×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Euthanasie : Je demande le droit de mourir !
commentaires 50
Posté par Arnolphe le lundi 29 avril

On en parlait, on en parle et on en parlera toujours ! La population continue d’être mal informée car au final peu de gens savent quels sont les pays qui ont autorisé l’euthanasie et dans quelles mesures !

 

Alors, certaines choses bougent mais trop peu ou trop lentement. Il faut mettre de grands coups de pied dans la fourmilière pour faire avancer les choses.

Aujourd’hui je tiens à lancer le débat (dans le respect s’il vous plait !) mais surtout à présenter le cas vraiment touchant d’un jeune français dont le nom ne vous est peut être pas totalement étranger. Il s’agit de Vincent Humbert ! Un film a été consacré à son histoire.

 

1H30 c’est long.. Certes ce n’est pas un blockbuster, il n’y a pas d’effets spéciaux, d’explosions ou de grandes scènes d’actions mais c’est un film qui vaut le détour ! Il ne vous laissera pas sur votre fin je vous le garantie !

Si vraiment vous avez la flemme (allez un petit effort tout de même !) de regarder, vous trouverez le synopsis dans la suite de l’article.

 

1. SYNOPSIS

 

Le 24 septembre 2000, un jeune adolescent nommée Vincent Humbert, alors âgé de 19 ans est victime d’un grave accident de la route. La gravité de l’accident est telle que Vincent se retrouve dans le coma pendant plusieurs mois. Quelques mois plus tard, le jeune homme fini par sortir du coma mais les séquelles sont irréversibles. Vincent se retrouve désormais tétraplégique, muet et aveugle.

La seule façon qu’il trouve pour communiquer c’est son pouce : une pression pour dire OUI et deux pressions pour dire NON.

 

Frappé en plein dans l’âge d’or, alors qu’il croquait la vie à pleine dents, Vincent n’a désormais plus qu’une seule et unique obsession : mourir pour abréger ses souffrances et celles de son entourage.

 

Cependant la loi française interdit l’euthanasie. Il décide alors d’envoyer un message au Président de la République pour demander le droit de mourir. Malheureusement cette lettre n’apporta aucune solution.

 

C’est alors que, le 26 septembre 2003, Marie Humbert, sa mère finit par accéder à sa requête. Elle va à l’encontre de la loi et prend la lourde décision de mettre fin à la vie de son fils. Elle sera assistée par le Docteur Chaussoy.

euthanasie 2

Dans la mesure où elle n’a pas respectée la loi, Marie Humbert fût assignée mais en 2006 le juge prononça un non-lieu.

Cette affaire a bouleversé la France entière et Marie Humbert est devenu le symbole de la lutte pour le droit à mourir. Elle inspira la loi Leonetti d’avril 2005, instaurant un droit au « laisser-mourir ».

 

2. QUELQUES INFORMATIONS SUR L’EUTHANASIE

 

Qu’est-ce que l’euthanasie ?

Etymologiquement, euthanasie signifie bonne mort, du grec ancien « eu » (bon) et « thanatos » (mort). Aujourd’hui, on peut définir l’euthanasie comme un acte médical qui vise à provoquer volontairement la mort d’une personne afin de soulager ses souffrances physiques et/ou morales.

 

L’euthanasie est-elle légale ?

En France la question fait débat. Actuellement l’euthanasie n’est pas légale mais plusieurs dispositifs s’y rapportant sont autorisés.

 

leonetti

La loi Leonetti c’est quoi ?

Il s’agit d’un projet de loi déposé en 1978 par Henri Cavaillet. Dans un premier temps ce projet de loi fût refusé en 1980. Suite à l’affaire du jeune Vincent HUMBERT, le projet de loi a refait surface dans les années 2000. Après de nombreuses discussions, le projet de loi aboutit et le 22 avril 2005 est voté la « loi Leonetti », relative aux droits des malades et à la fin de vie.

 

La loi Leonetti met en place les points suivants :

→ « L’obstination déraisonnable » du corps médical et la « prolongation artificielle de la vie » du patient sont interdites. Cette interdiction est d’autant plus vrai lorsque le patient n’est pas en mesure d’exprimer sa volonté.

→ La décision du corps médical de cesser l’administration d’un traitement doit être prise de façon collégiale et doit être confirmer par un des proches du patient.

→ La volonté du patient de limiter ou de cesser un traitement doit être respectée. A partir de là, le corps médical s’engage à informer le patient des conséquences de sa décision.

→ Dans tous les cas, l’avis du proche désigné par le patient doit être consulté.

 

Euthasie passive et euthanasie active ?

L’euthanasie active suppose le geste d’un tiers qui administre à un patient une substance létale, c’est à dire mortelle pour provoquer la mort immédiate. Au contraire, l’euthanasie passive correspond au renoncement aux traitements médicaux ou l’administration de sédatifs pouvant plonger le patient dans le coma et provoquer sa mort au bout de quelques jours.

Vous l’aurez donc compris, la loi Leonetti autorise l’euthanasie passive.

 

3. LE DEBAT

 

Maintenant que vous êtes parfaitement caller sur l’euthanasie et que vous connaissez le film par cœur (car j’en suis persuadé vous l’avez regardé en entier !), le débat est ouvert !

 

Je souhaite que ce débat soit le plus simple possible et que tout un chacun puisse y participer. La question centrale est la suivante : Pour ou contre une légalisation de l’euthanasie (active) en France ?

euthanasie1

 

Bien évidemment vous pouvez débattre sur d’autres questions et donner votre opinion tant que vous respectez les autres. Bon débat ;)

CatégorieHors Habbo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER