×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Grand ménage de printemps pour France Télévisions
commentaires 8
Posté par Thisboss42 le mercredi 13 avril

Le printemps signe le retour des arbres fleuris et des petits oiseaux, mais pas que… C’est aussi la période à laquelle se déroule « le mercato télé de la rentrée 2016« . Qui va où ? Qui remplace qui ? Quels animateurs quittent leur chaîne ? Quels programmes sont reconduits, ou non ?

Ça bouge côté France Télé !

Delphine Ernotte a succédé le 22 août dernier à Rémy Pflimlin à la tête de France Télévisions pour un mandat de 5 ans. Et ce n’est pas un mandat paisible qui s’annonce pour la nouvelle patronne avec des recettes publicitaires et la dotation de l’Etat qui sont en baisse, les pertes s’élevaient à plusieurs millions en 2015.

delphine_ernotte

Celle qui déclarait « On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change » a rapidement fait parler d’elle en évinçant Julien Lepers à la présentation de « Questions pour un Champion » au début de l’année. Le résultat n’est pas vraiment là… Alors que Julien Lepers réunissait 1,6 million de téléspectateurs sur la période septembre 2015 – janvier 2016, son remplaçant Samuel Etienne réalise 1,56 million de téléspectateurs sur la période février 2016 – avril 2016. Alors que l’un des objectifs de ce mandat est de rajeunir l’âge moyen des téléspectateurs pour le groupe France Télé, le changement de présentateur de « Questions pour un Champion » n’a quasiment rien changé en passant de 68,6 ans pour le programme à… 67,4 ans.

Le changement, c’est maintenant !

« Vous verrez les premiers signes au mois de janvier et la vraie grille de toute l’équipe, ce sera en septembre 2016 », déclarait Delphine Ernotte, invitée de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1.

FranceTele

Et ce n’est pas moins de cinq émissions qui ont déjà leur sort de scellé pour la rentrée 2016 :

  • Médias le mag, magazine de télévision français hebdomadaire consacré aux médias présenté par Thomas Hugues et diffusé sur France 5 depuis septembre 2008.
  • Des paroles et des actes, émission de télévision politique mensuelle créée en 2011 et diffusée sur France 2 le jeudi soir à 20h55 en alternance avec Envoyé spécial et Complément d’enquête.
  • On n’est pas que des cobayes ! est une émission diffusée sur France 5 e depuis octobre 2011. Une équipe de joyeux teste-tout relève de nombreux défis et réalise des expériences instructives et amusantes.
  • On n’est plus des pigeons ! est un magazine de consommation diffusé le lundi sur France 4 et présenté par Claire Barsacq. Lancée en mai 2013, la présentatrice et un groupe de chroniqueurs testent des produits de consommation et vérifient si les promesses commerciales vantées par ceux-ci sont vraies.
  • Les Maternelles est une émission de télévision française, diffusée quotidiennement sur La Cinquième, puis France 5, depuis le 10 septembre 2001. Elle pourrait également s’arrêter ou revenir pour une nouvelle version très remaniée.

L’arrêt de ces différentes émissions a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Jugées comme des émissions « d’intérêt public », « digne du service public », les Twittos ne comprennent pas cette décision.

Une concurrence de plus en plus féroce

Les chaines de télévision financent leurs programmes grâce à la publicité (et la redevance télé pour le service public). Plus une chaîne fait de l’audience (et est bien positionnée sur les cibles prioritaires comme les responsables des achats de -50 ans), et mieux se portera son service publicitaire. Mais aujourd’hui les choses ont bien changé…

La télévision ne dispose plus de 6 chaines gratuites comme c’était le cas avant le 31 mars 2005 mais désormais 26 ! Autant de chaines qui font donc diviser la Part de Marché d’audience des chaînes. Mais ce n’est pas tout, il faut ajouter à ça la télévision payante, YouTube, Internet, les entreprises telles que Netflix… Ce qui pousse littéralement à déserter le petit écran.

Le mercato télé de la rentrée 2016 est loin d’avoir encore tout révélé !

| Mediamétrie – Europe 1 – Télé 7 Jours
CatégorieHors Habbo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • flo86fun

    Hey, ça fait plaisir de voir un article de ce genre sur MTC !

    J’aimerais simplement préciser quelques informations :
    – Médias le Mag est arrêtée en raison de son audience. L’émission réalise moins de 250 000 téléspectateurs en pleine pause déjeuner le dimanche, c’est vraiment très peu.

    – Des paroles et des actes sera remplacée par une nouvelle émission politique. « Dialogues citoyens » (qui fait polémique) arrive demain à l’antenne, peut-être est-ce un pilote de cette nouvelle émission. L’idée est de renouveler l’émission et de faire oublier les récents ratés (notamment le refus de Marine LePen).

    – Envoyé Spécial et Compléments d’Enquête font être rénovées par Élise Lucet qui a acquis une certaine notoriété grâce à Cash Investigation. Sa mission va être de faire remonter les audiences (Envoyé Spécial souvent en 3ème position) et de retourner vers du grand-reportage et de l’investigation, Envoyé Spécial ayant fait le pari (raté) de faire du « conso ». Françoise Joly et Guillaine Chenu devrait rester à France 2 pour présenter des émissions de société en prime-time, même si elles sont très déçues de quitter Envoyé Spécial. Aucune information n’est sortie sur Nicolas Poincaré de Compléments d’Enquête.

    – France 4 souhaite s’orienter vers la jeunesse (mauvaise idée selon moi) mais ça explique l’arrêt de l’émission On n’est plus des pigeons. Une ancienne émission de France 4, Cam Clash (des journalistes testent la réaction des gens face à des situations discriminatoires par exemple) à su trouver sa place et poursuivre sa diffusion sur le web grâce au studio IRL de France Télévisions.

    France Télévisions devrait également revoir la grille de France Ô dont les audiences sont catastrophiques.

  • Svenito

    Dommage pour les cobayes, c’était vraiment bien :(

  • Max435

    France Television propose de très bon contenu qu’il faut améliorer sans cesse. Mais ces derniers temps j’ai l’impression que certaines chaînes de France Télévisions récupèrent les téléspectateurs de TF1 et de M6

  • Donc « On n’est pas que des cobayes » et « On n’est plus des pigeons » s’arrêtent… D’accord. Mais la télé-réalité, on la laisse ? Non mais franchement, ces émissions étaient superbes, on nous apprenait et montrait des tonnes de choses cool !
    Ça peut paraître stupide, mais ont-il pensé à changer le nom des chaînes ? Parce que lorsqu’on voit France 3, France Ô et compagnie, on n’a pas l’image de la jeunesse qu’ils attendent

  • flo86fun

    Les noms ne changeront très probablement jamais. TF1 s’est approprié les couleurs nationales avec son logo en dégradé de bleu/blanc/rouge. Il est logique que France Télévisions conservent dans son nom une référence au pays (c’est d’ailleurs pour ça que les deux chaînes historiques du groupe ont elles aussi les couleurs bleu, blanc et rouge).
    En dehors de quelques « concours » culinaires, aucun programme de télé-réalité n’est diffusé sur les chaînes du groupe France Télévisions.

  • lol

    Rappellons qu’avant le logo de TF1 ete des pieces emboiter avec des couleurs « flashy » pour l’epoque.

    Le rebaptisement des chaine est tout a fait possible s’il desirs faire plus d’audience. (Le nom permetter de savoir sur quelle touche fallait il appuyer, maintenant la 4 = 14 pour un certains nombre de televiseur/decodeur,…)

    D8 passera un jour en « Touche Pas Ma Television » ahaha

  • flo86fun

    Les chaînes France 4 et France Ô sont systématiquement accompagnées (affiches publicitaires, sites internet, promotions croisées à l’antenne…) d’un logo ou d’une mention « 14 / TNT » ou « 19 / TNT ».

  • flo86fun

    J’ai trouvé une pétition pour la poursuite de l’émission « On n’est plus des pigeons » sur change.org : https://www.change.org/p/delphine-ernotte-continuez-la-diffusion-d-on-n-est-plus-des-pigeons-sur-france-4

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER