Le 1er mai ou « Fête du travail » a une très grande portée historique ! Instituée au XVIIIème siècle, elle prend aujourd’hui la forme d’un jour férié « de repos » pour ces travailleurs où d’achat d’une fleur symbolique à son proche pour d’autres.
Même si cette fleur est agréable à sentir, sa substance est carrément mortelle pour quiconque tente d’ingérer une de ces clochettes. Elle est mortelle pour les enfants puisque ses effets sont l’augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque. Le centre anti-poison définit les effets du muguet ainsi :
« En cas d’intoxication, on constate d’abord des troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). Ensuite, surviennent les troubles cardiaques avec ralentissement du cœur et troubles du rythme. La respiration s’accélère. La mort est provoquée par arrêt cardiaque. »
Le muguet est un signe de porte bonheur mais cette plante inoffensive et attirant par son odeur peut se révéler être un véritable spécimen toxique lorsque des enfants machouillent accidentellement cette plante, boivent l’eau du verre dans lequel le muguet était entreposé.
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |