Article rédigé par Despresjeremie
Passionné du Cirque, il fait découvrir à MTC par son article, l’univers du cirque. Il remporte également le badge « Mange Ton Article » sur le Forum MTC.
Certaines personnes ne le savaient pas, mais le 19 Avril, c’était la 5ème journée mondiale du cirque . Pourquoi parler de cette journée très importante? Pour moi car c’est ma profession et ma passion, parce que le cirque fait parti de notre patrimoine culturel depuis des siècles et surtout parce que le cirque traditionnel est mal vu parmi certaines personnes .
Le chapiteau dont je me trouve actuellement. (clique pour agrandir)
Comment est née le Cirque traditionnel ? :
Philip Astley un écuyer anglais, mobilisé comme soldat durant la guerre de Sept ans, intègre le 15e régiment des dragons légers (régiment de cavalerie légère) . Démobilisé après la guerre, sans travail, plus d’argent, il décide d’utiliser ces chevaux pour faire des spectacles avec ce qu’il a apprit durant son régiment . Il crée un numéro avec ces chevaux et bien sûr le succès et au rendez-vous . En 1783, il vient à Paris et crée le 1er cirque en dur (comparable au cirque d’hiver Bouglione) où on présentait uniquement des numéros équestres . En 1852, le cirque s’enrichit avec les premiers numéros forains qui apparurent au « cirque napoléon » aujourd’hui appelé « cirque d’Hiver ». Puis beaucoup d’autres cirques en dur se sont ouverts à Paris . En 1825 on commence à voir les premiers cirques ambulants d’abord aux Etats-Unis et ensuite en France . Pourquoi une piste circulaire ? Le diamètre est en grande partie défini par la longueur de la chambrière, le long fouet qui permet à l’écuyer lorsqu’il est placé au centre de toucher les chevaux pour régler leur allure. La piste a toujours une aire circulaire de 13 mètres de diamètre . Voilà comment le cirque traditionnel a vu le jour.
Pourquoi le Cirque est mal vu ?
En tant que professionnel de ce milieu, je dois dire qu’il existe des personnes que l’on appelle dans notre milieu les « anti-cirque » . C’est personne ou association de défense animal demande la suppression du cirque avec animaux donc de supprimer notre patrimoine culturel . Pourquoi veulent-ils supprimer le cirque avec animaux ?, les « Antis Cirque » prétendent que les animaux sont malheureux dans nos établissements . Certes quelques cirques ne sont pas parfaits, mais en tant que professionnel du cirque je sais vraiment comment ça se passe et les autres cirques n’en doutent pas non plus ! Tous les animaux des cirques sont née en captivité, de nos jours on ne trouve plus d’animal qui a été ramener d’Afrique ou d’un autre pays . Nos grands cirque français sauvegardent certaines races d’animaux. Le tigre blanc, le lion blanc etc… De multiples naissances chaque années d’animaux en voie de disparition naissent au cirque. Les vétérinaires vous diront que c’est une bonne chose, car s’il y a autant de naissances c’est parce que les bêtes se sentent bien . Les fouets et bâton ne servent pas à frapper les bêtes mais à lui donner un ordre au claquement du fouet ou mouvement du bâton . Ainsi que pour le dressage, pour dresser un animal on utilise simplement la nourriture . Les « Antis Cirque » veulent supprimer notre patrimoine culturel ! Le Cirque traditionnel français attire plus de 14 millions de spectateurs par ans, il est le 3éme loisir préféré des français .
De nos jours il existe plus de 300 cirques en France . Les plus grands sont les Zavatta, Pinder, Amar, Bouglione… Le cirque est un endroit magique où l’on peut rêver les yeux ouverts . Quoi de plus merveilleux que de voir des numéros aériens magnifiques, des animaux dresser, des magiciens incroyables, des clowns qui nous font rire … Le cirque aussi connaît la crise, presque tous les cirques ont réduit leurs tarifs. Les tarifs varient entre 5 à 40€ la place selon le type de place choisi . Sans compter sur le prix de l’emplacement qui coûte de l’argent entre 500 et 5000€ et c’est compter au m² et on n’a pas forcément les autorisations pour s’installer sans l’accord de la mairie . Certaines mairies refusent les cirques avec animaux ce qui est illégal il nous enlève le droit de travailler . Il reste les employers à payer la nourriture des animaux, l’essence … Voilà, je veux juste partager une partie de ma passion pour vous dire d’aller au cirque passer un moment de bonheur de joie et de bonne humeur et surtout que vive le cirque avec animaux !
Et toi ? Es-tu déjà allé au cirque ! Fais partager ton expérience en réagissant à l’article !