Crise des migrants – Une situation alarmante en Hongrie où le premier ministre Viktor Orban durci chaque jour sa politique face à l’arrivée des migrants dans son pays. Il y a quelque jours Orban avait annoncé la construction d’un mur aux frontières hongroises. Aujourd’hui il va un peu plus loin dans sa politique en autorisant l’armée à tirer à balles réelles sur les migrants, « si nécessaire » bien entendu.
https://www.youtube.com/watch?v=QtVl9ssA04Q
Petra Laszlo, journaliste hongroise pour N1TV virée après avoir frappé des réfugiés à Roszke.
Cela fait déjà presque un mois que des barbelés sont dressés sur 175 km à sa frontière avec la Serbie et Budapest compte bien faire de même avec ses autres frontières (Croatie, Roumanie). Mais en Hongrie on ne s’arrête pas là.
Des migrants traversent les barbelées à Roszke, frontière hongro-serbe – 28 août 2015 (AFP/ATTILA KISBENEDEK)
Viktor Orban a fait adopter sa nouvelle loi avec une large majorité (151 voix pour / 12 contre / 27 se sont abstenus). Devant son parlement, le premier ministre hongrois déclare que « nos frontières sont en danger ». Pour lui, la Hongrie et toute l’Europe est « submergée » par les migrants qui nuisent à « notre mode de vie ». C’est tout naturellement donc qu’il conclu : « on ne peut pas les laisser entrer ».
Viktor Orban, premier ministre hongrois. Légende : « Quand Orban désigne la Lune, les hongrois regardent son doigt »
Avec cette loi, le populiste de droite hongrois rend possible le déploiement massif de militaires aux frontières et autorise police et armée à faire feu contre les migrants. La seule condition à respecter est que les tirs ne soient pas « mortels ». Ces tirs sont donc prévus pour effrayer et/ou dissuader les migrants d’une traversée de la frontière ? L’armée pourra en tout cas procéder à des contrôles d’identités et arrestations de migrants. La police pourra aussi procéder à des perquisitions chez les hongrois soupçonnés d’abriter des migrants. On estime à quelques 225 000 migrants qui ont transité en Hongrie et se sont dirigés pour la plus grande partie dans d’autres pays européens.
Que pensez-vous de cette crise des migrants en Europe ? Trouvez-vous justes les mesures de Viktor Orban ?
FORUM: DERNIERS SUJETS |