« Pool’s closed! » scandait des avatars de peau noire coiffés d’un afro et habillés d’un très joli smoking sur plusieurs hôtels de la Habbosphère, dont l’hôtel américain, un jour de Juillet 2006. Sulake était loin d’imaginer que les Anonymous, groupe de hackeurs anonymes qui a prospéré ces dernières années, était en train de frapper plusieurs hôtels. Après un essai à petite échelle sur l’hôtel américain quelques jours avant, les Anonymous ont décidé de lancer un énorme appel pour bloquer l’accès à différents lieux publics, dont la piscine, un lieu symbolique pour le groupe de hackeurs.
–
–
L’histoire remonte en 2006 où un enfant séropositif s’est vu refuser l’accès à la piscine d’un célèbre parc d’attractions américain pour ne pas ‘transmettre’ le SIDA (chose qui ne peut arriver que par rapports sexuels ou transfusion sanguine). Pour défendre cet enfant, les Anonymous ont organisé différentes manifestations appelées ‘RAID’ pour lutter contre les discriminations et le racisme.
Avec cette énorme mobilisation du 12 Juillet 2006, les Anonymous ont voulu dénoncer le racisme omniprésent sur Habbo effectué par des modérateurs qui excluaient beaucoup plus facilement les avatars de peau ‘noire’ que ceux de peau ‘blanche’ et qui, de surcroît, affirmaient que les couleurs de peau présentes sur Habbo privilégier plus facilement le blanc que le noir (à cette époque, les couleurs de peau rose ou bleue n’existaient pas encore, seulement des couleurs de peau monochrome).
Les Anonymous se sont donc retrouvés sur plusieurs hôtels – Habbo.com (qui étaient uniquement l’hôtel américain), l’hôtel anglais, l’hôtel australien et l’hôtel allemand – mais la plus forte des mobilisations était celle sur l’hôtel américain, où de nombreux lieux publics furent totalement bloqués. Au départ, les utilisateurs pensaient qu’une personne scriptait l’hôtel, d’où l’apparition d’avatars quasi similaires (clones), mais les modérateurs ont, quant à eux, bien compris que le problème n’était pas un problème de sécurité en soi.
–
–
Cette vidéo montre comment s’est déroulé cette invasion des Anonymous, notamment au RodÉau et au Habbo Lido sur une musique dénommée ‘Chocolate Rain’ pour faire référence à cette pluie d’avatars noirs qui a déferlé sur Habbo. L’accès à la piscine qui se faisait uniquement par l’échelle fût bloquée ce qui entraînait par conséquent l’exclusion à répétition des membres des Anonymous pour violation de la HabboAttitude, notamment lorsque le groupe de hackeurs a effectué une croix gammée en réunissant plusieurs avatars, pour signifier la volonté des modérateurs de « purger » des avatars noirs en les bannissant.
Par ailleurs, tous les espaces publics existants à l’époque ont eu la visite des Anonymous à travers cette masse d’avatars pour bloquer les accès de la scène du Cinéma, de l’entrée de la Réception, de l’accès au Plongeoir et à l’échelle du Habbo Lido, les accès à la discothèque, au Belvédère, ou encore à la Bibliothèque. Mais cette manifestation a généré plusieurs ‘meme’, ces images annotées d’une description généralement ironique, où la statue du Canard qui prônait le Habbo Lido était coiffé d’un afro, en référence à un second assaut lancé la même année.
–
–
L’hôtel américain a été fermé quelques heures pour détecter les ‘perturbateurs’, pour les uns, ou les ‘héros’, pour les autres, à l’origine de cette manifestation. Le forum, ayant subi des attaques DDoS, a été fermé quelques heures et un site phishing de Habbo avait été créé pour l’occasion. D’ailleurs, les avatars de peau noire habillés d’un afro et d’un costume furent automatiquement exclus, ce qui relève d’un léger contrôle au faciès virtuel…
–
–
…mais le 12 Juillet 2007, soit un an après l’attaque des Anonymous, même si des mini-raids furent organisés pour célébrer la première année du raid géant de 2006, les modérateurs et administrateurs du jeu ont décidé de faire une journée commémorative dans la joie et la bonne humeur ! Il s’agissait de faire la fête coiffé d’un afro ou d’un costume et d’aller dans les lieux publics pour danser, une action certes un peu ‘faux-cul’.
Depuis, de nombreuses manifestations ont régulièrement lieu dans les hôtels mais sont organisées par des groupes qui ne sont pas du tout liés à Anonymous.
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |