Star Wars – Cela fait déjà 3 semaines que Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force (The Force Awakens) est sorti dans les salles obscures et déjà de nombreuses questions se posent concernant certains personnages et leur avenir au cours des prochains épisodes.
Cet article n’est ni une critique de Star Wars épisode IV VII (c’est fait, c’est fait !) ni un débat prélogie contre trilogie originale. Non c’est bien plus croustillant !
En effet les fans devront patienter encore deux ans avant de découvrir Star Wars Anthology: Rogue One Squadron l’épisode VIII de cette nouvelle trilogie et certains n’en peuvent déjà plus d’attendre. Les plus attentifs émettent donc déjà des théories sur l’épisode VII afin de prévoir ce que pourrait être le prochain.
Parmi les nombreuses théories, j’ai choisi pour cet article de parler du personnage assez mystérieux de Rey dans l’épisode VII en m’inspirant de la théorie de Ben Ostrower, Fondateur et directeur de création chez Wide Eye Creative.
Venons en au fait : Si vous n’avez pas encore vu Star Wars VII et que vous ne voulez pas être spoilé ne cliquez pas sur Lire La Suite et n’allez pas plus loin dans la lecture de cet article !
Qui est donc Rey ?
– « I’m no one. » (je ne suis personne) peut-on entendre dire Rey dans la bande annonce du film. Mais alors d’où peut-elle bien sortir ? Comment a-t-elle été abandonnée sur Jakku ? Par qui et pourquoi ? Mais la question qui intéresse le plus est la suivante : Quel est le nom de famille de Rey ? A-t-elle un lien de parenté avec un personnage illustre de la saga ? Et bien certains internautes ont eu quelques idées concernant cette dernière question. (Pour ceux qui ne veulent pas en savoir plus sur l’épisode VIII , il est encore temps de faire demi tour).
Rey serait la fille de …
L’un des thèmes de Star Wars est celui de l’héritage et de la famille. La Force se transmet de générations en générations dans ce Space Opera. « Mon père avait ce don, j’ai ce don et tu l’as toi aussi. » On peut donc facilement imaginer que Rey soit la fille dernier Jedi (à priori) encore en vie et héro du film, Luke Skywalker. Cela perpétuerais la lignée des Skywalker, lignée qui s’est toujours moquée de la règle selon laquelle les Jedis ne doivent pas avoir de femmes et donc d’enfants (pas d’attachement). Tous les indices flagrants du film vont dans ce sens. L’héritage du sabre laser d’Anakin Skywalker qui devient celui de son fils Luke dans l’épisode IV (Un Nouvel Espoir) puis celui de Rey lorsqu’elle le trouve dans le château d’orange Yoda de Maz Kanata. Après tout le héro principal a toujours été un Skywalker. Mais n’est-ce pas ce qu’on essaye de nous faire croire ? Ce ne serait pas la première fois car si on s’en tenait à la Bande Annonce on aurait pu penser que c’était Finn le Jedi du film.
Trop facile ? Alors disons que Rey est …
C’est ici que la théorie de Ben Ostrower entre en action et nourrit mes propres théories farfelus. En effet la précédente théorie paraît si téléphonée que si elle était vraie l’épisode VIII ne serait pas savoureux. Sans plus de chichi Rey pourrait être en réalité Rey Kenobi, petite-fille de l’illustre Jedi Obi-Wan Kenobi (Ben Kenobi dans la Trilogie originale). Mais qu’est-ce que c’est que ce foutoir ? Obi-Wan est un Jedi respectable et sage. Il n’aurait pas respecté la chasteté de prêtre Jedi lors de son séjour en ermite sur Tatouïne ? « Noooooooooooooooooooooooooon, ce n’est pas posssssssible ! » dirait Luke dans l’épisode V.
Voici quelques indices qui pourraient le prouver !
Alors Rey est-elle la petite-fille d’Obi-Wan Kenobi ou bien une membre de sa famille (petite fille d’un frère ou d’une sœur Kenobi) ? Tout d’abord un tel retournement de situation pourrait faire le lien avec la prélogie tout comme l’hypothèse selon laquelle le Leader Suprême Snoke serait Darth Plagueis Le Sage. Ensuite parce que comme le souligne Ben Ostrower, Rey et Obi-Wan Kenobi sont les deux seuls héros avec C3PO (j’ai dis héro !) de la série à posséder un accent britannique (en VO). Peut être n’est-ce pas qu’une coïncidence liée au casting. À noter que d’autre acteurs britanniques jouant dans la Saga masquent leur accent au profit d’un accent américain (John Boyega par exemple => Finn).
Pour les plus tenaces il faut se rappeler que …
Outre le fait que Rey arrive à manipuler la technique de manipulation mentale Jedi avec une facilité irréaliste déconcertante, astuce que Ben Kenobi maîtrisait parfaitement (épisode IV) d’autres éléments filmiques amènent à penser qu’il existe bien un lien entre les deux personnages. Leur tenue beige très clair est très similaire tout d’abord. La mise en scène ensuite. On sait que la prélogie (épisodes I II III) a été construite de façon à être le miroir (parfois inversé) de la trilogie originale et on a compris que le nouvel épisode VII était lui aussi le miroir de l’épisode IV (d’où la ressemblance trop flagrante entre les deux films). Alors quoi de mieux pour justifier ce lien entre Kenobi et Rey que la scène où Rey se balade dans la nouvelle étoile de la mort Starkiller ? En effet cette scène n’est pas sans nous rappeler Ben Kenobi se baladant dans l’étoile Noire pour désactiver le rayon tracteur de la célèbre base spatiale de combat. Rappelez vous également qui a donné son sabre laser à Luke. C’était Ben Kenobi (épisode IV). Donc voir Luke former Rey Kenobi c’est faire le miroir inversé de l’épisode IV. « Un Kenobi entraîne un Skywalker » devient « Un Skywalker entraîne une Kenobi » Extrapolation, Bull Shit me direz vous ?
Toujours pas convaincus ? Alors sachez que …
D’autres similarités existent entre Obi-Wan et Rey. De plus il est étrange qu’aucune référence n’ai été faite au personnage de Kenobi pourtant présent dans tous les autres films (hormis le prénom de Kylo Ren – Ben Solo). Et si cet oubli n’en était pas un et que Rey était cette référence manquante. De plus dans l’épisode VII on entend la voix d’Ewan McGregor et d’Alex Guiness (Les deux voix d’Obi-Wan Jeune et Vieux dans la Saga) au moment ou Rey touche le sabre des Skywalker. Cela pourrait faire le lien avec le passé très mystérieux de Rey et ses pouvoirs très cheatés quand même.
A moins qu’on ne lui fasse encore croire que son père est mort tué par … heu bah son père comme dans l’épisode IV, il faudra bien que la révélation se fasse dans l’épisode VIII (miroir du V et du II). Personnellement en tout cas cela m’enchanterait de voir un tel sursaut dans l’histoire. Cette fois si c’est une Kenobi qui irait voir l’ermite Luke Skywalker et non l’inverse pour encore une fois lui venir en aide et lui donner la motivation de reprendre l’entraînement des Jedis. Cela donnerait donc un affrontement Kenobi (Rey) contre Skywalker (Ben Solo alias Kylo Ren) justifié.
Je ne vais pas jusqu’à dire que …
Ben Ostrower va même jusqu’à dire que la phrase d’Owi-Wan fantôme « Non. il y en a un autre (espoir = jedi). » qui faisait référence à Léïa pourrait maintenant faire référence au fils/fille de Ben Kenobi et père/mère de Rey puisque visiblement Léïa n’est pas devenue une Jedi (même si elle semble ressentir la Force). Alors même si certains des arguments énoncés plus haut sont tirés par les cheveux, il faut avouer qu’un tel tournant serait beaucoup plus jouissif que les hypothèses Rey l’inconnue ou encore Rey Skywalker.
Si vous êtes venu à bout de cet article et bien félicitation ! Vous êtes définitivement un(e) fan de Star Wars. Ou bien êtes-vous un(e) forcené(e) ? Si vous avez d’autre théories concernant Rey à nous faire partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ! De même si vous souhaitez voir d’autre théories Star Wars et autres.
A très vite sur MTC !
FORUM: DERNIERS SUJETS |