« Un grand merci à l’ensemble des lecteurs du premier article, vos commentaires ainsi que vos réactions m’ont un peu obligé à vous faire part d’un deuxième article. Bonne lecture à vous ! »
Lors de mon long séjour dans l’hôtel virtuel qui m’a coûté plus chère qu’un hôtel réel, j’ai pu voir plusieurs formes de compétitions entre les joueurs, celle qui a retenu mon attention, c’est la popularité.
Oui, vous savez lorsque vous avez ce plaisir, les poils qui frissonnent, le coeur qui s’emballe lorsque vous voyez votre pseudonyme dans un article ou sur une alerte générale (pour les plus anciens), je suis sûr que vous avez eu au moins un de ses plaisirs, ne vous mentez pas à vous-même !
Dès lors que vous avez goûté une première fois à la victoire, à une récompense ou cette popularité , vous avez envie de recommencer alors vous vous investissez une nouvelle fois au niveau du temps, au niveau financier et vous faites tout pour être le/la meilleur(e). Au détriment de vos amis et des personnes qui vous apprécie non pas pour votre popularité ou votre réussite, mais pour ce que vous êtes humainement.
Sulake qui prône la communauté et la solidarité adore enfin de compte vous voir vous disputer entre vous car vous avez envie d’être le/la meilleur(e) et donc vous resterez plus longtemps connecté sur l’hôtel, vous y mettrez plus d’argent que votre concurrent, au final c’est tout bénéfique pour la société au détriment du dialogue courtois et sociable entre les joueurs.
Lorsque je regarde l’interwiew de l’ancien PDG de Sulake France (Gaby) qui annonce fièrement qu’il n’existe pas de but précis sur Habbo, il me fait tordre de rire. Bien sûr que vous avez un but précis sur Habbo, sinon vous viendrez faire quoi sur l’hôtel ? C’est encore cette bulle dans laquelle Sulake vous enferme pour vous faire croire toute sorte de chose. Le but utile pour certain(e) c’est d’être populaire quoi qu’il puisse en couter et plusieurs ont déjà tenter l’expérience avant vous et ils se sont brûlés les ailes, parce-que au final la popularité sur Habbo elle est éphémère, on vous fait croire que vous êtes populaire, mais au final vous n’êtes pas mieux qu’un autre joueur ayant qu’un seul petit crédit sur son compte. La société Sulake vous prends par les sentiments à coup de messages dans vos boîtes email ou a travers des publicités, tenez regardez les publicités sur M6 et W9, ça parle de lui-même non ?
Au final, lorsque vous êtes populaire sur Habbo, vous avez beaucoup plus de désavantages que d’avantages, puisque vous devez plaire à un maximum de joueurs, vous devez satisfaire les caprices des représentants de la société, vous n’avez pas le droit de dire ce que vous pensez, les webmasters des sites fans vous le diront, ils sont limités et modérés dans leur propos, tout simplement parce-que eux ont une autre vision que vous sur l’hôtel, leur but n’est pas l’hôtel mais le fonctionnement et la réussite de leur site alors ils sont beaucoup moins investi dans la vie communautaire que Sulake dicte au mot près a ses joueurs.
J’ai été dans ce cas de nombreuses fois lors de mon séjour sur Habbo, la première fois c’était durant l’évènement Habboween de 2008 ou Norman croquait les joueurs et annonçait les pseudoynmes en alerte générale, les joueurs croquer devait alors attribuer à 10 personnes un badge « vampire », croyez-moi que ce jour-là j’ai vu ce système que Sulake alimente, lorsque vous vous faites courir par des centaines de joueurs à travers tout l’hôtel ou même quand vous remplissez un lieu publique en quelques secondes, ça vous donne du pouvoir et c’est normal mais au final on ne réfléchit pas assez car quand l’évènement était fini ou que vous avez attribuer les 10 badges aux joueurs et bien tout le monde disparaît et vous avez l’impression de n’avoir été qu’un objet commercial que Sulake a crée de toute pièce.
L’exemple aussi d’une association pour les rêves des enfants malades, venez me dire qu’il existe quelque part en France, un enfant gravement malade qui a pour rêve d’être hôtel manager sur un site virtuel, laissez-moi rire deux minutes s’il vous plait. Sulake a tout bêtement pris l’image et la « popularité » de cette association pour faire d’un gamin un souffre-douleur a qui on faisait croire qu’il était très populaire durant une seule journée et après qui a été insulté par des centaines de joueurs, si ça c’est un rêve et bien alors je passe mon tour.
Je n’écrit pas mes articles pour en faire des leçons de vie ou des conduites à tenir, je dis simplement ce que je pense car on me laisse le droit de le faire, mais ne visez pas quelque chose qui ne vous apportera rien dans votre vie réelle car un jour tout s’arrête et ce jour-là vous allez vous dire qu’on vous avait fait croire des choses qui n’existait pas et vous allez vous en mordre les doigts en voyant tout ce que vous avez laisser passer ailleurs.
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |