×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
En 2007, il tue 8 personnes après avoir utilisé Habbo et IRC-Galleria
commentaires 4
Posté par Chromosomes le lundi 06 juin

Le 7 novembre 2007, un lycéen du groupement scolaire de Jokela, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord d’Helsinki, ouvre le feu en pleine classe. Avec son arme de poing, un 9mm, Pekka-Eric Auvinen va exécuter sept camarades de classe ainsi que la principale du groupement scolaire, avant de se donner la mort en se tirant une balle dans la tête. Cette tuerie va profondément choquer la Finlande, de par les méthodes employées mais également par l’utilisation des réseaux sociaux qui ont aveuglément contribué à la mise en place de son programme de mise à mort. Parmi les réseaux sociaux, IRC-Galleria, le Facebook finlandais, détenu par Sulake à travers le rachat de la société créatrice du site quelques mois avant la tuerie, en avril 2007. 

 

Capture d’écran 2013-11-18 à 10.51.33

 

MOTIVÉ, IL UTILISE LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LA TUERIE DE COLOMBINE

Pekka-Eric Auvinen est un lycéen intelligent : du haut de ses dix huit ans, il va surfer sur la vague du développement rapide d’Internet pour propager ses idées et avertir de son passage prochain à l’acte.

D’une part, l’auteur de la tuerie va utiliser les réseaux sociaux comme un mégaphone pour diffuser ses idées à la vue de tous. Pour cela, il va utiliser des sites internet de grande importance et d’une grande visibilité, pour permettre de toucher le plus grand nombre de personnes. Dans son rapport (en anglais), le Ministère de la Justice va conclure qu’Auvinen aura utilisé des sites comme IRC-Galleria, Habbo, ou encore Facebook.

D’autre part, il va prôner à la vue de tous son éloge face à la sélection naturelle mais également la promotion de l’existentialisme, en s’inspirant en outre de la tuerie de Colombine commise par deux étudiants en 1999 aux Etats-Unis. 

 

ALERTÉ, IRC-GALLERIA EST RESTÉ MUET

L’auteur de la tuerie de Jokela va utiliser IRC-Galleria afin de promouvoir ses idées, sans aucune modération ne soit faite : il va notamment créer un groupe pour féliciter les auteurs de la tuerie de Colombine en avril 2007. Après la tuerie de Jokela, son profil sera supprimé du réseau social, mais un utilisateur a fait une copie de son profil… édifiant.

Il était donc possible à tout le monde de voir ses projets de massacres. Le jour de la tuerie, il a publié à un message sur son profil IRC-Galleria dans une théorie purement existentialiste : « ne pas blâmer quelqu’un d’autre pour mes actions que moi-même. Je ne dis à personne mes plans et je les garderai toujours dans mon esprit. Ne blâmez pas les films que je regardais, la musique que j’écoutais, les jeux auxquels je jouais ou les livres que je lisais » pouvait-on lire sur son profil à 11h21, quelques minutes avant le passage à l’acte. 

 

PEINÉ, SULAKE LANCE UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION SUR SES PLATEFORMES

En 2008, soit deux ans après la tuerie de Jokela, sur ordre du gouvernement, un programme de sensibilisation destiné aux adolescents est mis en place. Netari est un système permettant d’échanger avec des policiers et des assistantes sociales pour mettre en garde les adolescents sur les risques de l’utilisation des réseaux sociaux. Sulake décide d’établir un partenariat avec le gouvernement pour accueillir Netari pendant plusieurs heures quatre fois par semaine sur Habbo, et trois fois par semaine sur IRC-Galleria. Le but affiché est clairement de pouvoir détecter plus rapidement les comportements à risque et de sensibilisé une population exposée. En effet, la Finlande est le troisième pays au monde où la population est la plus armée, les tueries dans les groupements scolaires ne sont donc pas exceptionnels. Dans un autre rapport établi par le bureau d’enquête, Sulake n’a aucune responsabilité dans la tuerie de Jokela, malgré sa passivité.

CatégorieSulake
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Pierre3215

    Mhh ok je savais pas pour la tuerie, même si avec des recherches annexes, Youtube est plus en cause qu’IRC-Galleria ou qu’Habbo qui sont cités dans le rapport du ministère de la justice comme exemples de communautés sociales, et plus loin pour parler des mesures mises en place après la tuerie pour sécuriser l’Internet finlandais en général, avec Netari pour promouvoir des postes de travail aux jeunes qui passent beaucoup de temps sur Internet. C’est juste pour éviter la radicalisation de certains, et c’est pas Netari qui permet de parler à des policiers, mais avec des personnes chargées de l’intégration professionnelle …

    Pour moi, ressortir une histoire vieille de 9 ans, c’est de l’acharnement vu tes autres articles qui essayent de ternir le plus possible l’image d’Habbo, surtout que dans le cas de cette tuerie, la négligence d’IRC-Galleria semble bien peu de chose, surtout que quelques mois avant la tuerie un vloggeur avait alerté la justice de différentes chaînes Youtube parlant de massacres dans des écoles, dont la chaîne de Auvinen , mais aucune action n’a suivi.

    Bref, ton titre racoleur me semble peu justifié

  • Lol

    Ouin ouin

  • Carligros

    Tout à fais d’accord avec Pierre3215

  • BIBI983

    Si Habbo n’était pas dans le titre, je pense que l’article n’aurait pas lieu d’être, en tout cas sur ce site.
    il s’agit d’un fait divers, et on sait que tous les fous ne sont pas à l’asile !

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER