Article rédigé par Rhomano
Si je vous dis Foxconn ? Rien ne vous vient ? Sûrement.
Foxconn est une entreprise taïwanaise et le principal sous-traitant mondial d’électronique et d’informatique. Tous les produits Apple sortent de ses usines et plus de 1.4 millions de personnes y travaillent dont près d’un million en Chine !
L’entreprise est souvent évoquée par les ONG sur le mode de vie des travailleurs au sein de FC. Pour la première fois, France 2 a diffusé le 13 décembre 2012, un reportage sur les conditions de vie inhumaines de ces employés. Mais comme un simple journaliste n’a droit d’en faire un, ni d’entrer dans l’usine, ce sont les ouvriers eux-mêmes qui ont infiltré avec des caméras cachées.
( Lis la suite! )
1/ Ces travailleurs sont entassés dans des cités dortoirs, pas de miroir.
En effet, par leur nombre plus que démesuré, les ouvriers sont entassés dans des »cités dortoirs ». Alors quand ils ne sont pas dans l’entreprise à travailler à la chaîne, on sait l’endroit où ils se cachent.
A 8 par chambre, avec des lits et du matériels de basse qualité, leur vie est difficile. La sécurité est inexistante, au point que 8 personnes sont mortes pendant un incendie qui a eu lieu lors du reportage.
2/ On saisit tout ce que vous avez même dans le pantalon et on travaille durement voyons !
A l’arrivée dans l’usine, les employés doivent déposer tous les objets métalliques et précieux leur appartenant sinon c’est la fessé. Des images étant donc impossibles à avoir.
En moyenne, chaque employé travaille 8h ou plus avec une seule pause accordée. La chaîne de production ne s’arrête jamais, c’est presque à se demander quand ces employés peuvent dormir ! Le boulot est de nuit, de jour… et devinez quoi
Les employés n’ont le droit de quitter le site ouvrier que UNE FOIS PAR AN ou pendant les congés.
3/ Fait des heures supplémentaires tant a pour ton salaire !
Les ouvriers étant attirés ne serait-ce que par un salaire plus gros, grand le leur arrive à 220 euros. Le salaire minimum s’élèvant à 40 euros pour 2 mois. Alors si ils veulent faire gagner plus d’argent à leur famille ils doivent s’habituer aux heures supplémentaires.
4/ Les jeunes étudiants-stagiaires, le meilleur à coût non-supérieur $_$
Il y en a des stagiaires et étudiants qui rêvent plus ou moins de travailler à Fox Conn. Etant de jeunes employés ou venant tout juste d’arriver l’entreprise en profite sur eux et les font travailler à prix » réduit ». Ils embauchent les plus jeunes, parfois même des -18 ans… et si ils refusent de travailler après leur demande : On te prive de diplôme jusqu’à la fin de ta scolarité. Qui dit mieux ?
5/ A force, on entraîne.. la mauvaise graine.
A force de ces conditions de vie plus qu’inhumaines, l’entreprise a dû faire face à une ENORME VAGUE ( 1.4 millions d’employés donc vous voyez ok. ) DE SUICIDES. C’est une tragédie impossible à croire mais c’est bel et bien la vérité, des centaines d’employés meurent chaque semaine.
Foxconn a donc mis en place un plan de prévention de suicides très cynique. Autour de chaque bâtiment, est arrivé des filets de sécurité.. au cas où des gens voudraient mettre un terme à leur vie.
Ce n’est pas tout, cela a aussi causé des émeutes et des manifestations. Qui sont, vous en conviendrez restées en silence puisqu’on en a jamais vraiment parlé (à Taïwan). Voilà ce que nous aura apporté le reportage.
En fin de compte, à Fox Conn c’est pire qu’à Sulake… nn?
FORUM: DERNIERS SUJETS |