Le 24 décembre 1994 à la veille de Noël s’est produit un attentat qui a fait l’objet de nombreuses enquêtes, court-métrages et films au cinéma. Un événement inédit qui s’est déroulé à l’Aéroport d’Alger puis sur le tarmac de l’aéroport de Marseille-Provence qui se traduit par la prise d’otage d’un avion de la compagnie Air France reliant Alger Houari Boumédienne à Paris Orly
Que s’est-il passé ?
Après l’embarquement du vol AF8989 et son positionnement en attente de décollage, un véhicule labélisé Air France s’approche de l’appareil. Quatre hommes armés montèrent dans l’avion pour contrôler les passeports des passagers. Les autorités algériennes de l’aéroport se sont rendues compte d’une grave menace introduite à l’aéroport d’Alger. L’avion d’Air France resta inhabituellement immobilisé. Les autorités ainsi que le chef d’escale d’Air France donnèrent l’alerte et les forces spéciales algériennes encerclèrent l’avion.
Les quatre policiers sont en réalité des preneurs d’otages extrémistes, membres du groupe islamiste armé (GIA) se revendiquant mujahidin. Ils forcèrent le pilote de décoller sous peine d’exécution parmi les otages mais les autorités algériennes refusèrent. Le premier ministre français Edouard Balladur ordonne le décollage de l’avion afin que l’affaire soit gérée en France. La passerelle d’embarquement qui bloquait l’avion a été retiré, les forces spéciales algériennes se retirèrent.
L’avion d’Air France ne pouvait pas relier Paris à cause d’une insuffisance d’autonomie. L’avion fait escale à Marseille et atterrit le 25 décembre à 3h30 du matin. L’affaire est directement gérée par les autorités françaises. Une cellule de crise se mit en place, le GIGN a été envoyé afin de mettre un terme aux 40 heures de prise d’otage. Après une intervention éclaire du GIGN, les quatre terroristes furent abattus. Sur 220 passagers, trois otages ont été tué par le groupe armé : un policier algérien, un diplomate vietnamien et un ambassadeur français.
Depuis ces événements, tous les vols d’Air France en direction de l’Algérie ont été suspendu. La compagnie nationale française Air France reprend sa liaison Paris CDG-Alger en 2003. Aujourd’hui , Air France effectue environ 5 vols aller/retour par jour en direction d’Alger. Les contrôles de sécurité ont été renforcés à l’aéroport d’Alger.
L’événement en vidéo
Adaptation en cinéma
Malgré la portée tragique de cet événement, un film a été réalisé sur la base de la prise d’otage du vol AF8989 d’Air France. L’assaut est un film sorti en 2010 basé sur cette prise d’otage. Visionnez ci-dessous le film complet.
Durée : 86 minutes
Thèmes : Prise d’otage, avion, terrorisme, air france.
https://www.youtube.com/watch?v=r4HDTeP8s08
FORUM: DERNIERS SUJETS |