Comme vous le savez tous, dans un mois environ le nouveau président des Etats-Unis sera élu. Le duel se fait entre Mitt Romney (parti républicain) et Barack Obama (parti démocrate). Hier soir, un débat a eu lieu, dont je vous reparlerai après. Tout d’abord leurs programmes (en quelques grands points) :
Barack Obama
– Investir dans l’éducation, la recherche et les technologies pour booster l’économie à long terme.
– Réduire les impôts pour tous les travailleurs américains et les petites entreprises également, pour les aider à faire face à la récession. Il demande aux millionnaires et milliardaires de payer un petit plus pour rembourser la dette américaine de façon équilibrée.
– Stopper la guerre en Afghanistan d’ici 2014, pour mieux reconstruire les USA. L’argent qui était destinée pour la guerre en Afghanistan, ira d’un coté dans les investissements publics (routes, ponts, pistes d’atterrissages, écoles) et de l’autre coté pour la dette.
– Mettre fin aux subventions gouvernementales pour les entreprises pétrolières, et investir dans des énergies dites « propres » pour en devenir le leader mondial.
– Donner une opportunité à tous les enfants de réussir leur scolarité, en investissant dans l’éducation.
– Permettre à tous les américains d’avoir accès au système de santé (ObamaCare), et de baisser les coûts de celle-ci.
Mitt Romney
– Atteindre l’indépendance énergétique : en augmentant l’accès aux ressources énergétiques pour tous les foyers ; en organisant la recherche et le développement ; en éliminant les règlements qui détruisent l’industrie du charbon.
– Les compétences de la réussite : donner à chaque famille l’opportunité d’accéder à une bonne école ; rendre accessible les études supérieurs à chaque citoyen ; attirer et conserver les meilleurs étudiants à travers le monde.
– Un commerce américanisé : réduire les partenariats avec des pays qui sont déloyaux niveau commerce, comme la Chine ; ouvrir de nouveaux magasins pour les américains (biens et services) ; renforcer les liens économiques avec l’Amérique Latine.
– Réduire le déficit : baisser le plafond des dépenses publiques de 20% ; donner aux états la responsabilité pour réaliser des programmes efficace par rapport à leur situation ; consolider les organismes et l’indemnisation des travailleurs fédéraux.
– Remplacer le ObamaCare par une vraie reforme du système de santé qui prendrait en compte les coûts et la santé.
– Le mariage uniquement hétérosexuel.
Hier soir, un débat a eu lieu entre les deux candidats, sur la politique intérieure du pays. Je vous propose cette vidéo qui résume très bien le débat :
Un débat qui a de la « gueule » , comparé au débat qu’on peut, nous avoir… Au moins ici, tous les problèmes, mais notamment ceux des classes moyennes, sont énoncés. Par contre, l’aparté d’Obama sur son mariage avec sa femme bon, on aurait pu s’en passer, mais les américains aiment bien ce genre de petit passage famille-président.
Deux autres débats auront lieu le 16 octobre où des questions seront posés par le public, et le 22 octobre sur la politique étrangère.
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |