De nombreuses expressions anglaises s’invitent chaque année dans notre belle langue française, que ce soit dans le marketing, sur les réseaux sociaux ou dans le monde de la technologie en général. Et si vous ne le saviez pas déjà, le gouvernement français en a assez de cette invasion d’expressions anglaises dont le but est de tuer la très chère langue de Molière, même si parfois, ils apportent quand même un peu plus d’esthétique à la langue française. « Depuis le décret du 3 juillet 1996, France terme, dispositif coordonné et animé par la délégation générale à la langue française et aux langues de France, a pour mission première de désigner en français les concepts et réalités qui apparaissent sous des appellations étrangères » indique le site gouvernement.fr !
Voici quelques exemples, parmi de nombreux autres, de mots du quotidien que vous allez pouvoir dire en français selon le gouvernement. Tous ces termes ont été publiés au Journal officiel de la République française et sont recommandés dans les communications en français. Mieux encore, ils sont d’un usage obligatoire dans l’administration et les établissements de l’État français, puisque le gouvernement estime qu’il n’y a aucune raison d’utiliser un mot anglais quand il existe en français :
Parce que c’est quand même plus mignon !
Parce que de cyber à cyborg, il n’y a qu’un pas et que ça nous rappelle la belle époque de la saga Terminator.
Parce que qui peut dire que ce n’est pas intrusif, une pop-up ?
Parce qu’ils sondent les moindres recoins d’Internet et des systèmes informatiques pour mieux les comprendre.
Parce que c’est vrai qu’à la fin, tous ces spams pourraient bien faire couler notre boîte aux lettres électronique.
Parce qu’on aura plus de chance de se faire comprendre par notre grand-mère. Et qu’au moins on prononcera le mot avec le bon accent.
Parce que la version française est aussi drôle que la version anglaise et que le bug de l’an 2000 n’a pas eu lieu.
Parce qu’il est temps d’appeler un chat un chat : le chat n’a rien d’un quadrupède.
Parce que personne ne sait écrire le mot hashtag et qu’au moins mot-dièse on sait de quoi ça parle. De ça : #
Est-ce que vous aussi vous imaginez que les données stockées dans le cloud planent au-dessus de vos têtes ? C’est donc bien qu’elles sont dans les nuages !
Et toi, reçois-tu souvent des frimousses lorsque tu dialogues en ligne sur Habbo ?
FORUM: DERNIERS SUJETS |