Cet article se présente comme étant un « gros » dossier regroupant deux polémiques, dans deux pays différents du monde, en un laps de temps sensiblement proche : l’un au Brésil, l’autre en Allemagne. Certes, l’aspect allemand a déjà été évoqué dans certains articles d’autres sites de fan – français ou étrangers -, mais Mangetoiça a préféré prendre le temps de lier les deux évènements et de les regrouper en un seul article.
–
Pour la première fois, toute l’équipe se mobilise pour vous apporter un article complet, soigné et clair : la vidéo qui a fait le buzz relative à la pédophilie sur l’hôtel allemand traduite par samyland et w4t0r est présente dans l’article afin de vous permettre de comprendre, dans son contexte original, la vidéo qui fait tant parler d’elle.
–
–
–
–
Et si la modération, totalement absente de Habbo, était une nouvelle fois remise en cause ? Effectivement, alors qu’au Brésil le forum Habbo commence à poser des problèmes de discrimination ethnique, l’Allemagne planche quant à elle sur la pédophilie présente sur l’hôtel, et l’encadrement nécessaire des parents sur leur enfant lorsqu’il est sur l’ordinateur.
–
Abordé en deux thématiques, cet article traitera d’abord du cas brésilien puis du cas allemand, implicitement liés mais explicitement différents.
–
Deux futurs scandales ?
–
–
–
–
Le forum Habbo a toujours été source de débats lors de ses débuts, avec l’équipe des « Forumeurs » qui était composée de joueurs à l’affût de chaque topic pour répondre et débattre, dans une atmosphère calme et respectueuse d’autrui…du moins, à la genèse du forum. Alors que Paul LaFontaine avait rétabli le forum, dû à la demande certains joueurs, tout en ignorant les avertissements que les plus vieux de la communauté qui avaient vécu les conséquences d’un forum n’étant pas modéré, il est aujourd’hui critiqué au Brésil.
–
–
–
–
Pour comprendre la polémique qui se passe actuellement au Brésil, le Nordeste est l’une des cinq régions du pays qui représente à elle seule presque la totalité de la population française : en effet, plus de 55,000,000 d’habitants y réside. Comme aux Etats-Unis, la partie la plus habitée du pays est une conséquence de la colonisation avec l’arrivée des Indiens et d’Africains pour assurer la récolte des plantations qui font la réputation du pays, telles que le café ou les épices, et c’est ce passé colonial qui est aujourd’hui illégitimement diffamé sur les forums de la communauté brésilienne.
–
–
–
Sur le forum brésilien, récemment installé et externalisé sur Vanilla Forums, la polémique enfle avec l’apparition de topics d’une violence considérable où « Mrs.Deutschland » – utilisateur du forum – ségrègue la population de la région Nordeste. Comme en France, le forum est le lieu d’un déchaînement d’insultes et de diffamation totalement gratuite, mais le cas brésilien est, juridiquement, beaucoup plus urgent à traiter : je vous laisse juger par vous-même.
–
–
• « Ils boivent de la pisse et mangent de la merde pour survivre »
• « …pas fière de cette puante peau noire «
• » Je déteste ces faux prophètes du Nord-Est : ce sont des ordures de pédophiles «
• » Je vais entamer des négociations avec le Président de délimiter le Nord-Est et tous les exporter de là où ils proviennent : l’Afrique du Sud »
• « C’est une maudite race »
–
–
Cela montre très bien l’absence certaine d’une quelconque modération, laquelle a d’ailleurs conduit directement à la descente aux enfers suite à la découverte d’activités pédophiles dans l’hôtel international, relaté par le service public britannique.
–
–
–
Il fallait s’y attendre mais la mentalité des joueurs a, effectivement, bien changé, ce qui aurait dû entraîner de façon systématique une refonte des outils de modération dans l’hôtel. La coupure de tous les moyens de communication pendant un mois en 2012 et la perte de millions d’euros de la part des investisseurs n’a apparemment pas raisonné Sulake : alors que sa notoriété chutait de jour en jour, celle-ci a élaboré une charte « Habbo Attitude » qui relate les choses à faire et à ne pas faire… Désolé pour toi, Sulake, mais cette méthode enfantine n’est vraiment pas efficace, il fallait trouver des outils beaucoup plus performants.
–
–
Certaines autres plateformes, qui accueillent un public relativement jeune comme Wakfu ou Club Penguin – qui a investi plusieurs millions d’euros afin d’accroître sa modération à la suite de l’affaire « Sulake c/ Channel 4 » – censurent automatiquement des phrases ou des mots-clé abusifs, sexuels ou insultants et bannissent qu’en cas d’extrême nécessité.
–
Sur Habbo, il est possible de désactiver le filtre qui permet de voir certains mots censurés dans le chat public mais il est très difficile de bannir quelqu’un pour des propos homophobes, racistes, discriminatoires, ou insultants : les modérateurs traitent fréquemment en quelques secondes une affaire en refusant toute poursuite, et se permet même de vous exclure pour avoir « abusé » de l’outil. Une sorte de « contre-modération » se développe de plus en plus sur tous les hôtels du monde, d’une part car les outils de « self-moderation » qui sont en l’occurrence les Habbo Gardiens ne sont plus assez nombreux pour traiter les demandes qui sont d’un nombre considérable, et d’autre part car la modération étant externe à Habbo peut être passive notamment sur le langage SMS qui peut leur être incompréhensible (ex : « tu vx 1 c2c ? » pour « tu veux un cam-to-cam ? »).
–
La solution radicale serait de bannir définitivement et par IP un utilisateur s’étant comporté d’une manière outrageante, comme c’est le cas avec cette utilisatrice scandant la haine, ou tout simplement la fermeture du forum…
–
–
–
Le forum peut être un atout considérable pour la communauté – qui peut débattre sur des sujets comme la politique ou les activités et nouvelles versions de l’hôtel – comme il peut être dégradant avec les insultes incessantes et l’acharnement effectué sur les joueurs qui n’ont, pour la plupart, rien demandé à leurs détraqueurs.
–
Cependant, Sulake n’est pas aussi bête qu’elle y paraît : si les forums « made by Habbo » ne sont pas de retour sur les différents hôtels, cela n’a rien d’anecdotique. En effet, l’hébergement des forums chez Vanilla permet de ne pas recruter de modérateurs chargés de surveiller le forum, ainsi que permettre une dévolution sur Vanilla si Sulake est poursuivie devant les tribunaux : « […] les commentaires sont considérés comme étant ceux de l’administrateur (Vanilla Forums), c’est-à-dire que si le contenu n’est pas contrôlé contre les propos régissant de la loi pénale, l’administrateur est responsable : la liberté d’expression ne doit pas être l’objet d’insultes » (CEDH).
–
–
–
–
–
–
–
La plus grosse communauté au monde destinée aux adolescents – normalement tous âgés de plus de 13 ans – est le terrain de jeu privilégié des pédophiles, cherchant à assouvir leurs pulsions sexuelles sur des mineurs. Et pour cause, « le squatt des ados » est l’endroit parfait pour ces malades du sexe à tel point qu’ils peuvent créer sans aucun reproche un compte sur Habbo et se faire passer pour un adolescent de 14 ans : aucun système n’existe pour vérifier leur identité et, de ce fait, leur vrai âge.
–
–
–
–
S’il est clair que Channel4 a réveillé certaines consciences, Sulake a pris des mesures totalement obsolètes pour lutter contre la pédophilie sur son site, certainement pour donner une bonne impression de lutte permanente contre ce phénomène… En ayant coupé tout moyen de communication sur l’hôtel, pour ne pas aggraver une situation déjà hors-de-contrôle, l’entreprise finlandaise à ce moment-là dirigée par LaFontaine n’aura donc pas profité de ce contexte pour développer des outils permettant de contrôler les « fausses » inscriptions : il aurait été judicieux de contrôler informatiquement (IP) et classer les joueurs ayant un comportement, et des paroles sexuelles très prononcées, dans une « liste rouge » et les bannir définitivement et irrévocablement du jeu, sans aucun moyen d’y retourner, si les paroles étaient en permanence décalées.
–
–
–
S’il est vrai que le scandale pédophile a beaucoup affecté Sulake et toutes ses activités annexes, il est néanmoins toujours d’actualité avec l’apparition d’une vidéo sur un site allemand qui relate l’accroissement de ces dérives et des nouvelles techniques pour attirer le jeune utilisateur à devenir la proie d’un pédophile : on appâte la proie que l’on va chercher sur des réseaux sociaux uniquement réservés aux adolescents, et le dialogue continu sur un logiciel tiers (Skype/MSN) pour terminer à la webcam.
–
–
–
–
Seule une petite partie des pères et des mères ont une idée des jeux en ligne auxquels joue leur enfant sur un PC, bien que des délinquants cachés sur la toile n’aient qu’un seul but : abuser des enfants. Environ 80% de tous les mineurs utilisent Internet pour des jeux en ligne, apparemment inoffensifs.
–
De plus, des études montrent qu’un enfant sur deux a déjà été harcelé en ligne sexuellement, cela veut dire qu’un enfant sur deux a déjà été en contact sur Internet avec quelqu’un qui lui proposait du cybersexe. Encore plus effrayant : les pédophiles sont sans scrupules sur la toile et n’hésitent pas à attirer les enfants avec de l’argent dans les mondes virtuels. La chaine de télévision allemande Sat 1 a diffusé ce reportage récemment et a tenté de comprendre comment les pédophiles utilisaient Internet, comment les chercheurs innovaient pour arrêter ces dangers et comment les enfants peuvent se protéger contre ces personnes.
–
–
–
–
Habbo est donc l’endroit idéal, comme le démontre cette vidéo, pour se faire aborder et subir les fantasmes de ces malades accro au sexe : même si la société finlandaise essaye de lutter contre ce phénomène – notamment après « The Great Unmute » -, il est toujours possible de voir les grandes impulsions de Sulake pour lutter contre la pédophilie, qui commencerait par réduire le nombre de « bordels » que l’on trouve dans l’hôtel : une barre de strip-teaseuse, un mannequin déterminant la tenue à porter, et c’est parti pour un échange mutuel et en toute connaissance de cause afin de chauffer l’autre utilisateur et, pourquoi pas, aller plus loin (webcam…)
–
L’Allemagne est-il le prochain pays, après la Grande-Bretagne, à alerter les autorités publiques européennes afin de demander à la société finlandaise de prendre de réelles dispositions pour la lutte contre la pédophilie ? Même si Habbo Hôtel fut récompensé plusieurs fois par l’Union Européenne pour les dispositions mises en place relative à la sécurité des données personnelles, il serait néanmoins nécessaire que l’institution blâme Sulake pour son manque de sécurité intra-Habbo, du fait de sa modération incompétente, notamment en France. Cependant, il est malheureux de dire que le sexe et Sulake sont deux choses, implicitement, associées.
–
–
–
Comme tout publicitaire sait, le sexe fait vendre et attire beaucoup de monde : c’est exactement l’optique de Sulake, qui a pendant longtemps bourré de sous-entendus ses publicités diffusées principalement sur M6 et W9. S’il est vrai que l’entreprise finlandaise interdit publiquement, dans sa charte « Habbo Attitude » qui donne les indications à suivre pour être le parfait Habbo, il n’en est pas moins qu’elle donne une place assez important au sexe, qui comme l’a si bien dit Androidlili au sortir d’un scandale mondial ayant entraîné Sulake dans le fond du gouffre, « c’est normal de parler sexe quand on est ado » : oui, mais pas sur Habbo.
–
–
Attristée par « la découverte de pédophiles » dans les hôtels, Sulake aime toutefois jouer sur les propos dans ses publicités
–
–
Dans cette publicité diffusée en 2011 en France et en Belgique, Sulake vante les mérites de la popularité sur Habbo, et termine son message publicitaire par un très joli « la nuit ne fait que commencer… » : évidemment tout le monde, en regardant cet arrêt-sur-image, sait que ces protagonistes ne vont pas finir la nuit à jouer à HeroZero ou à se freezer la gueule pour accomplir leurs derniers badges Win-Win manquants.
–
–
–
–
L’entreprise, au comportement totalement borderline, avait sorti des tenues très légères pour les filles comme pour les garçons, avec pour la première fois, la possibilité de se dénuder à moitié pour ces derniers. Quelques mois plus tard, pour l’édition 2012 de la « Saint-Valentin » qui fut très hot et à la limite de la cyber-sexualité, l’entreprise avait réellement tout misé sur le sexe et la séduction, notamment avec la sortie de la « Kiss Cabine » : il s’agissait d’un mobi d’une capacité de deux places qui cachait les deux utilisateurs et tremblait. Sulake devait forcément s’attendre à des dérives sexuelles avec l’instauration de ce mobi, ce qui lui aura valu de nombreuses critiques, notamment avec le mute. D’ailleurs, la société éditrice de Habbo Hôtel avait même osé dire que sa « Kiss Cabine » était « innocence » : sans doute l’humour finlandais…
–
En outre, il n’est pas rare de voir de réels pédophiles – il n’y a pas d’autres mots pour les qualifier – cherchant à assouvir leurs fantasmes en proposant à de jeunes adolescentes de se dévêtir devant la webcam en échange de quelques mobis, ce qui relève clairement de la prostitution.
–
–
–
Même si le scandale de juin 2012 déclenché après les enquêtes préliminaires d’une journaliste de Channel4, il y a toujours plus ou moins eu la présence de pédophiles dans toutes les communautés du monde. Les tribunaux britanniques et américains ont, pour la première fois, condamné à des peines exemplaires deux personnes ayant effectué certaines pratiques sexuelles interposées à la caméra.
–
–
Matthew Leonard était un utilisateur du site Habbo Hôtel qui a été condamné à sept ans de prison, après avoir rencontré plus de 80 jeunes filles sur le réseau social et les avoir persuadées de les rencontrer en dehors du site, mais aussi de s’exhiber à la caméra contre des mobis. Effectivement, ce dernier promettait à de jeunes filles n’ayant aucun mobi de meubler leur appartement virtuel si et seulement si celles-ci effectuaient certaines pratiques sexuelles à la webcam. Ce cas de « prostitution online » n’est pas encore beaucoup présente dans la jurisprudence anglaise, mais cette peine exemplaire, qui a pour objectif de dissuader une éventuelle récidive, est l’une des plus longues condamnations pour ce genre de fait.
–
–
–
–
Il existe aussi un autre cas de pédophilie connu sur Habbo, et relayé dans l’espace public américain : comme l’indique HabboGazette, dans un article datant de plus d’un an. Alex Nicholson, a réussi à convaincre deux utilisateurs de Habbo de discuter avec lui par l’intermédiaire d’une webcam, où ses deux interlocuteurs ont été forcés à le voir en train de « commettre sur lui-même une pratique sexuelle » (ce sont les mots traduits du procureur). La mère des deux jeunes garçons a pu intercepter l’homme en se rendant sur le PC familial peu après, alors que le fils n’était pas déconnecté ; Nicholson a alors convaincu la mère de passer sur la webcam en croyant qu’il s’agissait du jeune garçon, et a réitéré ses actes.
–
La mère, le fils, et son ami ont aussitôt été porter plainte au commissariat, et Nicholson fut déféré en comparution immédiate devant une Cour d’Assises américaine. C’est alors que les policiers ont retrouvés sur son ordinateur pas moins de 63 000 images pornographiques dont 442 impliquant indécemment des enfants. Il fut condamné à 2 ans de prison ferme, ainsi qu’une interdiction de fréquenter les sites pour enfants pendant 10 ans. Il a déclaré : « Je suis sexuellement attiré par les enfants » et a avoué avoir eu une relation illégale avec un garçon de 15 ans. Après que la cour aie conclu qu’il était responsable de ce rapport, et a admis avoir commis un acte sexuel avec eux et avoir produit des images indécentes d’eux.
–
–
–
–
–
–
La Habbo Attitude est, pour ceux qui l’ignorent, la Constitution de notre hôtel : il s’agit d’un texte qui fait référence au comportement à adopter et celui à négliger pour ne pas être banni. Lors de la modification profonde de l’hôtel suite à « The Great unMute », ce texte a complètement été repensé afin d’accueillir plus de conseils visant à permettre aux utilisateurs de prendre en compte implicitement les conséquences que pourrait avoir la divulgation de données personnelles dans la vie réelle, sans mentionner explicitement le danger de la pédophilie, omniprésente dans l’hôtel.
–
–
–
Nouveauté instituée en 2010, le Guide des Parents permet de relater publiquement l’implication de Sulake dans la lutte pour la sécurité et la modération de l’hôtel, et exprime notamment qu’il existe un filtre permettant de bloquer le contenu sexuel pour permettre de filtrer le contenu indésirable et de le modifier sous forme de « bobba »
–
–
–
–
Modérateurs professionnels ? L’hôtel français est, comme certains autres hôtels, modéré par une société externe à la maison-mère de Habbo, ce qui permet de réduire les éventuels coûts liés à l’embauche de nouveaux modérateurs puisqu’ils sont tunisiens ! Pas très intelligente, et totalement passive actuellement dans l’hôtel, il semblerait que la modération soit de plus en plus automatisée : le phénomène de la « liste blanche » pendant le mute a, probablement, permis à Sulake de se doter de nouveaux logiciels permettant de détecter certains mots prononcés, lesquels amènent directement à une coupure de tout moyen de communication intra-Habbo pendant une heure. Bref, l’éradication de la pédophilie ou, du moins, de la cyberpornographie n’est pas à l’ordre du jour chez Sulake.
–
À titre de comparaison, le fait d’avoir « dérang[é] un jeu officiel » est passible d’un mois d’exclusion IP, alors que le fait de demander des prestations sexuelles sur Habbo via webcam est passible d’un ban…d’une ou deux journées : Sulake n’a apparemment pas le sens des VRAIES priorité !
–
–
–
Deux ans après avoir élaboré le Guide des Parents, Sulake a décidé de jouer la carte de la transparence en demandant à leurs jeunes utilisateurs de se faire surveiller par leurs parents : une décision plus masochiste, mais qui permet de lutter radicalement contre la pédophilie puisque si leur enfant se voit invité à se dénuder à la webcam, les parents dudit joueur vont tout simplement stopper et bloquer l’accès à l’hôtel via le contrôle parental : simple, rapide et efficace, et -1 joueur pour Habbo. Cependant, si Habbo était si sûr, et si modéré, pourquoi la surveillance parentale est-elle conseillée ?
–
–
–
–
–
–
–
–
Ce serait mentir de dire que notre communauté est à l’abri d’un nouveau scandale, comme ce fut le cas l’année dernière avec des conséquences désastreuses pour Sulake (perte de profit, perte d’investisseurs) ce qui a entraîné une restructuration complète de la société. Pourtant, LaFontaine avait choisi d’écouter les doléances de ses joueurs et d’améliorer les outils de modération afin d’éviter qu’un nouveau scandale surgisse, notamment avec le développement des Habbo Gardiens chargés de juger sur les cas basiques d’insultes afin de permettre aux modérateurs de traiter uniquement les cas les plus urgents. Le système n’a pas été prévu sur le long terme, puisqu’actuellement, très peu de gens l’utilise…
–
–
–
–
Habbo est vulnérable face à ces « parasites » du fait d’un manque de modération et de surveillance du comportement de certains utilisateurs, clairement reproché par un nombre considérable de joueurs. Le site doit à la fois modérer ou supprimer son forum pour éviter les déboires qu’il cause au Brésil, en opposant la population d’un même pays, et lutter contre le cybersexe et la pédophilie.
–
S’il est vrai que Sulake essaye, par tous les moyens, de faire oublier cette affaire, elle n’en a pourtant pas profité pour développer de nouveaux outils pour lutter contre la pédophilie, ou du moins contre le cybersexe. Un nouveau sondage vient de faire son apparition à la Réception, dont le thème est la perception de Habbo par toi-même et tes amis : certaines questions proposent, dans leurs réponses, le fait selon lequel Habbo est connu pour être un lieu de rencontres, ou encore un lieu de drague.
–
–
–
–
–
FORUM: DERNIERS SUJETS |