
Attentats à Paris – La France rend les coups ! Ce dimanche 15 novembre, dix chasseurs-bombardiers français ont bombardé le fief de l’organisation État Islamique à Raqa (nord Syrien). D’après le ministère de la Défense, ces attaquent ont détruit un poste de commandement et de recrutement ainsi qu’un camp d’entraînement de Daech. Ces opérations ont été menées avec le concours de l’armée américaine. Même si le bilan définitif de l’opération est encore incertain, on sait que 116 camions-citernes de Daech ont été détruits en plus.
Deux chasseurs-bombardiers français stationnés en Jordanie /12 octobre 2015 / AFP
Congrès de Versailles – François Hollande s’est exprimé cet après midi du lundi 16 novembre, face aux deux assemblées (Sénat, Assemblée Nationale) réunies en Congrès à Versailles. Le Chef de l’État Français, au cours d’un long et discours très complet, annoncé une très longue série de propositions pour faire face à l’état de « guerre » contre l’État Islamique. Ce discours s’est ouvert par une minute de silence et s’est achevé par une standing ovation du congrès suivi d’une Marseillaise (voir en fin d’article).
F. Hollande entre à Versailles pour son discours devant le Congrès
Contre le « terrorisme de guerre » – Le président, François Hollande a donc annoncé dans son discours face au congrès (liste non exhaustive) :
- Hollande a convoqué le conseil de sécurité de l’ONU pour statuer d’une résolution commune concernant la situation en Syrie. Dans le même temps, il annonce la poursuite des frappes françaises en Syrie.
- François Hollande rappelle que Bachar Al-Assad ne peut pas rester au pouvoir en Syrie mais ajoute que l’ennemi de la France n’était pas le dirigeant Syrien mais bel et bien l’État Islamique. Il annonce alors une rencontre avec les présidents Américain et Russe, respectivement Barack Obama et Vladimi Poutine. On apprend également que le ministre de la Défense, Jean Yves Le Drian est chargé de réunir ses homologues ministres de la défense européens. Il en sera de même pour les ministres de l’intérieur des pays de l’Union Européenne.
- Le Chef de l’État souhaite faire voter une loi pour prolonger l’état d’urgence et ainsi l’étendre à 3 mois, il souhaite également que des assignations à résidences soient imposées aux potentiels français radicalisés et donc potentiels futurs terroristes.
- Une réforme des articles 16 et 36 de la constitution qui prévoient en résumer deux états d’urgences et des outils jugés non adaptés à notre époque. L’idée est de créer un nouvel outil approprié à la prise de mesures dans les cas d’extrêmes urgences. Edouard Balladur proposait déjà en 2007 la modification de l’article 36. Cette tâche doit être confiée au Premier Ministre, Manuel Valls qui devra réaliser l’exploit de faire voter cette réforme par la majorité mais également par l’opposition.
- Le président de la République Française veut aussi prolonger la déchéances de nationalité aux personnes condamnés pour terrorisme et qui posséderaient une double nationalité et ce, même si il est né français. En effet on ne peut pas retirer la nationalité à un homme qui ne serait que français mais on peut le faire si cet homme (ou femme) possède au moins une autre nationalité. Le président revient également sur la question de l’usage des armes par les policiers et souhaite engager un débat pour que la police puisse mieux faire son travail.
- Certaines des propositions qui ont été faites aux Chef de l’État (comme certaines de Nicolas Sarkozy) seront soumises au conseil constitutionnel pour être sûr qu’elles soient bien en adéquations avec la constitution et le droit français avant d’être utilisées (ou pas) par le président.
- Le chef de l’exécutif français annonce encore la création de 5000 nouveaux postes dans la Police et la Gendarmerie, 2500 dans la Justice, 1000 pour les Douanes et annonce l’abandon des suppressions de postes dans l’armée jusque 2019. F. Hollande souhaite également exploiter les réserviste de l’armée et en faire une garde nationale formée à la défense du territoire. Ces créations de postes riment avec augmentation des déficit, je ne vous le cache pas. Cependant le président pense que « le pacte de sécurité, l’emporte sur le pacte de stabilité (économique) ».
- Pour finir François Hollande confirme les maintiens de la COP21, conférence mondiale sur le Climat (30 Novembre au 11 Décembre) et des élections régionales (les 6 et 13 décembre).
La Tour Eiffel sera illuminée de bleu, de blanc et de rouge pendant 3 jours et ré-ouverte au public.
Voici quelques images de la fin du discours de F. Hollande :
Que pensez-vous des propositions du Chef de L’État ? Que pensez-vous de cette provisoire unité nationale ?
Sources : PublicSénat, LCP, HuffingtonPost, BFMTV