Plusieurs personnes ont été tuées (2 dans un bilan provisoire) il y a quelques minutes et des dizaines d’autres ont été blessées après deux importantes explosions qui se sont produites près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston (Massachusetts). Les médias américains ont décidés d’interrompre leurs programmes.
Quelque 26.000 personnes participaient à ce marathon, et les télévisions montraient des images de chaos, des rues jonchées de débris et des véhicules de secours portant des brancards.
22h30 : NBC parle d’une double explosion tout près de la ligne d’arrivée du marathon à 21H heure française. Obama a ordonné de prendre toutes les mesures nécessaires
22h45 : La police confirme une 3ème explosion près de la bibliothèque JFK
22h51 : Le gouverneur du Massachusetts s’est exprimé : 2 explosions simultanées à 20h50 heure de Paris. Beaucoup de blessés. Un 3ème incident se serait produit près de la bibliothèque JKF. Il conseille aux habitants de rentrer chez eux pour que la police puisse gérer la situation. L’enquête ne fait que commencer. De nombreux moyens sont moblisés (FBI, garde nationale, pompiers, service secret ect …)
23h00 : vidéo amateur de l’explosion
23h10 : Les médias américains évoquent jusqu’à une dizaine de blessés amputés d’un membre.
23h12 : Google lance un outil pour retrouver des proches à Boston
23h20 : Le bilan des blessés s’alourdit : on parle de plus de 100 blessés. Apparament, il n’y aurait pas victimes à la bibliothèque JFK.
23h26 : Le réseau mobile coupé pour éviter le déclenchement d’autres bombes
00h04 : la 3ème explosion à la bibliothéque JFK n’est pas liée aux 2 autres explosions (Police de Boston). Obama va s’exprimer à 00h10
00h10 : Barack Obama s’exprime en direct : « Nous ne savons pas toujours pas qui à fait ça (…) mais nous trouverons qui et pourquoi ». Très courte déclaration et aucune questions/réponses : un message de soutien et de fermeté.
00h38 : Une des victimes serait un enfant de 8 ans (officiel). Le mot « terrorisme »est désormais clairement employé par la maison blanche.
09h00 : Le bilan est désormais de 3 morts et 150 blessés. 5 bombes en tout auraient été désamorcées. Aucune signature et aucune piste sérieuse pour le moment.
(source : BFMTV)
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |