Gloire, richesse, beauté, talent, paillettes, célébrités sont autant d’éléments qui constituent le Festival de Cannes. Depuis 1946 ce défilé mondain ne cesse d’attirer l’attention totale des médias. Pas un jour sans entendre parler du tapis rouge.
Mais alors, pourquoi un tel engouement ? Trop de Cannes peut-il tuer Cannes ? Pour reprendre une expression d’un grand homme : « Oh Roméo Cannes, pourquoi es-tu Roméo Cannes ? »
Cannes n’a pas toujours été Cannes ou presque… A l’origine le Festival de Cannes s’appelait le Festival du Cinéma. Ce festival fût crée en 1946 par Jean Zay (minitre de l’éducation nationale et des beaux-arts). Par la suite on lui donna l’appellation de Festival international du film.
Au fur et à mesure des années, le festival devint le plus médiatisé au monde, notamment lors de la cérémonie d’ouverture et la magistrale montée des marches recouverte du tapis rouge. Toutes les plus grandes célébrités ont un jour monté ces marches que certains ont surnommé les marches de la gloire.
Le festival débute par une cérémonie d’ouverture et se termine par la cérémonie de clôture.
Chaque année, durant la seconde quinzaine de mai, des professionnels du cinéma (réalisateurs, producteurs, scénariste, acteurs, etc.) se regroupent pour récompenser le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur acteur, bref la crème de la crème !
Bien entendu tout ce petit monde est entouré par une orde de journalistes et de paparazzis dont les flash clignotent aussi vite que Lucky Luke dégaine son flingue. Qui décrochera la plus belle photo de stars ? pour la revendre à un prix d’or !
Cette année le film qui a eu l’honneur d’ouvrir le chemin est « Gatsby le Magnifique« . En bon journaliste que je suis, mais surtout cinéphile à mort, j’ai évidemment déplacé mon postérieur dans les salles de cinéma pour admirer le nouveau chef d’oeuvre de Baz Luhrmaan.
Chef d’oeuvre ou blockbuster ? Et pourquoi pas les deux ? à vous de voir..
En ce qui me concerne j’ai adoré ! Comment ne pas succomber avec un scénario légendaire (je précise que à la base Gatsby le Magnifique est une oeuvre littéraire très connue), un casting du tonnerre (Leonardo Di Caprio, Tobey Maguire) et une bande-son envoutante (Lana Del Rey, The xx, Florence and The Machine, Sia, Beyoncé,etc.) ? Retrouvez la bande annonce ci-dessous !
66 ème Festival de Cannes. 9 membres du jury. 24 marches de la gloire. 800 membres des forces de l’ordre. 5000 cocktails servis. 27 710 professionnels. 20 000 000 euros de budget. 2500 cadeaux distribués. 180 mètres de tapis rouge utilisés par jour. 4800 journalistes officiels. 80 films projetés. 20 000 plantes. 344 caméras de surveillance. 13 000 mètres carrés. 3160 emplois temporairement crées. 120 minutes de direct chaque jour sur Canal +. 200 000 habitants lors du Festival. 1200 tonnes de déchets supplémentaires.
Mais surtout… 1 couillon de plus devant la télévision…
Trop de Cannes peut-il tuer Cannes ? Je pense que oui… Le festival ne va pas s’arrêter du jour au lendemain mais comment une telle exposition de la richesse, du superflu, de la luxure peut-elle être tolérée, médiatisée, adulée, lorsque des milliers de personnes meurent de faim, n’ont pas de logement, et vivent dans la misère ?
Incarnation de la cupidité et de la luxure, le Festival de Cannes tourne à la mascarade générale. Il y a Cannes premier du nom (simple festival mondial visant à récompenser les meilleurs), Cannes le magestueux (défilé de vedettes et concours de la tenue la plus chère, osée, sexy) et Cannes le fêtard.
Cannes le fêtard aime exposer aux yeux de ses amis toute sa richesse. Cannes le fêtard aime dépenser 10 000 € pour une bouteille de champagne et des petits fours. Il aime vivre des nuits d’ivresse mais à la longue Cannes fait une overdose et meurt ! Même si ce n’est pas demain matin, le festival finira par changer et redevenir plus modeste. Victime de contestations de plus en plus croissantes il s’avouera vaincu tel un gaulois au pied de César ! (On m’applaudi pour le jeu de mots… César, Oscar, Palmes d’or..).
FORUM: DERNIERS SUJETS |