24h après la journée de protestations ou « grève numérique » contre la loi SOPA aux Etats-Unis, un projet de loi visant à élargir les capacités d’applications des droits d’auteurs pour lutter contre sa violation sur internet ! Elle rend également illégal le streaming de fichiers sous droits d’auteurs et le reconnaît comme un délit.
Hier pour protester contre ces « violation de la liberté d’expression » et de « censure numérique » des sites emblématiques comme Wikipedia, WordPress ou encore Google ont mené une grève numérique (Wiki a fermé 24h ses portes par exemple).
Google, Facebook, Yahoo !, eBay, AOL, Twitter, LinkedIn, Mozilla et Zynga ont cosigné une lettre ouverte contre la SOPA.
1ère victime apparemment (même si le projet de loi n’est pas encore passé) : le célèbre MEGAUPLOAD (plate-forme de téléchargements de fichiers et de streaming). En effet son créateur est accusé d’avoir crée une perte de 500 millions de $ aux ayants-droits. Ainsi après une décision du tribunal de Virginie le site a dû fermer ses portes ce soir ! MegaVideo également est fermé … fini le streaming sur MU …
– 7 personnes ont été mises en examen par le FBI et risquent jusqu’à 20 ans de prison. Juste avant son blocage, Megaupload avait affiché le message suivant : « La vaste majorité du trafic de nos sites est légal, et nous sommes là pour durer. Si l’industrie du divertissement veut tirer parti de notre popularité, nous serions ravis de discuter avec eux. »
– Le groupe de Hackers Anonymous a lancé une riposte par attaque DoS sur des sites emblématiques : Universal Music, Maison Blanche, FBI … A suivre
– Nicolas Sarkozy salue la fermeture de MegaUpload (voir article suivant)
« Nous ferons tout pour ré-ouvrir le site et pour que nos utilisateurs puissent récupérer leurs fichiers. C’est notre priorité ! » a déclaré un responsable de MU. Selon lui « la procédure et l’acte d’accusation contiennent de nombreuses exactitudes. Nous sommes un site d’hébergement de contenus qui respecte les différentes lois. Lois qui nous imposent de ne pas inspecter les contenus que les utilisateurs postent sur Megaupload. De toute façon nous n’en avons pas la possibilité technique… »
La perte de MegaUpload risque de créer un énorme buzz et avoir un retentit international … Affaire à suivre donc !
Déjà en décembre 2011, MU avait été inquiété … Des dizaines d’artistes avaient crée un clip pour défendre MU :
Source : Fox News, Twitter, GeekdeGeek.fr
Non classé |
FORUM: DERNIERS SUJETS |