Le printemps signe le retour des arbres fleuris et des petits oiseaux, mais pas que… C’est aussi la période à laquelle se déroule « le mercato télé de la rentrée 2016« . Qui va où ? Qui remplace qui ? Quels animateurs quittent leur chaîne ? Quels programmes sont reconduits, ou non ?
Delphine Ernotte a succédé le 22 août dernier à Rémy Pflimlin à la tête de France Télévisions pour un mandat de 5 ans. Et ce n’est pas un mandat paisible qui s’annonce pour la nouvelle patronne avec des recettes publicitaires et la dotation de l’Etat qui sont en baisse, les pertes s’élevaient à plusieurs millions en 2015.
Celle qui déclarait « On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change » a rapidement fait parler d’elle en évinçant Julien Lepers à la présentation de « Questions pour un Champion » au début de l’année. Le résultat n’est pas vraiment là… Alors que Julien Lepers réunissait 1,6 million de téléspectateurs sur la période septembre 2015 – janvier 2016, son remplaçant Samuel Etienne réalise 1,56 million de téléspectateurs sur la période février 2016 – avril 2016. Alors que l’un des objectifs de ce mandat est de rajeunir l’âge moyen des téléspectateurs pour le groupe France Télé, le changement de présentateur de « Questions pour un Champion » n’a quasiment rien changé en passant de 68,6 ans pour le programme à… 67,4 ans.
« Vous verrez les premiers signes au mois de janvier et la vraie grille de toute l’équipe, ce sera en septembre 2016 », déclarait Delphine Ernotte, invitée de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1.
Et ce n’est pas moins de cinq émissions qui ont déjà leur sort de scellé pour la rentrée 2016 :
L’arrêt de ces différentes émissions a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Jugées comme des émissions « d’intérêt public », « digne du service public », les Twittos ne comprennent pas cette décision.
Les chaines de télévision financent leurs programmes grâce à la publicité (et la redevance télé pour le service public). Plus une chaîne fait de l’audience (et est bien positionnée sur les cibles prioritaires comme les responsables des achats de -50 ans), et mieux se portera son service publicitaire. Mais aujourd’hui les choses ont bien changé…
La télévision ne dispose plus de 6 chaines gratuites comme c’était le cas avant le 31 mars 2005 mais désormais 26 ! Autant de chaines qui font donc diviser la Part de Marché d’audience des chaînes. Mais ce n’est pas tout, il faut ajouter à ça la télévision payante, YouTube, Internet, les entreprises telles que Netflix… Ce qui pousse littéralement à déserter le petit écran.
Le mercato télé de la rentrée 2016 est loin d’avoir encore tout révélé !
FORUM: DERNIERS SUJETS |