La police néerlandaise vient de relâcher une personne suspectée d’avoir acheté le logiciel BlackShades, un outil dévastateur qui permet de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance et peut accéder à distance à tous les dossiers de l’ordinateur, et même vous espionner à travers votre webcam sans que vous vous en rendiez compte.
BlackShades permet également à son détenteur d’effectuer des attaques DDoS (attaque par déni de service) qui envoie un flood massif d’informations et de requêtes à un site, ce qui a pour conséquence une inaccessibilité temporaire. Habbo a fait les frais de ces attaques par déni de service il y a quelques semaines, entrainant l’impossibilité d’accéder même à la page de connexion (qui affichait une page blanche — ou une page type 404) afin d’entrer dans l’hôtel. BlackShades infecte plus d’un demi-million d’ordinateurs.
Cette personne relâchée par la police néerlandaise avait été remarquée suite à ses discussions sur Habbo Hôtel, où il évoquait ce logiciel dans les conversations surveillées par les modérateurs, et hackait peut-être certaines personnes. Ces conversations, la police les surveillent conjointement avec les modérateurs néerlandais, ce qui a permis de lancer une offensive afin d’arrêter le hackeur, finalement relâché car la justice du pays n’a pas eu de preuve.
Il raconte qu’il a acheté BlackShades simplement pour tester ce logiciel et, quatre ans plus tard, il voit la police débarquer chez lui pendant la grande offensive lancée par le FBI et Europol pour arrêter la plupart des détenteurs de ce logiciel, considéré comme des criminels. Il relate que les investigateurs ont retourné toutes ses affaires chez lui, et une fois leur départ, ont laissé deux post-it chez lui : l’un avec le numéro d’Europol, le second mentionnant l’article 138ab du code pénal néerlandais qui spécifie la définition du piratage.
Source | NU.nl
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |