A la une des journaux télévisés depuis quelques jours, le crash de l’avion Swift Air AH 5017 loué par la compagnie nationale algérienne Air Algérie s’est crashé à quelques kilomètres de la ville de Gao. L’épave a été retrouvé après que les autorités françaises, algériennes, maliennes et burkinabè ont mené des investigations dans le désert malien, une zone où des tensions y sont bien présentes. Parmi les 118 passagers, aucun survivant n’a été constaté.
Le vol AH5017 sur le tableau des arrivées à Alger
A l’heure d’aujourd’hui, l’armée française devrait sécuriser cette zone censé être sous tension depuis l’opération française Serval. Cette opération menée par l’armée française consistait à démanteler les réseaux terroristes comme l ‘AQMI basé au Nord du Mali.
Plusieurs hypothèses sont à étudier pour la cause de ce crash : la plus vraisemblable est le climat, qui aurait été très dangereux : un orage était en compagnie de l’avion. D’après le générak Gilbert Diendéré, chef d’état major burkinabè, l’avion a explosé au contact avec le sol, en vue des débris très rapproché (sur environ 10 mètres).
Les photos de l’épave :
Une équipe d’investigateur devrait arriver sur les lieux du crash afin de terminer la réelle cause de ce crash, de rassembler les corps afin de déterminer leur identité pour qu’ils puissent enfin être rapatriés auprès de leurs familles dont elles sont accompagnées et soutenues.
FORUM: DERNIERS SUJETS |