GraphSearch est un outil en phase beta de Facebook réservé aux anglais. Cet outil permet de faire des recherches croisées sur l’ensemble des données renseignées par les utilisateurs de Facebook (les pages « aimées », les lieux « visités », les entreprises dans lesquelles ils ont travaillé…).
Exemple type : Quels sont les restaurants que mes amis aiment à Toulouse ? Le moteur affiche alors une liste de restaurants que mes amis ont « aimé », depuis qu’ils sont inscrits sur Facebook… s’ils n’ont pas précisé que ces résultats devaient rester privés.
Il permet aux utilisateurs de faire remonter très simplement tout type d’informations que vous avez rendu public sur la plateforme depuis la création de votre compte. Par exemple, vous habiter à Paris et vous avez renseigné sur votre profil être fan de Basket. Avec l’outil, une personne qui tapera « Personnes vivant à Paris et aimant le basket ». La personne en question aura un grand listing des personnes qui répondent aux différents critères.
Voici 3 exemples de critères que nous avons réalisés:
Bien que vous ayez protégé votre compte au maximum afin d’être le moins possible retracé, cet outil va le permettre. Si un ami vous identifie dans une photo et que son profil n’est pas autant restreint que le vôtre, on pourra vous voir sur la photo en question ! De plus, Facebook vous demande constamment de renseigner au mieux votre profil en vous demandant où vous avez étudié, travaillé,… On vous retrouvera avec tous ces critères renseignés.
En plus du point vie privée, cet outil peut jouer sur votre vie professionnelle ! Vous postulez chez une entreprise, votre entrepreneur va pouvoir aller voir les pages que vous aimer, les photos que vous aimer,… Plusieurs informations qui pourraient venir jouer contre vous. Photos ou pages « aimées », mais aussi villes ou pays visités, livres lus, films regardés, concerts vus, courses courues, musique écoutée… Graph Search est capable de puiser dans toutes ces actions que vous avez « faites » avec votre compte Facebook, directement sur le réseau social, mais aussi, potentiellement, sur les sites utilisant la technologie Facebook (inscription avec son compte, réaction à un article ou à une vidéo, etc.).
A l’heure d’aujourd’hui, bien que Facebook fait la promotion de cet outil en France et vous propose de vous inscrire pour une phase beta qui ouvrira prochainement (page ici), l’outil n’est pas prêt d’arriver chez nous. La CNIL considère qu’il devrait y avoir une option permettant aux internautes de s’opposer à ce que leur profil et leurs publications puisse être retrouvés par l’intermédiaire de Graph Search, c’est également ce que demande l’ensemble des CNIL européennes.
Cependant, cet outil est disponible à tous… Puisqu’il suffit simplement de changer sa langue en « English (US) » pour pouvoir accéder à la barre de l’outil puis savoir manier quelques requêtes en anglais telle que « Photos liked by «Nom de la personne» ».
Pour éviter les mauvaises surprises, le conseil est de passer en revue toutes les photos dans lesquelles vous êtes identifié sur Facebook dans l’espace de votre profil prévu à cet effet. Vous pourrez également demander à vos amis de supprimer, ou de modifier les paramètres de confidentialité, des photos dans lesquelles vous êtes tagué.
Je vous propose tout d’abord un reportage réalisé par les équipes de l’émission de France 4 « On n’est plus des pigeons ». Vous allez découvrir toutes les informations qu’on peut récupérer sur vous via les réseaux sociaux, et comment l’outil « Graph Search » peut vous compter chère lors d’un entretien d’embauche.
Vous n’avez toujours pas compris le danger et l’utilité de l’outil « Graph Search ». Tout ça en expliqué en version patate par LeMonde !
Source: LeMonde / On n’est plus des pigeons / CNIL
FORUM: DERNIERS SUJETS |