
Championnat d’Europe de Basketball (5 – 20 Septembre 2015)
Les championnat d’Europe de Basket vont se dérouler du 5 au 20 septembre 2015 principalement en France au Stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq.
L’équipe de France, vainqueur lors de la précédente édition face à la Lituanie remet le titre en jeu avec en plus pour les deux finalistes, la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Après les tirages au sort effectués, les français se retrouvent dans le groupe A assez facile sur le papier, composé de la Finlande, de la Bosnie-Herzégovine, de la Pologne, d’Israël et de la Russie.
Les français devraient facilement se qualifier pour la suite du championnat.
Mais en revanche, le groupe B avec qui la France (si elle se qualifie évidemment) devra croiser, est composé de l’Allemagne, l’Espagne, la Serbie, la Turquie, l’Italie et l’Islande… soit un groupe rempli de très bonnes équipes !
On s’attend alors à un grand huitième de finale ou les bleus devront redoubler d’effort pour vaincre leur adversaire.
Coupe du monde de Rugby (18 septembre – 31 Octobre 2015)
La coupe du monde de Rugby à XV aura lieu du 9 octobre au 18 octobre prochain en Angleterre.
La Nouvelle-Zélande remettra son titre en jeu face aux meilleures équipes mondiales dont l’équipe de France, finaliste en 2011 ou encore le XV de la rose qui jouera sur ses terres.
Sans plus tarder, voici ci-dessous la liste des joueurs de l’équipe de France retenus par Philippe Saint-André :
Les Avants (17): Uini Atonio, Eddy Ben Arous, Vincent Debaty, Nicolas Mas, Rabah Slimani, Guilhem Guirado,Benjamin Kayser, Dimitri Szarzewski, Alexandre Flanquart ,Yoann Maestri, Pascal Papé, Thierry Dusautoir, Bernard Le Roux, Yannick Nyanga , Fulgence Ouédraogo, Damien Chouly et Louis Picamoles.
Les Arrières (14): Rory Kockott, Morgan Parra, Sébastien Tillous-Borde, Frédéric Michalak, Rémi Tales, Mathieu Bastareaud, Alexandre Dumoulin,Gaël Fickou, Wesley Fofana, Brice Dulin, Sofiane Guitoune, Yoann Huget, Noa Nakaitaci et Scott Spedding.
On sent beaucoup de confiance dans cette équipe française, notamment dans le dernier match amical face à l’Angleterre gagné. Cela peut se révéler bon pour la suite de la compétition.
Parlons maintenant des poules désignés après le tirage au sort, 4 groupes dans lesquels 5 équipes sont comprises.
Les 2 premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase finale du championnat, les autres sont éliminés :
Le groupe A est composé de l’Australie/Angleterre/Pays de Galle/Fidji/Uruguay
Le groupe B est composé de l’Afrique du sud/Samoa/Ecosse/Japon/Etats-Unis
Le groupe C est composé de la Nouvelle Zélande/Argentine/Tonga/Géorgie/Namibie
Et le groupe D est composé de la France/Irlande/Italie/Canada/Roumanie
La France tombe dans le groupe D, plutôt intéressant mais pas si facile. Il faudra faire attention à cette équipe d’Irlande (victorieuse des 2 derniers tournois des 6 nations) et de l’Italie qui peut créer la surprise, mais autrement la France à toutes ses chances de son coté.
Voilà, ce numéro spécial est maintenant terminé, vous êtes désormais tous fortiche sur l’actu sportive. Bonne rentrée et puis aller les bleus !
FORUM: DERNIERS SUJETS |