D’un chat martyrisé à Marseille, à un handicapé humilié à Grenoble, voilà le genre d’actes violents et irresponsables qu’il est possible de trouver sur le net. Mais ce n’est pas par un hasard si les propriétaires/utilisateurs des comptes qui ont posté les vidéos de tels actes de violences se sont vus traqués et arrêtés.
Pharos, c’est le nom de cet outil anti-violence qui se voit utiliser par la police d’Internet. Car c’est bien par le biais de simples clics que les vidéos (cités ci-dessus) ce sont vues signalées et supprimées. Mieux encore, les internautes, choqués, ont par cet acte participer à leur arrestation.
Pharos, bien plus qu’un simple outil…
Derrière l’acronyme Pharos, il faut comprendre <<(P)lateforme d'(H)armonisation, d'(A)nalyse, de (R)ecoupement et d'(O)rientation des (S)ignalements>>. Concrètement, à l’arrière de ce dispositif c’est une dizaine de policiers qui traitent des demandes reçues. Très simple pour les internautes, il leur suffit de décrire précisément le contenu ou le comportement (aussi divers soit-il) qu’ils estiment illégal. Si une infraction est constatée alors le signalement est orienté vers le service concerné.
Qu’il s’agisse de la police, de la gendarmerie, des douanes, ou des dirigeants de la consommation et répression des fraudes; toutes les mesures seront mises en place pour s’occuper et régler le fléau. Ceci peut éventuellement débouché sur une enquête.
Si le contenu provient d’un hebergeur étranger, les choses se compliquent et l’affaire doit passer International, les autorités locales devront et pourront négocier avec les hébergeurs du contenu. C’est pourquoi, par exemple, empêcher la prolifération des hashtags antisémites sur Twitter fut si difficile. L’entreprise américaine se basant sur les droits de son pays, refusait une quelconque collaboration avec les autorites locales.
Outre sa rapidité, le service présente un autre avantage. Avant sa mise en place, nombreux étaient les internautes qui venaient se plaindre dans les commissariats avec des propos et morceaux de papiers, (qui concernait un cas similaire), incompréhensible. Or, Pharos possède la faculté de faciliter et centraliser les signalements concernant un même contenu. Par ailleurs, le même fait peut être dénoncé au même moment à quinze services de police ou de gendarmeries différentes.
L’évolution et la popularité du service au fil des années
Grâce à Pharos, les signalements ont clairement augmenter, passant de 77 000 rapports environ à 124 000 l’année dernière. Pharos a incontestablement gagner en popularité, de nos jours, il est courant que les internautes utilisent cet outil. L’année dernière sur tous ces signalements, 500 seulement ont débouché sur une enquête.
Alors si vous êtes témoins d’infractions, d’actes/contenu inappropriés sur une œuvre ou une vidéo VISIBLE PUBLIQUEMENT sur Internet, rendez vous ci-dessous:
>> ICI <<
Parce qu’un signalement, c’est la participation à un web plus sûr.
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |