Cela faisait un petit moment que je n’avais pas pointé le bout de mon nez :)
Cela fait un peu plus de 3 mois que je ne me suis pas connecté à Habbo (oui bon vite fait quelques fois), et cela pour une bonne raison, il n’y a plus rien à y faire. Précisément, ce jeu n’a plus d’utilité. Je ne vais pas vous énumérer les débuts d’Habbo etc. mais seulement faire une petite analyse d’un œil subjectif mais pas trop.
On va dire que depuis le départ des deux derniers staffs, l’ambiance est beaucoup moins festive dans l’hôtel. Je pense que vous avez pu constaté par vous-même que depuis l’introduction des jeux automatiques, la fin des concours staffs, et de tous ces petits trucs qui faisaient le bonheur du jeu, l’ambiance n’est pas pareil. Il faut bien sûr ajouter qu’il y a toujours nos chers jeux sponsos et notons aussi que les Fansites sont à l’honneur (tiens c’est bizarre je n’ai pas vu MTC dans la liste..).
Je me demande si les jeux SnowStorm, FastFood et autres machins inutiles attirent toujours autant de monde, j’en doute. Analysons précisément les points forts et points faibles de ce jeu.
Le seul truc qui n’est pas changé depuis le début, c’est bien le graphisme pixel du jeu. Toujours très attirant je trouve, peut-être un peu enfantin mais bon. Le fait de pouvoir discuter avec ses amis virtuels.. et en plus j’ai du mal à trouver des points forts vraiment convaincants, à croire qu’il y a un peu plus de points faibles dans Habbo Hôtel.
La question que vous devriez vous poser est, pourquoi je vais sur Habbo? Pour ma part, j’y aller pour discuter tout simplement et taper un petit somme à la réception, mais bon même si Frank se barre maintenant !
Ce qui donnait l’envie aussi de jouer était le fait de pouvoir gagner des badges, j’ai bien dit gagner et non donner. Il vaut mieux gagner un badge une fois par semaine difficilement que cinq par jour où l’on doit juste faire un petit parcours, dire le bon mot devant le bon tableau.. Au bout d’un moment, il n’y a plus le système de récompense. Il faut pouvoir donner envie de participer à un concours et de gagner un badge rare que peu de personnes auront.
Heureusement pour ça il y a les JS (et encore!), quatre badges différents, il faut gagner une fois chaque semaine pour obtenir l’ensemble. Je ne critique aucunement les JS, qui sont un avantage considérable, mais si on veut les garder, il faut parfois renouveler l’offre en proposant des évènements encore jamais vus. Comme la mise en avant des Fansites depuis quelque temps qui est aussi une très bonne chose, quoique arrivée un peu tard.
L’ennui est devenu omniprésent, et c’est l’une des principales raisons de départ pour certains. Pourquoi acheter encore du mobilier virtuel? A part vouloir créer son propre jeu ou décorer joliment son appart, il n’y a plus de concours d’apparts à thème, l’enjeu de compétition est parti.
Habbo se base sur la réputation virtuelle, l’envie d’exister au sein d’un groupe et être connu, notamment grâce aux badges ou avoir son pseudo dans un article (Aaah qu’est-ce que c’était bien de lire son pseudo écrit par Norman en personne).
A noter également que l’Uservoice stagne un peu, plus de 4000 votes pour l’idée la plus populaire et rien depuis le départ de Purd@y. Le service client quant à lui est juste injoignable, impossible d’écrire une demande.
Ce sont toutes ces petites choses qui font qu’Habbo est devenu ennuyeux pour ne pas dire nul. Certains le pensent déjà (et ils sont nombreux), ICI mais encore ICI ou ICI . Pour vous le rappeler vite fait, un des grands tournants d’Habbo fut le passage de Shockwave Player à Flash (mi-2009).
Habbo est devenu nul à différente périodes (retrouver ICI un des rares topics ‘intéressants’ du forum). Depuis le pseudo-scandale de pédophilie, ou bien lors de départ de Norman et Purd@y, l’ennui se fait ressentir.
Notons tout de même un ‘retour aux sources’ du jeu, un presque ‘retour aux sources’ je préfère dire; Donnie.Santini revient (article ICI), les badges DS faisant partie des badges les plus rares et beau du jeu (je le pense).
Il y a vraiment beaucoup à dire que je n’ai pas envie de faire un résumé de tous les précédents articles parus sur MTC, lisez-les, ils valent le coup d’oeil! Le bureau néerlandais qui va fermer, la lettre ouverte des RPG etc..
La gérance du jeu devient pathétique, non pas que Andoidlili la ringarde fourre son nez partout, mais que l’entreprise elle-même n’a pas compris comment évoluer avec ses joueurs. Elle ne cherche pas à garder le plus longtemps possible ses joueurs, mais essaye plutôt d’en gagner davantage au détriment des nostalgiques, ce n’est pas ce « retour aux racines » raté qui va y remédier.
Mais comment faire pour redonner l’envie d’y jouer? Je pense qu’il faudrait supprimer pas mal d’inutilités dans un premier temps (le flux amigo, la friendbar, androidlili, Paulo..), et écouter davantage les joueurs, mais bon pour ce dernier point, cela fait trèèèès longtemps qu’on le pense et malgré quelques avancées avec la mise en place de l’Uservoice, rien de très convaincant.
Pour ma part, même si je continue à regarder l’actu Habbo, je suis passé à autre chose ;)
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |