Clic Clac ! Cette histoire est sans doute la plus incontournable de l’histoire de Habbo. MTC va vous analyser ce qui s’est réellement passé lors de la disparition de l’appareil photo. Pour ceux qui l’ignore encore aujourd’hui, l’appareil photo était une fonctionnalité qui permettait de prendre des photos vintages à l’intérieur d’Habbo et de les afficher ensuite comme un post-it dans un appart.
L’appareil photo a été introduit dans l’hôtel en novembre 2002 peu après l’ouverture officielle d’Habbo.CO.UK (Royaume-Uni). En janvier 2007, les technos de sulake s’inquiétaient des dangers dû à l’exploitation de l’appareil photo. Ils ont donc suspendu cette fonctionnalité. En janvier 2008 après l’installation de nombreux patchs pour contrer ce scripting de masse, Sulake a décidé de désactiver cette fonctionnalité. Tous les habbos ayant achetés des pellicules ont été remboursé. En novembre 2009, Sulake annonce officiellement que l’appareil photo ne reviendra pas, la base de donnée des photos a été supprimé et le mobi désactivé.
Source de script
Jusqu’en 2004, l’appareil photo était une fonctionnalité interactive et appréciée des Habbos. Une bande de scripteur sur les hôtels anglophones apparaissait peu à peu et s’attaquait à la fonctionnalité de l’appareil photo. Une faille a été découverte dans cette fonctionnalité permettant aux scripteurs de trafiquer leur contenu, de détraquer les billboards publicitaires et de perturber le serveur de client.
Des Habbos tout nu sur les photos
Le phénomène se répandait de plus en plus et des photos scriptés étaient dans bon nombre d’appartement. Même les utilisateurs légaux de la fonctionnalité voyaient leurs photos disparaître en une photo scriptée à caractère sexuel. Le propriétaire était banni injustement à cause de cette bande de scripteur en tout genre. Scripter l’appareil photo n’était qu’une méthode de scripting parmi tant d’autres.
Le contenu à la merci des scripteurs
Le problème commençait à s’envenimer vers le courant 2007 lorsqu’une faille importante dans l’appareil photo a été découvert. Il s’agissait de la pire tentative de scripting qui a menacé la sécurité de Habbo. Nous pourrions même dire que ce problème était à pied égal de l’affaire de pédophilie de 2012. Des images pornographiques ont remplacé le contenu de la photo. Ces images circulaient à travers tout l’hôtel et ce fut un scandale énorme pour Sulake qui devait à tout prix trouver un moyen de contrer cette menace. Surtout qu’à l’époque, Habbo était une plateforme d’adolescent entre 14 et 25 ans, de telles images étaient à l’encontre de la politique de sécurité d’Habbo.
D’autres Habbos s’amusaient avec…
Bien sure, il n’y avait pas que de mauvais « esprit » sur l’hôtel mais peu après que la méthode de scripting des appareils photos a été divulgué sur tous les grands forums de scripting Habbo, des visiteurs s’amusaient eux aussi à appliquer cette méthode. MTC a découvert une base de donnée d’images concernant les amusements du scripting des Habbos sur l’appareil photo. Nous pouvons voir qu’ils ne manquaient pas de divertissement !
Atteinte à la sécurité de l’hôtel
L’appareil photo faisait des dégâts sur le plan du contenu des photos mais pas que… Cette fonctionnalité altérait considérablement les objets interactifs des lieux publics. Par exemple, les billboards du Rodéo et du Habbo Lido étaient remplacés par des images prises par l’appareil photo. Il n’y avait plus de caméras qui filmaient les habbos jouer mais des images à caractère sexuel, George Bush et bien d’autres figures. L’appareil photo pouvait capturer une zone d’un lieu public et le démonter afin de créer une jolie pagaille.
Les modérateurs & Hobbas débordés sur un problème incontrôlable
Comme dit précédemment, les scripteurs connaissaient de nombreuses méthodes parmi celui de scripter l’appareil photo. Ils pouvaient être débannis à volonté mais le compte restait bloqué. Rien ne leur empêchait de jouer sur un autre compte afin de poursuivre le chef d’oeuvre. Les Hobbas et les modérateurs géraient une crise incontrôlable. Le problème de la modération n’était pas les propos des Habbos mais le scripting qui prenait part aux affaires des modérateurs. La chasse aux scripteurs était engagé mais il y avait des limites, de gros débordement jusqu’à ce qu’un modérateur aille dire par alerte que les scripteurs peuvent scripter autant qu’ils veulent l’hôtel mais sur un hôtel en local c’est-à-dire un rétroserveur ! L’image ci-dessous illustre la chasse aux scripteurs, les Hobbas ne voulaient absolument plus de scripting dans l’hôtel.
La fin de l’enfer
Sulake a donc mit fin à cette fonctionnalité qui avait des conséquences nocives sur le travail des modérateurs et la sécurité des Habbos. En novembre 2009, cette fonctionnalité a été totalement désactivé lors du passage à la version FLASH de Habbo qui limitait considérablement les techniques de scripting de l’hôtel. MTC vous fera découvrir dans les prochains jours un dossier avec des images illustrant les différents scripting de l’hôtel. Aujourd’hui, ce n’est plus le script qui est au coeur des activités de détournement du contenu de Habbo. Le successeur du scripting est le retroserveur par excellence.
Voilà pourquoi Sulake refuse toujours de faire revenir cette fonctionnalité !
FORUM: DERNIERS SUJETS |