Jeudi 5 décembre 2013, le héros historique Nelson Mandela est mort à l’âge de 95 ans . Il s’agissait nul doute du personnage historique le plus connu mondialement parce qu’il a lutté contre le système de l’apartheid en Afrique du Sud.
« Apartheid » ou ségrégation raciale
En 1944, l’Afrique du sud (sous protectorat britannique dans différentes zones tribales) adoptait la politique de l’apartheid (en français : séparation) basée sur les différences ethniques. Cette politique menée par les minorités blanches consistait à séparer la population blanche de la population noire. La population blanche fut favorisée au détriment de la population noir qui subissait des discriminations en tout genre (raciale, emploi, école etc…). L’apartheid confère les pleins droits aux minorités blanches mais pour les noirs vivant sur le territoire, ils étaient démunit de tout droit.
Le changement avec Nelson Mandela
Nelson Mandela rejoignit le Congrès National Africain en 1944 pour lutter contre ce système discriminatoire. En 1960, ce parti national est éradiqué. Sur recommandation de la CIA, Nelson Mandela est fait emprisonné. De retour en 1990, Nelson Mandela n’abandonna pas la lutte contre l’apartheid. En 1993, il négocie la paix avec le président de l’Afrique du Sud Frederik de Klerk afin de mettre fin à l’apartheid. Il a reçu le prix nobel de la paix et quelques années plus tard, le régime de Klerk fut très instable à cause de la fin de l’apartheid.
Nelson Mandela à la Présidence de la République
En 1994, Nelson Mandela président du parti national est élu à la présidence de la république. Sa politique visait à la lutte des inégalités noirs/blancs, des discriminations économiques, sociales des ethnies noires.
Nelson Mandela a conduit le pays vers une égalité noir/blanc en mettant fin au système de l’apartheid. L’aparthied fit souffrir les populations noires d’Afrique du Sud. On peut dire que Nelson Mandela a redressé le pays malgré la présence sur le plan médicale du sida qui s’étend et devient de plus en plus important aujourd’hui.
FORUM: DERNIERS SUJETS |