Surprise ! Je ne reviens pas définitivement, mais faire une Chronique du dimanche me démangeait. Comme je l’avais dit en novembre dernier, il n’y a plus grand-chose à dire concernant les sites de fans… donc je me suis dit que je pourrais partager avec vous quelques coups de cœur artistiques !
Tumblr est un véritable nid à chefs d’œuvres selon moi. Rien qu’en parcourant une page ou deux avec le hashtag « art » (il faut être connecté pour voir défiler des billets), on a accès à une sélection d’œuvres toutes plus différentes les unes des autres. De la photographie à la peinture, de la sculpture au graphisme, il y a vraiment de touuut ! Les différentes œuvres d’art (contemporaines je précise) qui me sont tombées sous le nez m’ont pas mal plu, et j’aimerais vous parler de deux thèmes ou sujets en particulier.
Le monde de la fiction et des super-héros
A ma grande surprise je suis tombé sur plusieurs représentations de personnages de Star Wars. Rappelons tout de même que le premier épisode (qui est en fait le 4ème, allez trouver une logique) de la saga est sorti en 1977, et que le dernier (qui est en fait le 3ème, chez George Lucas c’est « fuck logic ») est en date de 2005. Pourtant, je n’ai eu aucune difficulté à trouver, par exemple, un artiste qui a décidé d’exploser ses stylos à encre sur une feuille pour dessiner R2-D2 :
R2-D2 vu par Arian Noveir
Moins surprenant cette fois-ci, eh bah je suis tombé sur des super-héros. Mais pas n’importe lesquels : les Avengers ! Ca va du portrait ténébreux du beau Thor – selon les traits de l’acteur qui l’interprète dans Avengers –, malheureusement je ne connais pas le nom de l’artiste qui a réalisé ceci :
A la représentation, basée sur des formes géométriques, de notre humoriste favori, Iron Man :
Liam Brazier – « Man Made »
Si c’est pas formidable ça, en trois images je vous montre trois styles et artistes différents…
L’impressionnisme
Ce style pictural pourrait paraître vieux comme le monde, pourtant il n’a qu’une petite centaine d’années, et il est encore présent. Pour vous décrire brièvement en quoi consiste ce style, les peintres impressionnistes accordent une grande importance à la lumière et à leurs impressions, plutôt qu’à une réalité ou un idéal. Parfois on pourrait avoir l’impression qu’ils peignent des souvenirs. J’ai notamment fait découvrir à l’équipe MTC que j’adore certaines peintures de Tzviatko Kinchev (pas n’importe lesquelles, vous demanderez à samyland hm), un bulgare qui a la trentaine. Voyez ce qu’il est capable de faire :
Tzviatko Kinchev – « It rains again »
Sinon, pour les fans des couleurs de l’arc-en-ciel, je suis tombé sur pas mal de peintures du peintre Leonid Afremov, un biélorusse qui a près de 60 ans. Sur son site on peut voir qu’il a peint des dizaines voire des centaines de tableaux, sur des thèmes précis : la forêt, la ville… au point qu’il est parfois difficile de distinguer les œuvres entre elles !
Leonid Afremov – « Reflections of the morning »
Au moment où la chronique est postée, je n’ai aucune idée de l’intérêt que vous allez porter au sujet de l’article. Enfin bon, je pouvais pas faire grand-chose d’autre, j’espère tout de même que ça en a intéressé quelques uns d’entre vous ! Dans ce cas-là je vous conseille de visiter de temps en temps le blog Just-Art, j’y ai trouvé des œuvres très différentes et de toutes natures. A bientôt peut-être, je ne sais pas encore, ce qui est sûr c’est que je ne reviens pas forcément définitivement !
Post-sliptom : Un conseil, ne vous laissez pas avoir par l’art abstrait !!! Soutenez w4t0r et moi-même avec le hashtag #onèmpalabstrépckcémoche !
MK, le Chroniqueur du dimanche.
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |