Le 7 novembre 2007, un lycéen du groupement scolaire de Jokela, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord d’Helsinki, ouvre le feu en pleine classe. Avec son arme de poing, un 9mm, Pekka-Eric Auvinen va exécuter sept camarades de classe ainsi que la principale du groupement scolaire, avant de se donner la mort en se tirant une balle dans la tête. Cette tuerie va profondément choquer la Finlande, de par les méthodes employées mais également par l’utilisation des réseaux sociaux qui ont aveuglément contribué à la mise en place de son programme de mise à mort. Parmi les réseaux sociaux, IRC-Galleria, le Facebook finlandais, détenu par Sulake à travers le rachat de la société créatrice du site quelques mois avant la tuerie, en avril 2007.
MOTIVÉ, IL UTILISE LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LA TUERIE DE COLOMBINE
Pekka-Eric Auvinen est un lycéen intelligent : du haut de ses dix huit ans, il va surfer sur la vague du développement rapide d’Internet pour propager ses idées et avertir de son passage prochain à l’acte.
D’une part, l’auteur de la tuerie va utiliser les réseaux sociaux comme un mégaphone pour diffuser ses idées à la vue de tous. Pour cela, il va utiliser des sites internet de grande importance et d’une grande visibilité, pour permettre de toucher le plus grand nombre de personnes. Dans son rapport (en anglais), le Ministère de la Justice va conclure qu’Auvinen aura utilisé des sites comme IRC-Galleria, Habbo, ou encore Facebook.
D’autre part, il va prôner à la vue de tous son éloge face à la sélection naturelle mais également la promotion de l’existentialisme, en s’inspirant en outre de la tuerie de Colombine commise par deux étudiants en 1999 aux Etats-Unis.
ALERTÉ, IRC-GALLERIA EST RESTÉ MUET
L’auteur de la tuerie de Jokela va utiliser IRC-Galleria afin de promouvoir ses idées, sans aucune modération ne soit faite : il va notamment créer un groupe pour féliciter les auteurs de la tuerie de Colombine en avril 2007. Après la tuerie de Jokela, son profil sera supprimé du réseau social, mais un utilisateur a fait une copie de son profil… édifiant.
Il était donc possible à tout le monde de voir ses projets de massacres. Le jour de la tuerie, il a publié à un message sur son profil IRC-Galleria dans une théorie purement existentialiste : « ne pas blâmer quelqu’un d’autre pour mes actions que moi-même. Je ne dis à personne mes plans et je les garderai toujours dans mon esprit. Ne blâmez pas les films que je regardais, la musique que j’écoutais, les jeux auxquels je jouais ou les livres que je lisais » pouvait-on lire sur son profil à 11h21, quelques minutes avant le passage à l’acte.
PEINÉ, SULAKE LANCE UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION SUR SES PLATEFORMES
En 2008, soit deux ans après la tuerie de Jokela, sur ordre du gouvernement, un programme de sensibilisation destiné aux adolescents est mis en place. Netari est un système permettant d’échanger avec des policiers et des assistantes sociales pour mettre en garde les adolescents sur les risques de l’utilisation des réseaux sociaux. Sulake décide d’établir un partenariat avec le gouvernement pour accueillir Netari pendant plusieurs heures quatre fois par semaine sur Habbo, et trois fois par semaine sur IRC-Galleria. Le but affiché est clairement de pouvoir détecter plus rapidement les comportements à risque et de sensibilisé une population exposée. En effet, la Finlande est le troisième pays au monde où la population est la plus armée, les tueries dans les groupements scolaires ne sont donc pas exceptionnels. Dans un autre rapport établi par le bureau d’enquête, Sulake n’a aucune responsabilité dans la tuerie de Jokela, malgré sa passivité.
FORUM: DERNIERS SUJETS |