×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Réforme de l’orthographe appliquée pour la rentrée 2016 !
commentaires 23
Posté par Thisboss42 le jeudi 04 février

Tout d’abord, « réforme de l’orthographe »… Kézako ? Une réforme de l’orthographe est un texte qui vise à modifier officiellement les normes qui définissent l’écriture d’une langue. Il faut savoir que les dernières rectifications orthographiques du français datent de…1990 ! Cependant, cette réforme orthographique approuvée par l’Académie Française n’a jamais été réellement suivie. Vingt-six ans après la publication de ces modifications, les enseignants devront à la rentrée 2016, enfin, appliquer cette réforme, et c’est 2.400 mots courants qui vont être changés.

Les 10 grandes règles qu’amènent cette réforme…

  • Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d’union.

vingt et un devient vingt-et-un, deux cents devient deux-cents, un million cent devient un-million-cent, trente et unième devient trente-et-unième

 

  • Dans les noms composés (avec trait d’union) du type pèse-lettre (verbe +nom) ou sans-abri (préposition + nom), le second élément prend la marque du pluriel seulement et toujours lorsque le mot est au pluriel.
un compte-gouttes, des compte-gouttes devient un compte-goutte, des compte-gouttes
un après-midi, des après-midi devient un après-midi, des après-midis
 
  • Emploi de l’accent grave (au lieu de l’accent aigu) dans un certain nombre de mots ainsi qu’au futur et au conditionnel des verbes qui se conjuguent comme céder.

événement devient évènement, réglementaire devient règlementaire, je céderai devient je cèderai, ils régleraient devient ils règleraient, etc…

 

  • L’accent circonflexe disparaît sur i et u, mais on le maintient dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et en cas d’homonymie.

coût devient cout, entraîner devient entrainer, il paraît devient il parait, etc…

 

  • Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent comme peler ou acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. Exceptions : appeler, jeter et leurs composés.
j’amoncelle devient j’amoncèle, amoncellement devient amoncèlement, tu époussetteras devient tu époussèteras, etc…
 
  • Les mots empruntés forment leur pluriel comme les mots français et sont accentués conformément aux règles qui s’y appliquent.

des matches devient des matchs, des misses devient des miss, revolver devient révolver, des sandwiches devient des sandwichs, etc…

 

  • La soudure s’impose dans un certain nombre de mots, notamment les mots composés de contr(e)– et entr(e)-, les onomatopées, les mots d’origine étrangère, les mots composés avec des éléments « savants ».
contre-appel devient contreappel, entre-temps devient entretemps, extra-terrestre devient extrateresstre, tic-tac devient tictac, week-end devient weekend, etc…
 
  • Les mots en -olle et les verbes en -otter (et leurs dérivés) s’écrivent respectivement -ole et -oter. Exceptions : colle, folle, molle et les mots de la même famille qu’un nom en -otte (comme botter, de botte).

corolle devient corole, frisotter devient frisoter, frisottis devient frisotis

 

  • Le tréma est déplacé sur la lettre u prononcée dans les suites -güe- et -güi-, et est ajouté dans quelques mots. 

aiguë devient aigüe, ambiguë devient ambigüe, arguer devient argüer, etc…

 

  • Comme celui de faire, le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est invariable.
elle s’est laissée maigrir devient elle s’est laissé maigrir, je les ai laissés partir devient je les ai laissé partir
 
  • D’autres mots auront une nouvelle orthographe plus simple comme Ognon à la place d’Oignon, ou encore Nénufar à la place de nénuphar.

 

nouvelle_ortho

Que se passe-t-il à partir de septembre 2016 ?

Concrètement, les éditeurs de manuels scolaires préparent déjà la rentrée, ces nouvelles éditions sortiront en septembre et porteront un macaron portant la mention « Nouvelle orthographe ». Les enseignants devront appliquer ces nouvelles règles pour faciliter l’apprentissage de la langue française aux jeunes.
| TF1 & orthographe-recommandee.info
CatégorieHors Habbo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • JB

    Ils simplifient autant parce que en France on a trop de gens qui savent pas écrire ou bien…?

    Non, plus sérieusement c’est navrant…

  • Lady.Watson

    C’est une blague ? Et dans cinq ans le langage sms sera également dans les livres scolaires ou c’est comment ?

  • Surimi

    C’est encore plus compliqué ou c’est moi ..?

  • cccc

    Maintenant tout le monde à bonne excuse pour justifier ses fautes …

  • Niko

    Regardez-les encore en train de se plaindre ! MDs difficile avec le mandarin (pour ses intonation de 4formes) Il essaie de rendre les ecritue plus francaise, à la mode et facile/simple et vous raler. C’est pas un com sur MTC qui va cchanger cela.

    De plus on vois des comlentaire « c’est navrant » en quoi est-ce navrant, il n’y a aucun pribleme ça ne va pas changer votre vie plus que ça appare peut etre pour « week-end ». Et les correcreur auto de telephone mais sinon 75% des officialisation on dejà ete faites aux ecoles depuis un bon moment (exemple: trai d’union pour les chiffres)

    Sinon super article, sa change des dossiers basé que sur Habbo et toujours pejoratif. +1 pour la redac cette fois :P

  • Niko

    « MDs » -> MDR, le francais est l’une des langue les plus difficile avec le mandarin…*

  • Camille

    – La sûreté devient la sureté ?
    Du coup on grimpe sur les gens quand on leur dit que l’on est sûr ?

    – Ouais je suis sur Jean-Yves !
    Sinon regarde là-bas ces vingt-et-un nénufars :o !

  • Pierre3215

    non, les accents circonflexe ne sont pas enlevés si ils permettent un distinction (jeûne, sûr, mûr, dû ….) Par contre île deviendrait-il ile ? ça ferait tout bizarre :x

  • Camille

    Tant mieux !

  • Pierre3215

    Certains changements sont logique (pour les chiffres, les mots anglais qui n’avaient pas besoin de « es » au pluriel) et pour les accents circonflexes (sur les u et i de certains mots), vu que certains ne se prononcent pas et n’ont aucune raison étymologique d’exister (alors que de nombreux « ê » ou « ô » proviennent d’une contraction de « es » ou « os »), après tout ça n’est pas utile de se compliquer pour rien, même si ça n’aidera pas les élèves à mieux réussir en français …

    En regardant l’étymologie d’oignon par exemple, on voit que c’est un genre de vestige du passé qui n’avait jamais été modifié Cf Wikipédia :  » En ancien français, le graphème -ign- notait le n palatal (ɲ) : besoigne (« besogne »), estraigne (« étrange »), montaigne (« montagne »), etc. avant d’être simplifié en -gn-. » Donc pourquoi pas le changer en « ognon » même si ça risque de me faire bizarre jusqu’à la fin de mes jours x)

  • ptdrlahaye. Habbo

    Wech, slt comment cv ? Tsb moi cv trkl. Askip. Vazy frg passe le chit.

  • Cette réforme est à vomir ! Les enfants sont complètement submergés par tous ces changements ! L’orthographe est très bien comme elle est actuellement. Je suis pour une évolution de notre très belle langue française, mais bien entendu contre la régression. Une grande partie des élèves ne sait pas écrire correctement le français et une grosse majorité des adultes par la même occasion… Concernant les enfants, c’est un vrai méli-mélo. Qu’ils apprennent déjà à écrire tous les mots (sans cette réforme stupide) et ensuite, on verra pour un changement. En attendant, actuellement, celle-ci ne sert à rien et ne fera que compliquer les choses. Qu’ils s’occupent de problèmes plus importants dans l’Éducation Nationale et qu’on laisse notre orthographe tranquille, surtout ! Elle n’a rien demandé ! Quoi qu’il en soit, les internautes sont déjà très fâchés sur internet, cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait des manifestations (eh oui encore), sur cette réforme bidon.

  • JB

    Oui c’est navrant! entre les professeurs qui ne prendront pas suffisamment au sérieux cette réforme et ceux qui ne seront pas capable de se mettre d’accord (notamment lors des dictées) franchement… et c’est sans compter sur les personnes qui ont déjà pris LA bonne habitude je vois pas le réel intérêt de faire ça… à part pour semer la discorde chez ceux qui savent écrire convenablement.

    Pour ma part le seul changement que j’apprécie c’est « événement » qui devient « évènement » chose qui me paraît bien plus logique.

  • Niko

    JB, pour cela ils ont mis en place aux BAC: la nouvelle et l’ancienne methodes sont autorisé jusqu’en 2020.

  • Aurelieen

    Oui mais non : ça fait vingt-cinq ans que ces recommandations sont apparues et huit ans que l’orthographe révisée est devenue la référence. J’ai pas l’impression que ça ait traumatisé tant de personnes que ça.

    Les gens ne cherchent même pas à comprendre le pourquoi du comment de cette réforme. On n’a pas eu l’idée d’écrire « nénufar » au hasard, c’est un retour aux sources logique et étymologique qui donne de la cohérence à la langue.

    Une langue qui ne sait pas évoluer est une langue morte. Il n’y aucune raison d’encombrer les morphèmes de signes diacritiques qui n’ont aucun sens. Comment espérer d’un enfant qu’il assimile parfaitement une langue si chaque règle grammaticale donne lieu à des dizaines d’exceptions auxquelles il est impossible de trouver une explication si ce n’est que c’est comme ça depuis deux cents ans ?

    Je vous invite à regarder un peu le contenu de l’énorme réforme de 1835 pour voir que l’orthographe n’a rien de fixe dans le temps et change constamment…

  • Je n’ai jamais dit le contraire concernant l’évolution de la langue. Mais une régression n’est pas nécessaire. On a saoulé les gamins avec l’orthographe des mots, ils tentent un maximum de faire des efforts et voilà une réforme complètement bidon qui vient tout chambouler dans leurs esprits. Donc oui, l’orthographe change et c’est tant mieux. Simplifier la langue française, c’est enlever sa richesse. Moi j’aime bien les oignons et les nénuphars. Si on simplifiait tout, on arriverait à un niveau d’une bassesse plus bas que terre. Il y a des problèmes plus importants dans l’éducation nationale, n’est-ce pas Aurelieen ? Franchement, cette réforme est inutile pour le moment, en tout cas. Qu’on s’occupe des harcèlements et autres problèmes dans les écoles.

  • SoMuchFun

    parce qu’en*

  • SoMuchFun

    a*

    Merci.

  • Aurthaugraffe

    Quoi qu’il en soit, réforme ou pas ça ne sera pas suffisant pour combler vos propres lacunes.
    C’est assez paradoxal (et drôle) de voir des gens critiquer cette réforme orthographique alors même qu’ils ne savent pas aligner 3 mots correctement.

  • JB

    Au départ, j’avais l’intention d’écrire « parce que beaucoup de gens ne savent pas écrire ou bien…? » mais finalement j’ai voulu préciser « en France » de ce fait j’ai oublié ce petit détail et par la même occasion de laisser « ne ».

    Sinon ça t’amuses vraiment de corriger bêtement pour descendre les gens? tu devrais faire preuve de maturité et argumenter ou participer un peu!

  • Aurelieen

    1 — Une simplification ne veut pas dire un appauvrissement. Certaines règles orthographiques n’apportent aucune richesse à la langue – je pense à l’orthographe du mot « chariot » qui est une exception que personne ne peut expliquer et qui n’a aucune raison d’être. On peut bien bomber le torse parce que « chariot » s’écrit avec un « r » alors que « charrette », « charrue », « carrosse » ou encore « carrousel » en ont deux, ça n’est en aucun cas une marque de richesse.

    Bien au contraire, simplifier la langue française, c’est la rendre plus robuste et moins douillette au changement. Parler de « bassesse plus bas que terre » (qui ne veut déjà pas dire grand-chose) pour une révision facultative de la langue qui est vraiment mineure n’a aucun sens.

    2 — Ça ne chamboule en rien l’esprit des enfants, au contraire ! Ça fait plusieurs dizaines d’années qu’on peut écrire « clé » ou « clef », « cuillère » ou « cuiller » et ce sont toujours les orthographes révisées qui se sont imposées dans le temps sans que ça ne perde personne.

    Par contre, dire à un enfant que « connaître » prend un accent circonflexe contrairement à « connaisseur » sans pouvoir lui expliquer pourquoi, ça c’est dérangeant. La langue française s’est engoncée dans l’exception symbolique et ce n’est pas le principe d’une langue vivante.

    3 — Ce n’est pas l’Éducation nationale qui a proposé cette révision mais l’Académie française. L’É. n. n’a fait que l’entériner. Ce qui a peut-être pris cinq lignes dans un décret et vingt minutes de temps. Ça n’empêche en rien de se focaliser sur les autres problèmes, c’est un faux débat.

    Je crois que les gens ont du mal à comprendre que cette réforme ne rend aucune graphie fautive mais en propose de nouvelles pour éviter les incohérences. Êtes-vous allé voir les changements que la réforme orthographique de 1835 a apportés ?

  • HEAT-MACHINE

    Ont a qu’à enlever toutes les lettres qui ne ce prononcent pas dans tout les mots pendant qu’on y est , un ? dans tout les cas les région française sont quasiment en voie d’extinction avec les fusion , plus la vente des grandes entreprise française tels que l’aéroport de Toulouse a la chine , les village détruit pour des stades et d’autres aéroport ou encore pour des magasin , et maintenant la langue française (certes j’écrit très mal du à problème qui me regardent .. mais je veut tout de même défendre l’écriture française car c’est l’une des richesses de ce pays dont nous devon protéger ).

    ————–
    JE SUIS
    circonflexe
    ————–

  • Cestbeaulavie

    Rgardé moa jsui lavnir ! :D

    *Sigh*

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER