CLIMAT – L’affaire est dans le sac plastique ! L’accord de la COP21 qui vise à lutter contre le réchauffement climatique et les conséquences dramatiques qui en découlent a été adopté ce samedi 12 décembre au Bourget (Paris). Laurent Fabius en sa qualité de président de la COP21 et de ministre des affaires étrangères français a annoncé l’adoption de l’accord sous le tonnerre d’applaudissement du parterre des délégations étrangères venues négocier cet accord.
Les négociations ne furent pas une partie de plaisir. Deux semaines de discussions ont été nécessaires pour que les 195 délégations des 195 pays présents se mettent d’accord et signent.
Bien entendu, je vous invite à Lire la Suite !
Une annonce surprenante.
Les délégations des pays de notre monde ont en effet plus d’efforts que ce à quoi on s’attendait. Ce pourquoi cet accord fut salué dans le monde entier. De la dirigeante d’Europe Ecologie Les Verts à Barack Obama en passant par Alain Juppé, François Fillon ou encore Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU (ONU organisatrice de la COP), tous ont salué les fruits des négociations. Cet accord universel sur le climat, redonne de l’espoir et « signifie que que nos petits-enfants verront que nous avons accompli notre devoir en assurant l’avenir de la planète » d’après David Cameron, Premier ministre britanique.
Quid du rôle de la France dans cette COP21 ?
En 2012 la France se proposait d’accueillir la COP21. Et la France était bien la seule à se proposer car après l’échec de la COP de Copenhague (2009) aucun pays ne voulait prendre le risque de faire le même flop. F. Hollande a donc pris un risque en candidatant. La présidence de cette Conference Of the Parties mérite donc les compliments qu’elle ne cesse de recevoir. Tout cela grâce à une organisation très soignée. Même les plus durs en affaires sur l’écologie, à savoir les ONGs (ex : Greenpeace) ont salué cette COP même si pour eux les décisions prises ne sont encore pas assez fortes. On saluera le rôle de Laurent Fabius qui même au plus chaud de la discussion (dernière nuit notamment) a su empêcher certains pays de ragequitter quitter la COP, au profit du compromis.
La France forte de sa puissance, de sa diplomatie et de son indépendance a donc orchestrée cette conférence d’une main de maître et c’est pour une cause qui nous concerne tous.
Les 2°C dépassés !
L’objectif initial de la conférence était d’abaisser l’augmentation de la température moyenne d’ici à 2100 afin qu’elle ne dépasse pas 2°C de plus. Cela ne paraît pas beaucoup 2°C de plus mais en fait cela aurait des conséquences terribles et irréversibles sur le monde tel qu’on le connaît et ses écosystèmes. Alors qu’on s’attendait à des accords au rabais qui mettent la barre à 3°C, la COP21 a mit la barre plus haute en fixant à 1,5°C l’élévation de la température à ne pas dépasser d’ici à 2100.
De plus de 10 000 engagements ont été pris lors de cette COP de Paris. Villes et entreprises se sont mobilisés et ont redoublé d’ingéniosité afin d’annoncer la mise en place d’actions concrètes et solutions en vue de limiter les émissions de CO2 et de protéger l’environnement.
Une bataille gagnée pour le climat.
La guerre cependant n’est pas gagnée. Si la COP21 est un point de départ encourageant, l’accord doit faire l’objet d’un suivi. Suivi des engagements d’abord (la théorie) et suivi des faits (la pratique) pour s’assurer que tout le monde respecte bien les engagements qui ont été pris afin d’atteindre l’objectif fixé. Dire que ce sera chose aisée serait mentir. On pourra également reprocher le manque du choix des sanctions contraignantes pour les mauvais élèves de la lutte contre le climat. De plus si la théorie est en place, les moyens mis en place devront être renforcés pour atteindre l’objectif. Ajoutons que si on veut vraiment sauver la planète il faudrait prendre des mesures encore plus drastiques que celles prises lors de cette conférence. Cependant il y a un début à tout et rien ne presse puisque l’objectif est à la fin de ce siècle, d’autres conférences dans les années qui suivent (l’année prochaine par exemple) devraient pouvoir trouver réponses à ces enjeux.
On se retrouve très vite sur MTC !
FORUM: DERNIERS SUJETS |