Il n’est pas sans surprise que l’année 2016 compte un jour de plus par rapport aux trois années précédentes. Conformément au calendrier grégorien, des années sont dites « bissextiles » lorsque le mois de février compte en 29ème jour. Pour s’y repérer, une année est bissextile lors ce cette dernière est divisible par 4. Ainsi, 2012 était une année bissextile, 2016 l’est et 2020 le sera !
Une année équivaut à 365,25 jours
Il faut parfois écouter votre cours de physique pour comprendre ce phénomène scientifique. On vous l’a souvent rabâché lorsque une révolution complète de la Terre autour du soleil met 365 jours. Cette théorie simplificatrice omet de préciser la valeur importante de la décimale après cet entier si souvent énoncé. Une année équivaut en réalité à 365 jours et un quart de jour supplémentaire. Ce quart de jour est cumulé en quatre fois ce qui fait un total d’un jour entier. Ce jour entier est rattrapé tous les quatre ans avec l’ajout d’un 29ème jour au mois de février.
Un anniversaire tous les quatre ans
Techniquement, un individu né un 29 février peut fêter son anniversaire lorsqu’une année n’est pas bissextile. Une année compte 365.25 jours. Le 28 février représente le 365ème jour et le premier quart de la journée du 1er mars représente la décimale restante. Ainsi, une personne peut fêter son anniversaire le 1er mars à 6H00 du matin tapante !
FORUM: DERNIERS SUJETS |