MTC | MangeToiÇa » Le fanblog d'opinion !
×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Régionales 2015 : Résultats du Second Tour
commentaires 8
Posté par Dark-Switchy le dimanche 13 décembre

Régionales 2015 – Le FN ne remporte finalement aucun conseil régional. Exit Marine Le Pen, exit Marion Maréchal Le Pen, exit Louis Aliot, et autre Florian Philippot. Presque tous ces ténors du FN ont perdu souvent face au groupe Les Républicains-UDI et grâce au retrait de deux listes du PS. Ces électeurs de gauche que ni Xavier Bertrand (président de la région grand Nord), ni Christian Estrosi (président de la région PACA) n’ont oublié de remercier dans leurs discours respectifs ce soir, ce sont mobilisés pour empêcher le FN de l’emporter.

Les patriotes frontistes ont néanmoins réalisé des scores très élevés. Au final la droite LR-UDI avance et la gauche menée par le PS recule mais s’accrocheAutre point fort de ce deuxième tour : les électeurs se sont plus mobilisés qu’au premier.

 

Sans plus attendre voici la carte des résultats de ces élections régionales :

Pour voir un peu plus clair ces résultats (qui seront actualisés), veuillez lire la suite.

 

La droite l’emporte mais reste modeste

Etant données les circonstances, il ne s’agit pas pour N. Sarkozy ni aucun autre ténor de la droite et du centre de faire de l’esbroufe. Les Républicains ont eu besoin de l’aide de la gauche pour triompher même si, au final, ce sont eux les vrais gagnants de ces élections régionales.

 

La gauche se cramponne

Le parti socialiste ne s’en sort pas si mal que ça et réussi à conserver la présidence d’au moins 5 régions métropolitaines sur 13. Manuel Vall a déclaré qu’il ne fallait avoir « ce soir, aucun soulagement, aucun triomphalisme, aucun cri de victoire » face à la montée du FN.

 

Scores très serrés en Île de France et en Normandie

Il faut attendre la fin des dépouillements en ce qui concerne l’île de France car Valérie Pecresse (LR) et Claude Bartolone (PS et président de l’assemblée nationale depuis 2012) sont au coude à coude. Valérie Pecresse devancerait Bartolone de quelques points (~2 pts 44%/42% à l’heure actuelle). Pire en NormandieHervé Morin (UDI) et député de l’Eure devancerait (à l’heure actuelle) Nicolas Mayer-Rossignol (PS) de moins d’un point (36,3%/36,1%).

 

Les Nationalistes remportent la 13ème région métropolitaine

Et oui l’île de beauté, la Corse est remportée par Pè a Corsica, le parti nationaliste Corse qui l’emporte avec 36.9% des voix. Notons que la Corse n’est pas une région comme les autres, le président du conseil régional a plus de pouvoir que ceux des autres régions de France métropolitaine. De plus l’assemblée n’est élue que pour deux ans car en 2018 la collectivité territoriale Corse et les conseils de départements  de l’île (Haute-Corse + Corse-du-Sud) fusionneront.

Notons enfin qu’hors métropole, la liste de Didier Robert (Les Républicains) l’emporte sur l’île de La Réunion.

 

A très vite sur MTC !

 

CatégorieHors Habbo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER