Habborator a tiré la sonnette d’alarme dans un article très convaincant. Pour rappel, Habborator est un site de fan qui accompagne les utilisateurs du monde entier depuis 2006 ; il référence tout ce qui s’est passé sur tous les hôtels internationaux depuis 2000, mais aussi tout ce qui s’est passé en coulisses, en décortiquant l’entreprise-mère finlandaise Sulake.
En effet, le rédacteur de cet article critique de façon pertinente et réelle toutes les petites magouilles de la firme scandinave qui conduisent aujourd’hui à dire qu’Habbo est en danger, et peut-être même en voie d’extinction.
Aapo Kyrola, le co-fondateur de Sulake, ne peut qu’être heureux de voir ce qu’il a réussi à faire avec trois fois rien : quelques personnes, et Shockwave ont suffit à attirer plus de 200,000,000 d’utilisateurs à travers le monde sur Habbo Hôtel.
Le 17 Mai 2012, Aapo Kyrola écrivait une recommandation sur le profil Linkedin de Ilkka Kallasmaa, un pilier qui a fait de Habbo ce qu’il est aujourd’hui : « J’ai travaillé avec Ilkka de très près au cours des deux premières années du développement de Sulake et d’Habbo Hôtel. Ilkka a été extrêmement impliqué dans le projet, et a mis tous ses talents en service. Il a joué un rôle dans la définition du «caractère» de Habbo, et a vraiment compris et aidé à définir ce que Habbo est aujourd’hui. Comme preuve de dévouement, sa contribution peut-être plus critique à Habbo était en fait technique : il a trouvé – par l’expérimentation exhaustive – juste les bons réglages pour Shockwave Director (Habbo fonctionnait grâce à cette technologie à l’époque), qui nous a permis d’avoir des avatars personnalisables. Sans sa découverte, la richesse de Habbo n’aurait pas été possible à l’époque. Parce que Ilkka est un talent unique et sans compromis, il n’est pas toujours facile de travailler avec : il a des opinions très fortes […] ».
Pourquoi ? Car il « a des opinions très fortes », chose qui n’a pas plu à l’entreprise finlandaise, qui aime quand le travail se fait en silence, en muselant ses employés.
Pourtant, il faut rappeler que « les mobiliers HC, Frank, les canards et pleins d’autres mobis ont été créés par Ilkka« , mentionne Habborator dans son article, ces choses qui ont fait l’heure de gloire d’Habbo…
Même sort pour un autre programmeur qui a connu les heures « sombres » des débuts de l’entreprise, mais qui a pu développer Habbo en exploitant tous les outils qu’il avait sous la main. Lui aussi, a été licencié récemment, « restructuration interne » parait-il…
L’entreprise a donc licencié 2/3 de ses effectifs totaux, que ce soit au Cube à Helsinki, ou dans les bureaux nationaux répartis en Europe et en Amériques. Les licenciements se sont plutôt axés sur les programmateurs, designers, et les techniciens, alors que l’entreprise finlandaise, rapporte Habborator, a recruté une DRH (Directeur des Ressources Humaines) dont le rôle était de licencier les employés du Cube, dans le cadre de la restructuration de l’entreprise. Un comble ! Ces gens ont fait l’heure de gloire d’Habbo, et après plus de 10 ans de boîte, ils sont virés comme de la merde…
Le nouveau PDG temporaire de Sulake peut-il remédier à cette crise ? Pas vraiment… Il faut dire que les deux fondateurs de Sulake ne font plus partie intégrante de l’entreprise, puisque ces derniers sont déjà enrôlés dans d’autres grandes boîtes scandinaves, mais ils gardent quand même un contrôle avec le Conseil d’Administration [ça se passe comme ça en France, à confirmer]. De plus, Sulake a nommé de façon précipitée un PDG qui ne connait pas les ficelles du métier, puisqu’il dirigeait la branche juridique de la firme.
Le doute subsiste chez Habborator, à tel point que le rédacteur de l’article ne pense pas qu’Habbo va continuer à être rentable, et pourrait donc fermer dans les prochaines années, par manque d’intérêt, et peut-être même en 2013 si la situation de crise que connaît Sulake n’est pas résolue.
Alors, fin de Habbo ou pas, finalement ? Pour ma part, il est clair que ce jeu ne peut plus être aussi divertissant qu’à l’origine, il y a 10 ans, où Internet était encore une révolution. Le concept du jeu n’est plus d’actualité, il s’efface petit-à-petit, très discrètement, et disparaitra sans nul doute avec l’hôtel et ses milliers d’utilisateurs, ces derniers quittant le jeu petit à petit.
Et puis, lorsque l’on voit Androidlili s’acharner contre certaines personnes/certains sites de fan et ne pas faire son boulot correctement à côté malgré ses 23 heures de connexion quotidienne sur l’hôtel, dont 16 heures à faire des concours de celle qui a la plus grosse 8===================> de l’hôtel, 4 heures de slurpage intensif sponsorisées par lex-my. et 3 heures de modification-de-jeu-WIRED-car-la-réponse-a-été-donnée-par-les-sites-de-fan-et-j’aime-pas-ça, cela donne forcément au joueur un aspect négatif du jeu et donc une frustration quant à l’achat de crédits, hein ma grande ! N’oublie pas que c’est nous qui avons le pouvoir sur ton salaire, car les crédoches, c’est pas toi qui les achètes !
C’est la fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !
Habbo est clairement sur la sellette, ‘reste à savoir jusqu’à quand.
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |