×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Dossier : Dismaland
commentaires 2
Posté par Dark-Switchy le mardi 06 octobre

Ce dossier s’inscrit dans la catégorie MangeTonCanard, puisqu’il s’agit d’art. Vous connaissez peut-être déjà Banksy, artiste mystérieux, engagé et professionnel du street art et bien il a décidé, tout en continuant de conserver son anonymat, d’ouvrir un parc d’attraction ! Enfin il s’agit plus d’un d’un parc de dés-attraction. En effet Banksy croise Disneyland et le mot anglais « dismal » qui signifie « lugubre » en français et définit même son par comme « the Bemusement Park« , « bemusement » signifiant « confusion » dans la langue de Molière. Alors venez découvrir Dismaland en lisant la suite de l’article et plongez dans un univers inédit !

 

Dismaland

 

 

Dismaland qualifié de « nouvelle attraction britannique la plus décevante » par ses promoteurs proposait du 22 août jusqu’au 27 septembre derniers, de découvrir les œuvres d’une cinquantaine d’artistes, à Weston-super-Mare, près de Bristol, dans le sud-ouest du Royaume-UniUne carte des lieux est fournie aux visiteurs :

Dismaland Map

 

L’entrée du parc coûtait 3 livres, soit 4,15 euros. Au guichet, les agents de sécurité accueillaient le public avec des oreilles de Mickey, des gilets de sécurité rose fluo mais surtout avec une mine déprimée, affichée et revendiquée. Ces agents furent donc payés à vous rendre l’expérience encore plus déprimante mais aussi comique dans un sens.

 

PetiteSirène

 

Quoi de mieux qu’une réplique carbonisée du château de Disneyland, en plein milieux du parc pour se mettre dans le thème ? La référence est évidente, mais « Ce n’est pas un coup contre Disney« , précise Banksy. L’artiste dont l’identité civile reste encore et toujours un mystère explique que les parcs à thèmes devraient traiter de thèmes sérieux.

 

Lady Di

 

Comment ?! Cendrillon morte dans un accident de carrosse ! Le comte de fée est désenchanté dans cette oeuvre qui n’est pas sans nous rappeler la tragique fin de Lady Diana dans sa Mercedes.  Ce drame avait ému la France et le Royaume Uni et avait mit en lumière les débordements des paparazzi qui sont représentés ici et éblouissent les visiteurs. Rien n’est vraiment rose à Dismaland, et tout offre une réflexion sur les travers de notre société.

 

migrants

 

L’exposition met aussi en scène l’actualité avec par exemple cette sculpture qui représente des migrants dans des bateaux. Du sentiment de malaise naît l’humour et la réflexion sur des grands sujets, très sérieux. A Dismaland on pouvait ainsi redécouvrir des scandales comme celui de 2013 à propos de la viande de cheval dans les lasagnes au bord d’un manège de chevaux en bois dans le parc. Pour résumer Dismaland est un concentré de l’univers glauque, engagé, critique et triste de Banksy et j’espère qu’il proposera d’autres installations artistiques à l’avenir.

 

AgentsSécu

 

 

Connaissez vous d’autres œuvres de Banksy ?

Un tel cynisme vous donne-t-il envie de visiter Dismaland si il venait à ré-ouvrir ?

Bonne semaine sur MTC et à bientôt pour un nouveau numéro de MangeTonCanard !

 

CatégorieMangeTonCanard
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Sébastien

    J’en avais entendu parler, malgré ce côté glauque ça doit être super intéressant à visiter

  • Pierre3215

    J’ai vu plein de photos, et avoir autant d’oeuvres (au moins ici, elle peuvent pas être volées ^^) pour en faire un parc pour partager différents messages est vraiment un gros coup médiatique pour se faire voir et entendre ^^

    On peut préciser qu’après la fermeture, le park a été en partie déménagé à Calais pour offrir des abris aux migrants qui s’y trouvent ;)

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER