Conscience Sociale est une nouvelle chronique hebdomadaire rédigée par N-i-c-o23 qui consiste à vous révéler tous les complots qui assujettissent à l’affairisme, à l’exploitation humaine ou encore à la manipulation. Conscience Sociale vous expliquera quels sont les profits dont tirent parti les agences gouvernementales ou les entreprises sur votre dos. Vous découvrirez ainsi vos conditions de vie réelles dont vous n’êtes surement pas conscients.
INTRODUCTION ~
Dans l’élan d’un essor de la mondialisation, les plus grosses entreprises (qui ont un impact considérable sur l’économie nationale) font preuve d’ingéniosité pour faire tourner le système de masse monétaire. En effet plus celles-ci sont dans la capacité à produire/vendre, plus elles pourront se hisser dans la hiérarchie du capital.
Le problème ? Pour produire en masse une entreprise doit pouvoir exploiter encore plus une ressource, malheureusement la nature (dont les ressources principales que l’on y extirpe sont le bois, l’eau, le poisson, le pétrole ou encore le gaz) ne peut suivre le rythme actuel de l’homme et se fait donc exploiter plus de matière qu’elle ne peut en produire, on appelle ça la surexploitation.
Dans la cadre de l’alimentaire et la restauration rapide par exemple, ces multinationales (pour rentabiliser encore plus) utilisent des ersatz (souvent des composants chimiques néfastes pour la santé comme des additifs) qui pour la plupart, rendent accro à un produit (Poke @McDonald) ce qui incite à la consommation et donc au profit du capital aux dépends de la santé humaine. Voici le top 3 des multinationales qui sont les plus dangereuses à notre égard.
Monsanto est une entreprise fondée en 1901 par John F. Queeny qui repose sur la production de semences génétiquement modifiées. Celle-ci a créé et soutient sans vergogne les aliments gén. modifiés, les hormones de croissance pour le bétail et l’empoisonnement avec des produits agrotoxiques.
Monsanto brevette des semences (gènes Terminator ndlr) générant des plantes stériles (ne produisant pas de graines), ce qui oblige les agriculteurs à racheter des graines chaque année, graines qui une fois ingérées (après floraison) par des bêtes, ont des effets cancérigène (notamment à cause de l’agent orange, qui est un herbicide toxique utilisé par l’armée américaine entre 1961 et 1971 au Vietnam)
Artiste : Free Humanity, Germany.
Durant les 60’s Monsanto a enterré des déchets hautement toxiques dans les décharges du Royaume-Uni (Pays de Galle), ce qui a valu une étude 30 ans plus tard par l’Agence de l’environnement qui a ensuite décrété que des déchets étaient encore toxiques et qu’ils endommageaient la qualité de l’eau et de l’air. Des habitations situées proches de ces zones ont également été touchées.
Aujourd’hui encore, Monsanto fait pression sur les agriculteurs (alliés) qui font des réserves de graines pour une prochaine saison afin de les inciter à consommer encore et encore.
Nestlé est une multinationale suisse aux apparences plutôt calmes et sereines puisqu’elle est l’un des moteurs principaux de l’agroalimentaire dans le monde. Elle est reconnue pour ses produits d’eau minérale, de chocolat ou de café.
Mais Nestlé est également responsable de nombreux crimes (indirects ?) contre l’humanité et la nature. En effet l’entreprise aux 10,600 milliards de francs suisse est responsable de la déforestation massive de l’île indonésienne Bornéo ( qui au passage a causé de grands dégâts à l’habitat de l’Orang-Outan)
Représentation de la couverture forestière de l’île de Bornéo, partagée en trois pays : la Malaisie, l’Indonésie et Brunei sur 743 000 km²
Cette déforestation a été nécessaire pour le groupe afin d’assurer une plantation de palmiers à huile capables de produire de l’huile de palme (huile la moins chère sur le marché), et ainsi l’utiliser dans des produits comme Purina pour chats (« Leur Bien-être, Notre Passion » comme ils disent si bien dans leurs pubs) les KitKat ou autres aliments de la compagnie.
Pour en venir aux crimes humanitaires, vous êtes-vous déjà posé la question du « avec quel lait ai-je été allaité ?« . Et bien si vous ne vous êtes jamais posé la question, commencez sérieusement à chercher de le savoir car vous avez peut être été allaité au substitut du lait maternel Nestlé. En effet dans un contexte de campagne pour convaincre les nouvelles mères d’utiliser leurs produits, la marque distribuait gratuitement dans les hôpitaux ces laits pour nourrissons. Cependant, une fois la sortie de l’hôpital, ces rassasiants n’étaient plus gratuits et il fallait obligatoirement en racheter pour ne pas dégrader l’habitude du nourrisson, une bonne façon de tirer profit des nouvelles mamans, « Good food, good life » n’est-ce pas Nestlé ?
Nestlé avait, depuis les 70’s distribué dans les régions africaines les plus pauvres, ses substituants pour nourrissons. Mais avec quels ingrédients ? De l’eau contaminée dans la fabrication de la poudre ! Les familles précaires ne pouvaient se permettre d’acheter d’autres laits par manque de moyens. On remarque les atrocités que peuvent cacher les masques de la société de consommation au XXI° siècle.
Coca-Cola tire son nom de ses deux principaux composants, la feuille de coca et la noix de cola. La boisson aurait été créée par John Pemberton en 1886, et servait de produit pharmaceutique contre les problèmes gastriques (on vous passera les détails). Cette boisson (la plus consommée au monde après l’eau) accumule plaintes et sanctions en raison de contaminations et d’exploitation du travail.
Tout d’abord, sachez que : il faut 3 litres d’eau pour ensuite faire 1 litre de Coca. La société utilise de l’eau non distillée et non épurée pour remplir ses canettes et bouteilles. L’eau qui en revanche sert de déchet est rejetée dans la nature (bien entendu cette eau est polluée). C’est ce qu’il s’est produit par exemple dans un espace protégé en Colombie, bien que la société ai été punie par le Secrétariat Régional de l’Environnement de la municipalité de Bogotá, celle ci a pu profiter des avantages du terrain pour l’épuiser. En effet Coca-Cola continuait à produire sur les terrains protégés même après expiration de leur permis de 5 ans, mais personne ne se plaignait me diriez-vous ? Non, plusieurs hommes puissants (dans la société) étaient à la tête de l’entreprise, parmi eux on distingue : l’ancien président mexicain Fox; Adolfo Calero, ancien PDG de Coca-Cola et ancien agent de la CIA ou encore le ministre uruguayen Jorge Presno.
Ces problèmes environnementaux se sont également produits en Inde en 2005, lorsqu’un millier d’hommes et de femmes ont manifesté pour la fermeture de l’usine à Varanasi. Ces indiens dénonçaient les actes de la multinationale qui consistaient à exproprier des terres aux agriculteurs afin de pouvoir s’implanter/produire/rejeter des déchets dessus, mais également à polluer les aquifères. Une analyse toxicologique a révélé la présence de taux élevés de pesticides interdits comme le DDT (produit chimique aux caractéristiques insecticides et acaricides ndlr). L’entreprise ne s’est pas arrêté la, pour alléger « sa peine », celle-ci a distribué aux agriculteurs et fermiers ses déchets toxiques en leur déclarant qu’ils servaient d’engrais. Aujourd’hui, tous ces terrains aspergés par l’engrais délétère sont aujourd’hui stériles.
La boisson est très riche en sucre, facteur contribuable à l’obésité (Chaque jour, 2,8 milliards de bouteilles sont vendues dans le monde pour un chiffre d’affaires de 38 milliards de dollars en 2011 ndlr) ainsi qu’à l’envie d’en consommer encore plus, problème de santé qui ne nuit pas du tout à la marque.
Il est vrai que peu importe où nous vivons nous ne pouvons échapper à la mondialisation, le seul moyen d’y résister et de consommer des produits sans additifs serait de choisir avec conscience avant d’acheter, de ne choisir que le nécessaire surtout, de ne pas se laisser influer par l’apparence car vous ne saurez pas ce que vous mangez.
Cet article est une ébauche concernant le capitalisme sauvage que pratiquent les plus grandes multinationales, j’ai ici choisi celles qui touchaient à l’alimentaire pour sensibiliser avec un sujet qui touche à tous. Mais bien d’autres entreprises comme Microsoft ou Mc-Donald pratiquent cet état d’esprit et n’hésitent pas à se servir de votre rôle de consommateurs afin d’avoir les plein-pouvoirs sur nos gouvernements.
Sources : chaos-controle; Terrarealtime; Wiki; LeMonde.
FORUM: DERNIERS SUJETS |