Les États-Unis ont proposé ce jeudi 24 avril, pour la première fois, de réglementer les cigarettes électroniques visant l’interdiction de vente aux mineurs (chez qui, elle est déjà si populaire) et l’obligation pour les fabricants de démontrer que ces produits sont moins risqués/dangereux que la cigarette classique.
L’agence des produits alimentaires et des médicaments (FDA), chargée depuis 2009 de la réglementation des produits du tabac demande également aux commerçants d’obtenir auprès de ses services, l’autorisation de maintenir ce genre de cigarette sur le marché.
Ces mesures interviennent dans un cadre réglementaire, quand on sait qu’il s’agit d’un marché de près de 2 milliards de dollars pour les États-Unis, mais qui jusqu’à présent n’était régi par aucune règlementation officielle. Sur le plan comparatif le marché des cigarettes traditionnelles s’élève à 80 milliards de dollars.
C’est donc sur une période de 75 jours que la FDA s’est fixée l’objectif de finaliser ces réglementations qui entreront en vigueur sur 2 ans.
L’addiction, à l’américaine…
Selon un récent rapport d’un groupe d’élus démocrates du Congrès américain, les fabricants des cigarettes électroniques profitent d’un vide légal pour promouvoir leurs produits auprès des jeunes chez qui ils visent à provoquer l’addiction à la nicotine. Ces fabricants entendent donc les << attirer par la ruse grâce à l’addiction >>. L’utilisation de la cigarette électronique a malgré tout doublé chez les collégiens et lycéens américains, de plus quelques 160 000 personnes qui ont fumé la cigarette électronique n’auraient jamais touché aux cigarettes traditionnelles.
42 millions d’américains sont fumeurs. Le tabagisme, qui fait 480 000 morts par an aux É-U, reste la première cause de mortalité évitable.
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |