Channel4 (la chaine de télévision à l’origine du dévoilement de l’affaire et de leur en quête au grand public) a publié un TOP 10 des scandales et affaires marquantes touchant le business ou les affaires au Royaume-Uni. Sans surprise le scandale pédophile dévoilé par Channel4 au mois de juin 2012 se retrouve tout de même à la 6ème place :
« Channel4 avait mené une enquête sur le jeu en ligne Habbo Hôtel et nous avions révélé des détails choquants, y compris des tchats sexuels et pornographiques sur un site Web destiné aux enfants dès l’âge de 13 ans. À la suite de notre enquête Channel 4, de nombreux investisseurs comme Tesco ou WHSmith qui s’occupaient des cartes-cadeaux Habbo et qui les ont retirées de la vente : le principal investisseur de la compagnie s’était donc retiré ! Privé également du « equity groupe 3i », qui détenait une participation de 16%, les responsables avaient déclaré: « Suite à une réunion du conseil d’administration d’aujourd’hui, nous avons démissionné de notre position et nous cesserons d’être un actionnaire de la société (sulake). »
Pour rappel, la journaliste de Channel4 s’était faite passer pour une adolescente et elle avait révélé au grand jour que plusieurs adultes se faisant passer pour des enfants lui avaient proposé des choses « sexuelles » et très explicites ! Suite à cela, Paul LaFontaine (ex PDG de Sulake) avait décidé de rendre « silencieux » tous les hôtels Habbo du monde : le « mute » avait bloqué tout système de chat, forum, livre d’or, messages, minimails pendant plus de 2 semaines.
Habbo, déjà en difficulté en 2012, est ressorti encore plus affaibli de cette tourmente … le nombre d’utilisateurs actifs a baissé de 50% et les pertes financières de Sulake se sont donc renforcées, entrainant de nouveaux licenciements (en plus de ceux de mars 2012) avec notamment ceux de Norman & Purd@y pour le France.
Ce « scandale » est placé quasiment au même niveau que de nombreux scandales financiers anglais comme la fraude d’un trader chez UBS entrainant la perte 1,4 milliard de livres (1,6 millions d’euros) et plein d’autres complots ou fraudes bancaires/fiscales que je vous invite à lire : http://www.channel4.com/news/top-uk-business-stories-2012-scandals-and-highlights
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |