« Aujourd’hui, je démissionne de mon poste de président du Parti démocrate du Japon (PDJ) », a annoncé M. Kan devant les parlementaires du PDJ. « Une fois qu’un nouveau président sera élu, j’abandonnerai sans tarder mon poste de Premier ministre et mon gouvernement démissionnera collectivement ».
L’élection de son successeur à la tête du parti se déroulera lundi en présence des 398 députés et sénateurs du PDJ et le vainqueur sera élu Premier ministre, probablement le lendemain, par le Parlement.
Au Japon, le président du parti majoritaire à la Chambre des députés est assuré de sa nomination à la tête du gouvernement, même avec un Sénat contrôlé par l’opposition, comme c’est le cas aujourd’hui.
M. Kan, 64 ans, élu en juin 2010, a essuyé pendant de longs mois les critiques de l’opposition conservatrice, mais aussi celles de son propre camp, au sujet de ses hésitations et maladresses face au désastre engendré par l’énorme séisme et le tsunami géant qui ont dévasté les côtes du nord-est du Japon et provoqué un très grave accident nucléaire à la centrale de Fukushima.
Parmi les favoris pour lui succéder figurent l’ancien ministre des Affaires étrangères, Seiji Maehara, 49 ans, le plus populaire auprès des Japonais selon les sondages, et l’actuel ministre des Finances, Yoshihiko Noda, 54 ans, partisan d’une hausse de la taxe sur la consommation actuellement de 5%.
Tu en penses quoi toi? Il est beau hein? *.*
Non classé |
FORUM: DERNIERS SUJETS |