×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Ces mots anglais d’internet qu’il faudrait dire en français…
commentaires 32
Posté par Thisboss42 le vendredi 06 novembre

De nombreuses expressions anglaises s’invitent chaque année dans notre belle langue française, que ce soit dans le marketing, sur les réseaux sociaux ou dans le monde de la technologie en général. Et si vous ne le saviez pas déjà, le gouvernement français en a assez de cette invasion d’expressions anglaises dont le but est de tuer la très chère langue de Molière, même si parfois, ils apportent quand même un peu plus d’esthétique à la langue française. « Depuis le décret du 3 juillet 1996, France terme, dispositif coordonné et animé par la délégation générale à la langue française et aux langues de France, a pour mission première de désigner en français les concepts et réalités qui apparaissent sous des appellations étrangères » indique le site gouvernement.fr !

Voici quelques exemples, parmi de nombreux autres, de mots du quotidien que vous allez pouvoir dire en français selon le gouvernement. Tous ces termes ont été publiés au Journal officiel de la République française et sont recommandés dans les communications en français. Mieux encore, ils sont d’un usage obligatoire dans l’administration et les établissements de l’État français, puisque le gouvernement estime qu’il n’y a aucune raison d’utiliser un mot anglais quand il existe en français :

1. On ne dit plus smiley mais frimousse

Parce que c’est quand même plus mignon !

2. On ne dit plus webcam mais cybercaméra

Parce que de cyber à cyborg, il n’y a qu’un pas et que ça nous rappelle la belle époque de la saga Terminator.

3. On ne dit plus pop-up mais fenêtre intruse

Parce que qui peut dire que ce n’est pas intrusif, une pop-up ?

4. On ne dit plus hacker mais fouineur

Parce qu’ils sondent les moindres recoins d’Internet et des systèmes informatiques pour mieux les comprendre.

5. On ne dit plus spam mais arrosage

Parce que c’est vrai qu’à la fin, tous ces spams pourraient bien faire couler notre boîte aux lettres électronique.

6. On ne dit plus mail mais courriel

Parce qu’on aura plus de chance de se faire comprendre par notre grand-mère. Et qu’au moins on prononcera le mot avec le bon accent.

7. On ne dit plus bug mais bogue

Parce que la version française est aussi drôle que la version anglaise et que le bug de l’an 2000 n’a pas eu lieu.

8. On ne dit plus chat mais dialogue en ligne

Parce qu’il est temps d’appeler un chat un chat : le chat n’a rien d’un quadrupède.

9. On ne dit plus hashtag mais mot-dièse

Parce que personne ne sait écrire le mot hashtag et qu’au moins mot-dièse on sait de quoi ça parle. De ça : #

10. On ne dit plus cloud mais nuage

Est-ce que vous aussi vous imaginez que les données stockées dans le cloud planent au-dessus de vos têtes ? C’est donc bien qu’elles sont dans les nuages !

 

D’autres exemples :

  • On ne dit plus tuning mais bolidage
  • On ne dit plus tweet mais gazouilli
  • On ne dit plus buzz mais ramdam
  • On ne dit plus newsletter mais infolettre
  • On ne dit plus podcast mais diffuseur pour baladeur
  • On ne dit plus trader mais opérateur de marché

Et toi, reçois-tu souvent des frimousses lorsque tu dialogues en ligne sur Habbo ?

| Gouvernement.fr / Developpez.com / Ouest-france.fr
CatégorieTechnologie
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • J0FreY

    « *On ne dit plus hacker mais fouineur
    *On ne dit plus newsletter mais infolettre
    *On ne dit plus tuning mais bolidage
    *On ne dit plus tweet mais gazouilli »

    Honnêtement MAIS .. honnêtement.. (J’ai l’impression de retomber dans le débats des moissonneurs avec Mass Effect pour les connaisseurs..),

    Qui osera dire « Un fouineur à volé toutes mes données et je n’ai plus accès a mes infolettres ! Heureusement j’ai tout stocké sur mon nuage :D »

    Même le correcteur essaye de me corriger tellement ce non-sens le perturbe, l’anglais c’est l’avenir, la mondialisation nous permettra un jour de tous nous comprendre sans exception, et c’est pas en « sauvant Molière » qu’on s’adaptera.

    Sérieusement le gouvernement à pas d’autre problème à gérer (Des problèmes avec un semblant d’intérêt) ?

    En tout cas merci pour l’article, c’est très bien écrit ! :)

  • Il faudrait… si nous pouvions par la suite tout aussi bien communiquer. Le français est une langue complexe, l’internet tend plutôt à la facilité. Je ne vais pas rentrer dans les détails avec les double-sens, accents, conjugaison, grammaire…
    Malheureusement à l’heure actuelle je vois mal les comportements changer, d’autant que ce vocabulaire est bien ancré. Les plus jeunes et moins jeunes grandissent avec depuis des années, de quoi tenir tête à toute sorte de volonté.

  • Madeleen

    Euké.. « Le gouvernement en a assez de cette invasion d’expressions anglaises dont le but est de tuer la tres chère langue de Molière ».
    Et apres.. On va supprimer le latin c’est tout a fait normal, et on va encore plus introduire la langue arabe, encore normal. Ils se plaignent pour des expressions anglaises.. Franchement si ce n’est que cette langue ça va étant donné que cest la langue internationale x.x

  • Dark-Switchy

    Mais n’imp ! Tu crois qu’ils ont pris plus de 5min à faire ça ? Et c’est pas les ministres qui le font donc stop clasher le gouvernement pour rien x).

  • velocerator

    Ça a l’air con et bizarre vu comme ça (même pour moi) mais pour une fois notre gouvernement a raison. Les français d’aujourd’hui (notamment les jeunes) bafouent la langue française en ajoutant des mots anglais un peu partout et parfois inutilement. Ensuite je ne parle même pas du langage SMS, mais ça c’est un autre débat. Toujours est t’il que la langue française est vouée a disparaître si ça continue.

  • J0FreY

    Je m’en fou du temps qu’ils y passent, si en plus ils auraient pris du temps pour ça … Ca aurait été la meilleure de l’année …

    Le clash c’est principalement dans le rap, si t’appelle ça du clash.. retourne au Coffee House faire mumuse.

    Et cette décision c’est pas ma mère qui l’as prise, c’est des gens du gouvernement … je sais pas ou t’as vu que je parlais de ministre, mais libre a toi de déformer mes propos comme tu le souhaite.

    Sur ce bonne soirée a tous.

  • Purdx

    je trouve « fouineur » et « frimousse » plutôt mignons mais malheureusement personne n’utilisera ces mots. c’est tout simplement inutile et sans sens, ces mots anglais sont passés dans notre langage de tous les jours!

  • Purdx

    J’y avais pas pensé mais encore une fois il va falloir m’appeller quand ils prendront une décision qui a du sens! ils aiment se contredire eux mêmes

  • Purdx

    Aujourd’hui l’anglais est indispensable et non inutile, bafouer me semble un grand verbe pour décrire quelques mots qui désignent qu’une petite partie de ceux qu’on utilise quotidiennement.

  • mikey

    Perso les Canadiens se plaignent que vous utilisez trop de mot anglais comparé à eux dans le français en général (par exemple les Français disent parking, caddy tandis que les Canadiens disent stationnement et chariot à la place)

  • blahblah

    On s’en fout qu’ils se plaignent MDR

  • Roitakov

    Mikey n’importe quoi… Il est vrai qu’io ne disent pas « caddy » mais il ne disent pas non plus « chariot » pour eux c’est : panier. Ce n’est pas une agression je te le dit en tout simplicité. Pense juste a bien te renseigner au pres de vrais Québécois.

  • hh

    Laisse tomber, il déforme tout.
    Il veut toujours tout contredire, pour avoir « raison ».
    Pathétique, n’est-ce pas?

  • Purdx

    Nous ne disons pas Caddie à cause de l’anglais mais à cause de la marque

  • blahblah

    Sérieusement ? Parce que j’ai dis qu’on s’en fout qu’ils se plaignent ? OK PTDRRRRRRRRRRRR

  • Logiquement

    Personne n’utilisera ces mots car c’est tout simplement ringard, qui pourrait garder son sérieux en disant:

    « Aujourd’hui j’ai reçu un courriel qui était visiblement un ARROSAGE. J’ai cliquer dessus et une FENÊTRE INTRUSE c’est ouverte, dessus il y avait une femme qui me proposait une rencontre CYBERCAMÉRA et y’avait plein de FRIMOUSSE à côté de la proposition. Comme j’ai cru que c’était un FOUINEUR (viv pokémon) qui me tendait un piège, j’ai eu le réflexe de tout sauvegarder sur mon NUAGE, puis j’ai mis un GAZOUILLI sur tweeter pour prévenir mes amis avec comme MOT-DIEZE: arnaque.
    Il faut bien dire que mon GAZOUILLI a fait un RAMDAN planétaire ! (ramadan ?)

    Ridicule lol

  • Dark-Switchy

    Ce que j’appelle clash ici c’est de la critique facile, à tort et à travers. Donc si tu as un problème avec les images et le figuré, je te conseil de retourner t’instruire. Ensuite tes propos ne sont pas déformés puisque tu as dis « Gouvernement » et que le gouvernement ce sont principalement les ministres (CA ME PARAIT ÉVIDENT MAIS PAS POUR TOI) qui le représentent donc merci de te renseigner avant de l’ouvrir parce que c’est vraiment pitoyable si peu de connaissance pour une si grande geule.

  • Dark-Switchy

    Il n’y a rien de déformé et ensuite je ne contredis que les commentaires avec lesquels je suis en désaccord et c’est mon droit. La plupart du temps ils sont positifs mes commentaires mais quand e vois certains commentaires, je ne peux que m’offusquer. D’ailleurs puisque tu fais la même chose, tu aurais mieux fait de rester silencieux. A fortiori puisque tu joue l’anonyme, sache que celui qui est pathétique c’est plutôt toi.

  • Dark-Switchy

    MDR ! J’aime la petite histoire, elle est top.

  • mikey

    Je sais ce que je dis, je suis Québecois. (On dit un chariot, pas un panier what the…)

  • Cela peut être la même personne, en plus… En parlant à HH, tu parles probablement à J0FreY. ^^

  • Dark-Switchy

    Maybe ^^

  • hh

    Je suis en anonyme car je n’ai pas de compte, donc quand on sait pas, on se tait. Au lieu, de donner des leçons, apprends-les. ;)
    « celui ki é pathetik c pluto twa », mdr encore un gros gamin sans défense.

  • Dark-Switchy

    Que fais-tu des autres arguments, ma défense est largement assurée ? T’es aveugle ou tu ne veux voir que ce que tu veux bien voir ? Tu peux ne pas avoir de compte et mettre un pseudo, tu m’apprendras pas à utiliser Disqus. Ensuite je n’écris pas aussi mal que tu le dis et donc pour clore cette espèce de joute puérile que tu as commencé pour de mauvaises raisons, je vais tout simplement t’ignorer. De toute façon tout ceux qui t’ont lu ont vu à quel point ton agressivité inutile fait de la peine.

  • Aurelieen

    On peut railler ce genre d’initiatives mais c’est nécessaire d’avoir des équivalents français à des concepts qui ne sont pas l’apanage de la langue anglaise. Pour quelqu’un qui ne baigne pas dans la culture informatique, « fenêtre intruse » est bien plus transparent que « pop-up ».

  • J0FreY

    Je sens que tu te frustre car je ne répond pas ._.
    Mon pauvre ..

    T’es un vrai régale pour les yeux continue comme ça.

    (Le gouvernement c’est que des ministres.. Juste sublime !)

    Allez défend toi comme tu veut, je ne reviendrai pas sur cette article, tu est une cruelle perte de temps.

    Peace.

  • Pierre3215

    C’est bien qu’il existe des mots français en plus des mots anglais, mais certains sont irremplaçables (buzz, tweet : c’est lié a Tweeter, pas a gazouilleur, podcast : ça n’a pas vraiment de sens de parler de baladeur …) Sinon, moi j’utilise « courriel » plus souvent qu’e-mail , et du coup plutôt « pourriel » (poubelle-courrier-électronique) que « arrosage » qui ne ressemble à rien ^^, pareil pour smiley, je préfère « émoticône » (émotion-icone) qui me semble plus courant que « frimousse » (ça sent le vieux) ou aussi pour « chat », dialogue en ligne est pas mal, mais y a aussi « clavarder » (clavier-bavarder) …
    Certains passent mieux comme bogue, opérateur de marché ou infolettre ^^

  • Dark-Switchy

    « Le gouvernement c’est que des ministres.. Juste sublime  » Jamais écris ça, apprends à lire merci.

  • hh

    En quoi je fuis? Et si j’ai pas envie de mettre un pseudo? T’es ridicule, mon dieu.
    « Je vais t’ignorer », commence par le faire alors.
    Au lieu d’écrire, agis. Où vois-tu des arguments? Je ne vois que dalle à par de la pitié et de la rage.
    MDRRRRR
    Oh putain, tu dois vraiment avoir un gros problème.
    Je vis pas pour les autre hein, donc balek si il pense que c’est agressif.
    Le plus pathétique dans l’histoire c’est toi, surtout que tu es odieux, ingrat et que tu te crois au dessus de tout le monde. Et tu te montre encore plus agressif ! Donc tes arguments on ne les voit pas.
    hhhh ça fait genre d’écrire en anglais, mais c’est encore plus vide que mon commentaire alors.

  • Inutile de continuer ainsi, merci de clore cette discussion sans utilité.

  • maxb5

    MASS EFFECT *-*

  • LangueDeBoin?NonSansMoi

    On ne dit pas frimousse mais émoticône.

    C’est tellement idiot ton article, ta pas du passer 10 heures pour le préparer, juste 10 min à peine pour meubler le vide du site en ce moment ~~

    Cordialement, La Vérité Sans Langue De Bois.

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER